Les télévisions locales se rebiffent contre le CSA

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar Emmebel » 21 Juil 2012 21:21

Par Léna Lutaud
Publié le 19/07/2012

Les chaînes locales se sentent lésées par l'attribution de leurs canaux par le CSA aux nouvelles chaînes de la TNT

L'arrivée imminente des six nouvelles chaînes thématiques sur la TNT gratuite fait des vagues. Le CSA réfléchit en effet à donner à ces nouvelles chaînes, les canaux 20 et 25 jusqu'à présent occupés par les quarante chaînes de télévisions locales.

Pour les quinze millions de téléspectateurs qui regardent Clermont Première, Grand Lille TV, TV7 (Bordeaux), LCM (Marseille), TVSud (Montpellier), Normandie TV ou encore TLM (Lyon), cela signifie qu'ils devront réinitialise leurs décodeurs pour continuer à regarder leurs programmes préférés. Si le CSA campe sur sa décision, il faudra prendre l'habitude d'appuyer sur les touches 30 à 35 sur sa télécommande. Pour le téléspectateur cela ne paraît pas bien compliqué, mais pour les patrons des télévisions locales, c'est l'équivalent d'une catastrophe.

Face aux nouvelles chaînes qui vont abondement communiquer à la rentrée, «ce changement arbitraire va nous obliger à dépenser beaucoup d'argent pour refaire notre communication externe mais aussi interne puisque nos numéros de canaux figurent sur toutes nos plaquettes, nos bandes-annonces, nos cartes de visites», explique un directeur d'une télévision locale. «Nous risquons de perdre des auditeurs en route et cela aura un impact sur nos annonceurs», s'inquiète Gilles Crémillieux, du groupe La Montagne (Clermont Première) et président du syndicat Locales TV.

À cela s'ajoute un sentiment d'injustice et de mépris: «nous pourrions très bien rester à notre place et donc être au milieu, entre les télévisions nationales qui occupent les premiers canaux et les nouvelles chaînes de la TNT. En étant ainsi en sandwich, le téléspectateur passe sur notre canal en zappant d'une chaine à l'autre. Ce n'est évidemment pas le cas si on est en bout de bande», souligne un directeur d'une télévision locale.

Furieux, les quarante patrons de chaînes de télévisions locales ont envoyé aujourd'hui une lettre ouverte à Michel Boyon, président du CSA. Réponse d'ici la fin du mois. La décision finale du CSA sera entérinée par un décret au Journal Officiel.

LA LETTRE OUVERTE À MONSIEUR MICHEL BOYON, PRÉSIDENT DU CSA

Monsieur le Président,
Nous avons appris avec stupeur que le CSA s'apprêtait à repousser la totalité des télévisions locales des canaux 20 à 25 qu'elles occupent depuis septembre 2007 sur la TNT, aux canaux 30 à 35. Cette décision, prise de façon arbitraire et sans aucune concertation, n'est pas acceptable et nous ne l'acceptons pas.
Pourquoi des chaînes qui ont plus de 20 ans d'existence pour certaines et qui ont déjà subi un premier changement de canal en 2007 (passant du canal 7 ou 8 au canal 20 ou 21), devraient-elles à nouveau être lourdement pénalisées au bénéfice de chaînes qui n'ont pas encore commencé à émettre et ne bénéficient donc, de ce fait, d'aucun numéro ?
Si l'attribution d'un canal à une chaîne titulaire d'une fréquence attribuée par le CSA n'est pas définitive, pourquoi faudrait-il que, seules les chaînes locales, soient susceptibles de laisser leurs places aux nouveaux entrants ? Pourquoi ne pas attribuer, par exemple, les canaux 10 à 15 ou 15 à 20 à ces six nouveaux entrants plutôt que les canaux 20 à 25 ?
Ce n'est pas parce que nous sommes des chaînes locales, que nous ne devons pas être respectées au même titre que TF1, France 2, M6, Direct 8, LCP, BFM TV ou I-Télé ? Nous ne réclamons aucun passe-droit, juste d'être traitées sur un pied d'égalité avec l'ensemble des chaînes de la TNT. Nous ne demandons que le simple respect du principe d'égalité.
C'est une bien curieuse conception qui semble dicter ce choix de repousser les télévisions locales aux canaux 30 à 35 : parce que Bruxelles a dit « Non » aux chaînes bonus en France, les six nouveaux entrants auraient droit à une numérotation bonus ?
C'est oublier un peu vite que les plus de quarante télévisions locales de proximité couvrent des bassins économiques représentant plus de 35 millions d'habitants, qu'elles sont présentes dans les vingt plus grandes agglomérations du pays et sont regardées, chaque mois, par près de 15 millions de personnes.
C'est oublier un peu vite que l'ensemble de ces chaînes, qui ne bénéficient d'aucune aide de l'Etat et qui sont, pour la plupart, des entreprises privées, remplissent, à bien des égards, des missions de service public :
- Elles tissent du lien social en multipliant les débats sur leurs antennes, en donnant en
permanence la parole aux associations, aux acteurs économiques, sociaux et sportifs.
- Elles sont de véritables chaînes d'information citoyenne qui font vivre le pluralisme des idées lors de chaque rendez-vous électoral, à travers des émissions spéciales, des débats, des soirées électorales.
- Elles participent au « mieux disant culturel » en permettant à de jeunes talents d'émerger sur la scène culturelle locale avant de poursuivre leur carrière sur le plan national.
- Elles participent au pluralisme des médias par leurs Journaux quotidiens tout au long de
l'année, au coeur de l'actualité.
Les très nombreuses collectivités locales qui accompagnent les télévisions locales au quotidien ne comprennent pas que vous envisagiez une telle décision. Les lettres d'élus de toute tendance politique que vous avez reçues ces dernières semaines en attestent.
Monsieur le Président, si vous persistez dans votre volonté de changer de place les télévisions locales, vous allez leur porter un coup fatal. Vous n'ignorez rien de leur fragilité économique. Les télévisions locales ont déjà patienté plus de deux ans avant de pouvoir être reprises sur la TNT (alors qu'elle a démarré en mars 2005, ce n'est qu'en septembre 2007 que les chaînes locales ont été reprises en TNT). Nous attendons depuis plus de dix-huit mois quelques mesures simples pour accompagner le développement des télévisions locales. Et le premier signe que vous nous envoyez tombe comme un couperet.
Il est encore temps de suspendre cette décision incompréhensible et à laquelle nous nous opposerons de toutes nos forces en portant l'affaire devant les juridictions compétentes, locales et nationale (Tribunaux administratifs et Conseil d'Etat) . Il est encore temps de s'éviter un tel affrontement, mais sachez que la solidarité des chaînes locales sera totale et complète.
Monsieur le Président, nous vous savons homme de bonne volonté, de dialogue et respectueux du pluralisme des médias audiovisuels. C'est vous-même et vos conseillers qui avez autorisé nombre de télévisions locales depuis que vous êtes à la tête du CSA. Vous ne pouvez pas, après en avoir été l'initiateur, devenir demain le fossoyeur de ces mêmes chaînes locales.
Nous restons ouverts au dialogue et sommes disponibles pour vous rencontrer le plus vite possible.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l'expression de notre respectueuse
considération.
L'ensemble des télévisions locales de France
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: Les télévisions locales se rebiffent contre le CSA

Messagepar marceljack » 22 Juil 2012 08:45

Cette réaction des chaînes locales dont le CSA s'arroge le droit de changer le numéro d'office me paraît normale, juste et même saine.
Et si çà se termine devant le tribunal administratif, j'espère qu'elles auront gain de cause et que cela évitera d'autres abus de pouvoir au CSA.

Je pense d'ailleurs que le LCN ne devrait pas être imposé d'office comme c'est pratiquement le cas aujourd'hui mais que lors de la première installation la question du classement automatique ou manuel devrait être posée à l'utilisateur et non pas être effectué par défaut à son insu.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norbert » 22 Juil 2012 12:06

Vive les numérotations persos :roll: Moi ma liste perso restera telle quelle jusqu'à ce que j'aie les nouvelles chaînes...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Emmebel » 22 Juil 2012 12:22

marceljack a écrit:Cette réaction des chaînes locales dont le CSA s'arroge le droit de changer le numéro d'office me paraît normale, juste et même saine.
Et si çà se termine devant le tribunal administratif, j'espère qu'elles auront gain de cause et que cela évitera d'autres abus de pouvoir au CSA.

+1

marceljack a écrit:Je pense d'ailleurs que le LCN ne devrait pas être imposé d'office comme c'est pratiquement le cas aujourd'hui mais que lors de la première installation la question du classement automatique ou manuel devrait être posée à l'utilisateur et non pas être effectué par défaut à son insu.

Ce qui est dommage c'est que la numérotation du CSA ait pris une telle importance en France, alors qu'elle devrait être qu'une simple option.
Je pense que de toute façon même si lors de l'installation la question du choix du classement automatique ou manuel était clairement posée à l'utilisateur ça ne changerait finalement pas grand chose, je suis persuadé qu'une énorme majorité d'utilisateur choisirait le classement automatique.
Mais je pense comme toi, par principe le choix devrait être clairement proposé aux utilisateur.
Le CSA aurait pu inciter les fabriquants à proposer ce choix aux utilisateurs, mais bien sûr ça aurait était contre la sacro-sainte volonté du CSA à tout régenter.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2012 13:03

Bonjour.
+1 pour tous vos messages
Je pense d'ailleurs que le LCN ne devrait même pas exister.
Le CSA en fait un usage ridicule qui frise l'enfantillage alors qu'ils ont d"autres chats a fouetter.
Et quand les chaines cryptées se retrouve classées en radio ça ne choque personne.
Et si les chaines se rangeaient par défaut dans l'ordre du scan au moins on verrait tout de suite qu'il manque un multiplex
et on éviterait les messages du genre : "j'ai pas TF1".
Les frontaliers ne mettraient pas 6 mois a découvrir qu'en 800 et + ils reçoivent d'autres chaines.
Anonymous

Messagepar Priareos » 22 Juil 2012 14:58

norbert a écrit:Vive les numérotations persos :roll: Moi ma liste perso restera telle quelle jusqu'à ce que j'aie les nouvelles chaînes...

Il est et sera toujours possible de faire sa propre liste, mais combien de personnes font comme nous? Une infime minorité je pense. Il y a déjà tous ceux qui sélectionnent "France" à l'installation de leur TV, ceux qui ont une box où elles sont au-delà des 200, voire des 300 selon le FAI ainsi que ceux qui ont le satellite où leur numéro est dans les 100.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 23 Juil 2012 09:14

Anonymous a écrit:... Et quand les chaines cryptées se retrouvent classées en radio ça ne choque personne.
Bonjour,
Au contraire, cela choquait beaucoup de monde mais cela fait longtemps que c'est fini et çà n'avait rien à voir avec le LCN ni au fait que les chaînes soient cryptées ou non. Le codage video MPEG-4 n'était pas reconnu par les premiers récepteurs TNT qui ne connaissaient que le MPEG-2 (la signalisation du codage H264 a été normalisée au DVB peu de temps avant son utilisation en "première mondiale" pour la TNT cryptée française).
Ces récepteurs ne voyaient donc pas de vidéo dans les émissions codées en MPEG-4, d'où le classement en radio et le CSA n'y est pour rien.

Anonymous a écrit:Et si les chaines se rangeaient par défaut dans l'ordre du scan au moins on verrait tout de suite qu'il manque un multiplex et on éviterait les messages du genre : "j'ai pas TF1".
La plupart des gens ne savent pas ce qu'est un multiplex et le classement serait différent selon les canaux utilisés par l'émetteur local, je ne pense pas que ce serait un plus pour "on" quand c'est M. ou Mme Tout-le-Monde ... :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 23 Juil 2012 11:54

marceljack a écrit:Je pense d'ailleurs que le LCN ne devrait pas être imposé d'office comme c'est pratiquement le cas aujourd'hui mais que lors de la première installation la question du classement automatique ou manuel devrait être posée à l'utilisateur et non pas être effectué par défaut à son insu.

Hello,

Juste pour (tenter de) repositionner le débat, la valeur du LCN en diffusion (dans la NIT ou la SDT) ne peut que soit:
- ne pas être diffusée du tout
- être fixée à une valeur donnée
Le CSA a fixé des valeurs, ce que je trouve plutôt bien pour tous ceux qui n'ont pas envie de se prendre le chou à numéroter leurs chaînes (ou qui n'ont pas envie d'avoir à modifier une numérotation dealé entre une chaîne et un constructeur...). On peut éventuellement lui reprocher ces valeurs, et de les avoir fixées, en diffusion, mais pas en réception (pas sa compétence).

Le gouvernement (arrêté dit "terminal") a souhaité que par défaut et sauf intervention du téléspectateur ce soit le classement utilisé par les récepteurs (donc en gros, c'est le gouvernement qui est coupable, mais pas tant que ça en fait puisque ce n'est pas absolument obligatoire, d'avoir fixé ces numéros sur les récepteurs, à partir de ceux fixés en diffusion par le CSA).

Ensuite, les constructeurs proposent, ou pas, simplement, ou pas, de changer ces numéros, éventuellement au scan (jamais, à ma connaissance) ou après coup en s'enterrant dans les menus de configuration.

Je ne comprends pas trop le reproche fait au CSA de fixer une numérotation en diffusion (qui peut être ignorée par le constructeur sous condition de donner la main au téléspectateur => c'est plutôt rassurant et sécurisant pour nous non?), et j'y vois plutôt un reproche à faire aux constructeurs de ne pas proposer dès le premier scan (et ensuite): voulez vous définir votre propre numérotation ou avoir la numérotation par défaut (que vous pourrez modifier ensuite)?

Je sais bien que le CSA est un censeur/gendarme/vieillissant qui n'y comprend rien et qui cherche à brider tous les téléspectateurs, internautes, etc. mais peut-être qu'en fait c'est un peu plus complexe que ça ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 24 Juil 2012 10:00

pa.babao a écrit:Je ne comprends pas trop le reproche fait au CSA de fixer une numérotation en diffusion (qui peut être ignorée par le constructeur sous condition de donner la main au téléspectateur => c'est plutôt rassurant et sécurisant pour nous non?), et j'y vois plutôt un reproche à faire aux constructeurs de ne pas proposer dès le premier scan (et ensuite): voulez vous définir votre propre numérotation ou avoir la numérotation par défaut (que vous pourrez modifier ensuite)?
Je sais bien que le CSA est un censeur/gendarme/vieillissant qui n'y comprend rien et qui cherche à brider tous les téléspectateurs, internautes, etc. mais peut-être qu'en fait c'est un peu plus complexe que ça ;)
Bonjour,

Ce qui est reproché au CSA (et particulièrement à son président) dans ce cas ce n'est pas d'attribuer les LCN mais de reprendre ceux qu'il avait attribués à des chaînes locales pour les réattribuer à de nouvelles chaînes, et cela parce qu'il n'avait pas prévu au départ la possibilité de plus de 29 chaînes en clair (nationales + locales).
Et de cette manière de faire payer à des chaînes existantes, sans les consulter, le résultat de son imprévoyance.

Pour ce qui est de l'utilisation des LCN par les récepteurs, le reproche est simplement qu'il n'ait pas été imposé aux fabricants (par le gouvernement puisque c'est lui qui "arrête") de demander à l'utilisateur lors de la première installation s'il veut ou non utiliser la numérotation standard.

Rien de plus.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 25 Juil 2012 10:19

@marceljack j'avais cru lire différemment dans ce fil, peut-être pas sous ta plume _ mes excuses, un amalgame entre le choix de la numérotation logique par le CSA et le fait de l'imposer par défaut. Le CSA (et son éventuelle imprévoyance) est en effet responsable de la numérotation logique, qui est exploitée ensuite par les constructeurs dans les conditions arrêtées par le gvt.
Donc, d'accord avec toi (sur la séparation des problématiques en tout cas, je ne me prononcerai pas sur le fond ;))
pa.babao
Etalon
Etalon