Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 25 Sep 2020 23:15

Un grand merci Gaël pour toutes ces visites de sites FM et TNT du charolais , il y a de quoi faire et voir ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 27 Sep 2020 18:12

Salut Gaël, :Couc:

J'avais commencé à te répondre mais j'ai perdu ma prose (dépassement du temps de connexion), en basculant de mon texte à ton post (et aux photos). :(

En bref :

Je pense que l'antenne Yagi accrochée sur pylône Towercast (diffusion de NRJ et Chérie FM, et Nostalgie) qui te questionne, pourrait servir à reprendre le signal FM de Nostalgie 87,7 de Clermont-Ferrand :
. les deux paraboles à la base du pylôine doivent servir à reprendre le signal pour NRJ et Chérie FM (même groupe)
. l'orientation de la Yagi vers l'ouest/sud-ouest est compatible avec la direction de CF
. au niveau du site d'à Baron, enhauteur, on voit clairement les monts du Forez : la réception des radios privées de CF (Fontaine du Berger...) y est donc de bonne qualité.
. 87,7 MHz ne me semble pas être une fréquence parasitée par des émetteurs adjacents à moins de 0,2 MHz.

Je pense que la Yagi de Radio Espérance doit reprendre le signal du 89,9 MHz au Creusot ; et que sur le site du Creusot, les programmes sont acheminés par un système de ligne ADSL : je ne crois pas que l'association titulaire des autorisations Espérance dispose d'un budget conséquence, et par voie de conséquence, le recours au satellite me semble exclu. Au risque de me tromper, il me semble bien que Radio Espérance émette en mono. De surcroît, compte tenu de la teneur des programmes, une qualité optimale sonore n'est pas en soi une obligation.

Une fois n'est pas coutume, j'ai été concis et bref ! :)
Et surtout, je continue à visualiser les photos en te remerciant pour ton reportage => merci. -oM

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 27 Sep 2020 19:16

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

A Charolles Nostalgie est autorisée en catégorie D, c'est à dire sans programmes locaux ni décrochages pub locaux donc un repiquage FM de Nostalgie Clermont-Ferrand est exclu, surtout que Charolles n'est pas en Auvergne. :wink:

Si, depuis quelques années Radio Espérance est enfin arrivée sur le satellite diffusée en numérique clair sur le satellite Eutelsat 5° Ouest et donc facilement recevable par tout le monde avec un banal décodeur satellite.
Pour Radio Espérance Charolles il est possible que pendant longtemps c'était un repiquage FM du Creusot mais que depuis peu c'est alimenté par satellite.

Avant cette diffusion satellite il me semble que les émetteurs FM de Radio Espérance était alimentés par faisceaux hertziens d'où le fait que cette station passait par TDF pour sa diffusion.
Début 2000 j'avais constaté que l'émetteur de Radio Espérance de Chambéry St Suplice avait une antenne panneau UHF Wisi braquée vers le Mont du Chat, l'émetteur de Bourg en Bresse Mont July avait la même antenne Wisi braquée vers le Mont Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 27 Sep 2020 19:40

JMJ3 a écrit:Je pense que l'antenne Yagi accrochée sur pylône Towercast (diffusion de NRJ et Chérie FM, et Nostalgie) qui te questionne, pourrait servir à reprendre le signal FM de Nostalgie 87,7 de Clermont-Ferrand :
. les deux paraboles à la base du pylôine doivent servir à reprendre le signal pour NRJ et Chérie FM (même groupe)
. l'orientation de la Yagi vers l'ouest/sud-ouest est compatible avec la direction de CF
. au niveau du site d'à Baron, enhauteur, on voit clairement les monts du Forez : la réception des radios privées de CF (Fontaine du Berger...) y est donc de bonne qualité.
. 87,7 MHz ne me semble pas être une fréquence parasitée par des émetteurs adjacents à moins de 0,2 MHz.

Eh bien non, le 102.9 n'est absolument pas une reprise du 87.7, pour 3 raisons :
:arrow: J'ai reçu Clermont autour de Charolles, mais seulement le Puy de Dôme.
:arrow: Le 87.7 n'est donc pas reçu car il est surpassé par le 87.6 de RTL2 Roanne, Roanne qui est bien reçu dans le charollais. J'étais toute cette journée sur Nostalgie et entre Charolles et Coublanc, mon autoradio basculait souvent entre le 102.9 et le 96.8.
:arrow: La Yagi semble pointer vers Roanne et non vers Clermont.

Mais surtout parce que c'est Nostalgie en passif qui est diffusé sur le 102.9. Or, le 87.7 de Clermont diffuse...Nostalgie Clermont-Ferrand, CQFD !

Et pour la petite histoire, sur le 98.2 de Mâcon et le 102.9 de Charolles était diffusé la radio "Mâcon 101", qui s'affilia ensuite à Radio Nostalgie en 1996. Charolles était donc en local avec Mâcon, jusqu'en 1999 où le 102.9 basculera en passif.

Je ne sais pas pourquoi il y a 2 paraboles sur le site car normalement une seule suffit. Regarde à Saint-Claude, le site Towercast de Cinquétral n'en a qu'une alors qu'il accueille NRJ, Nostalgie, Radio France et la TNT (plus précisément les R1, R3, R4 et R7). Je rappelle que Radio France à Saint-Claude est une reprise de Gex Montrond.

JMJ3 a écrit:Je pense que la Yagi de Radio Espérance doit reprendre le signal du 89,9 MHz au Creusot ; et que sur le site du Creusot, les programmes sont acheminés par un système de ligne ADSL : je ne crois pas que l'association titulaire des autorisations Espérance dispose d'un budget conséquence, et par voie de conséquence, le recours au satellite me semble exclu. Au risque de me tromper, il me semble bien que Radio Espérance émette en mono. De surcroît, compte tenu de la teneur des programmes, une qualité optimale sonore n'est pas en soi une obligation.

Et pourtant, si tu regardes mes photos de Meusoy, le site du Creusot a une parabole. Pour Charolles, ça passe aussi par satellite (la parabole noire est en face de la Yagi) et en guise de secours la Yagi vers le Creusot reprend le 89.9 au cas où il y aurait un souci avec le matériel de réception satellite.

Il faut savoir que malgré ses apparences de radio catholique fidèle, Radio Espérance a de gros moyens. Ils passent bien par satellite, sont au numérique pour la réalisation de leurs programmes, ont des studios un peu partout (Saint-Étienne mais aussi Paray-le-Monial, Ars-sur-Formans, Bordeaux, Rome, Jérusalem) et bénéficient d'un camion-régie pour suivre des événements religieux en extérieur. Sans compter qu'ils passent par TDF pour 10 de leurs fréquences : Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Belley, Autun, Gap, Embrun, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Limoges, Guéret.

Et pour finir, oui Radio Espérance émet en mono. Après, la station est bien musicale puisqu'on entend de la musique classique ainsi que des titres plus pop faisant des louanges au Seigneur !

julien74 a écrit:A Charolles Nostalgie est autorisée en catégorie D, c'est à dire sans programmes locaux ni décrochages pub locaux donc un repiquage FM de Nostalgie Clermont-Ferrand est exclu, surtout que Charolles n'est pas en Auvergne. :wink:

Par contre, Virgin Radio 95.1 est bien une reprise tuner du 98.9 du Creusot. Ca doit dater de l'époque Olympe FM programme Europe 2.
Dernière édition par Gaël01 le 27 Sep 2020 22:59, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 27 Sep 2020 20:11

Bonsoir Gaël, :Couc:

Je ne sais pas si c'est 1 parabole utilisée pour les 3 radios et 1 parabole de secours? :wink:

Pour St Claude la TNT est un repiquage UHF de Gex et Radio France est un repiquage FM de Gex donc la parabole ne sert que pour NRJ et Nostalgie.

Pour Radio Espérance la bascule entre le satellite et le repiquage FM à Charolles ne peut se faire que manuellement, en cas de soucis sur la réception satellite, ça ne va pas automatiquement basculer sur le repiquage FM.

Oui tu as raison pour Virgin le repiquage FM du Creusot est logique car c'est en Bourgogne dans le département de la Saône et Loire comme Charolles.
Maintenant que Virgin émet en catégorie D, elle pourrait utiliser le satellite, peut être qu'avec le temps ça se fera comme pour Virgin Bellegarde qui n'est plus un repiquage FM d'Annecy comme tu l'avais constaté lors de ta visite sur les lieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 27 Sep 2020 22:27

julien74 a écrit:Je ne sais pas si c'est 1 parabole utilisée pour les 3 radios et 1 parabole de secours? :wink:

Je pense que c'est ça oui.

julien74 a écrit:Pour St Claude la TNT est un repiquage UHF de Gex et Radio France est un repiquage FM de Gex donc la parabole ne sert que pour NRJ et Nostalgie.

Pour le R1 en revanche, ça n'est pas une reprise de Gex car Cinquétral diffuse France 3 Franche-Comté, qui n'est pas émis par Gex Montrond.

Je pense que des multiplex doivent être repris de Gex et d'autres sont reçus par satellite.

julien74 a écrit:Maintenant que Virgin émet en catégorie D, elle pourrait utiliser le satellite, peut être qu'avec le temps ça se fera comme pour Virgin Bellegarde qui n'est plus un repiquage FM d'Annecy comme tu l'avais constaté lors de ta visite sur les lieux. :wink:

En fait, TransistorFR m'avait remonté que le 100.5 était toujours la première fréquence de la liste AF affiché sur son analyseur Pira P275. Pour info, si au début d'une liste AF, il lui est affiché une fréquence différente de celle qu'il reçoit (par exemple ici, il reçoit le 103.1 mais la liste lui affiche en premier le 100.5), alors c'est sûrement une reprise tuner de cette "fréquence différente".

Le satellite a donc sans doute été installé en cas de couac à Annecy.

Je suis persuadé que Virgin Charolles passe toujours par reprise tuner car le 95.1 est diffusé par TDF. Et à l'heure où Lagardère plébiscite Towercast, ça leur coûte moins cher de passer par reprise tuner chez TDF.

Je suis également persuadé que Bellegarde et Charolles ne font pas figure d'exceptions. Plusieurs anciennes fréquences de Virgin et RFM locales en France doivent encore passer par reprise tuner bien que le programme local ait cessé depuis quelques années déjà. Je parle bien sûr des fréquences secondaires (comme Charolles par rapport au Creusot).

TransistorFR m'avait remonté que le 103.3 de Virgin Carpentras (toujours en locale) était une reprise du 89.0 d'Avignon.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 28 Sep 2020 13:34

Bonjour, :Couc:

Pour le R1 de St Claude, je me demande si il est réellement émis par Towercat?
Dommage que je ne sois pas passé à St Claude ces dernières années pour vérifier quel France 3 on capte sur le R1.
Sur les réémetteurs TNT le R1 n'est pas reçu par satellite car le satellite ne diffuse pas la version régionale de France 3 (hormis le bouquet Fransat mais les chaînes sont cryptées et ne sont pas destinées à être utilisées pour alimenter les émetteurs TNT).

Donc si le R1 est vraiment diffusé par Towercast, soit le R1 diffuse France 3 Lyon et France 3 Grenoble, soit le R1 diffuse France 3 national par satellite mais il n'est pas possible que le R1 de Towercast puisse diffuser France 3 Franche Comté au vue de tes photos.

Sur le pylône TDF il y a des antennes UHF pour capter Gex mais aussi des antennes UHF pointées vers un émetteur diffusant France 3 Bourgogne Franche Comté.

OK donc Virgin 103.1 n'est pas alimenté par satellite malgré la parabole que tu avais vu.
Là encore en cas de panne sur le 100.5 d'Annecy, je ne pense pas qu'il y ait une bascule automatique vers le satellite, cette bascule se fera par l'intervention sur place d'un technicien.

Selon les constations de Nono63 certains réémetteurs de RFM dans sa région sont un simple repiquage FM.

Ah oui, en effet on voit l'antenne FM de réception à Gigondas tout en bas du pylône à portée de main...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 28 Sep 2020 15:47

Ah oui, il se pourrait bien que le R1 soit resté chez TDF, qui se charge déjà des R2 et R6. Il y a des antennes de réception pointées vers Nuits-Saint-Georges, c'est plus logique. Après, je me suis fié à la description de cet émetteur sur le topic du Jura où j'avais fait part à Emmebel d'une ambiguïté à propos de la description de Cinquétral.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 28 Sep 2020 23:04

Présentation d'un réemetteur de la radio associative Radio Larzac dans l'Aveyron (12).

Il est situé sur la commune de Nant au sommet du "Causse des Cuns" à côté de l'émetteur TDF Nant 1 .

Il reprend le 98.6 du réémetteur de La Couvertoirade "la Blaquerie" situé au sud qui lui même reprend le signal mère de Millau sur 87.8 .

Il émet sur la fréquence de 92.5 à la puissance de 100 W et dans les faits il n'a pas de RDS .L'installation est on ne peut plus artisanale !

Image

Image

Le local technique "home made" , on dirait un abri pour oiseau mais on entend bien l'émetteur fonctionner avec sa ventilation !

Image

Avec à l'arrière plan le pylône TDF de Nant 1 qui fera l'objet d'une présentation complète et prochaine dans la rubrique TNT de l'Aveyron .

Image

Le village et la zone desservie

Image

Image

Comme le signal reçu de La Couvertoirade a du souffle , le 92.5 retransmet ce souffle... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 30 Sep 2020 12:06

J'adore ce genre de réémetteur FM, surtout le trépied au pied du mât.
Heureusement qu'il se trouve dans un endroit rural dans le Larzac, car le même réémetteur FM en zone urbaine aurait été très rapidement dégradé, voir même volé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)