Les radios suisses du SMC D03 BE/FR Canal 8B

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Les radios suisses du SMC D03 BE/FR Canal 8B

Messagepar paul74140 » 27 Mai 2022 08:45

Hier sur FLASHBACK FM j'ai entendu le titre absolument sublime de Mike & The Mechancis The Living Years, quelle radio française programme ce genre de titres ? Aucune ! Vive la Suisse alémanique !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios suisses du SMC D03 BE/FR Canal 8B

Messagepar paul74140 » 28 Mai 2022 20:19

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses sur les différents topics.

Comme vous le savez je passe beaucoup de temps sur ce bouquet 8B, j'écoute principalement FLASHBACK FM mais aussi VINTAGE RADIO+, c'est une radio assez similaire et ces deux stations ont l'avantage de diffuser l'année de la chanson sur le radio texte, c'est une information précieuse pour ma culture musicale.
Et donc ce 8B, il passe bien dans le Genevois, aux alentours de Viry, Le Châble, St.Julien, Archamps... même si on est proche du seuil plancher. Au Pas de l'Echelle le 8B passe encore mais dès la bifurcation Gaillard/Etrembières ça ne passe plus, dans l'agglo d'Annemasse ça ne passe pas, pour trois raisons à mon avis qui se superposent : le Chasseral n'est plus vraiment visible, la densité des immeubles et enfin le Petit Salève qui passe très fort qui doit provoquer une sorte de brouillage numérique imperceptible, une sorte d'intermodulation mais pas comme en FM. Près des émetteurs DAB+, j'ai remarqué qu'on reçoit toujours moins de choses qu'ailleurs, surtout qu'il y a 3 bouquets diffusés depuis le Petit Salève, le 7D français ainsi que les 10C et 10D suisses. Et donc on récupère ce 8B à partir du carrefour des Chasseurs entre Ville-la-Grand, Cranves-Sales et St.Cergues, la réception est intermittente à St.Cergues, Machilly puis les coupures redeviennent majoritaires en passant Tholomaz, ce n'est qu'à partir de Loisin qu'on récupère le 8B qui passe assez bien à Douvaine, d'ailleurs le récepteur affichait même 100% de signal pour le 8B sur les hauteurs de Collonges-s-S.

Sur le 8B, à part Bern1+, Canal 3-D+, ENERGY LUZERN, FLASHBACK FM, VINTAGE RADIO+ dont je vous ai déjà parlé, j'aime bien aussi Radio 32+, SUNSHINE Radio+, neo1 MEIN RADIO et Radio Fr. Freib+ qui ont un format musical intéressant, voire B E O+ mais là ça a l'air un peu plus vieillot. Le reste, ce sont des radios rock avec ROCKIT RADIO+ et VIRGIN ROCK, de musique classique avec Swiss Classic +, et des radios confessionnelles avec Freundes-Dienst+ et RADIO GLORIA.
Pour moi ce bouquet 8B est le plus intéressant et celui qui enrichit le plus le paysage, même si ailleurs il y a des choses très intéressantes sur le 10C par exemple IP music est très intéressant aussi, ou sinon ALTAMEGA qui a un format hits assez original sur le 8C de Lausanne, mais là le son est un peu moins bon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios suisses du SMC D03 BE/FR Canal 8B

Messagepar julien74 » 28 Mai 2022 21:03

Bonsoir Paul, :Couc:

La zone de couverture que tu constates en DAB+ mais fait penser à la zone de couverture de l'émetteur TNT du Chasseral sur le canal UHF 56 puis le canal UHF 30. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios suisses du SMC D03 BE/FR Canal 8B

Messagepar Franck Morin » 29 Mai 2022 09:32

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les radios suisses du SMC D03 BE/FR Canal 8B

Messagepar BAISIN » 29 Mai 2022 15:19

paul74140 a écrit:Hier sur FLASHBACK FM j'ai entendu le titre absolument sublime de Mike & The Mechancis The Living Years, quelle radio française programme ce genre de titres ? Aucune ! Vive la Suisse alémanique !



+1 !


A cause des quotas CSA( ARCOM France)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Les radios suisses du SMC D03 BE/FR Canal 8B

Messagepar BAISIN » 29 Mai 2022 15:25

A l' observatoire du Mont Salève, on peut capter certains signaux du Chasseral.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble