Limoges précurseur en radio !

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Limoges précurseur en radio !

Messagepar kiki37 » 10 Jan 2023 11:58

Bien avant France Bleu Limousin et les radios associatives, un media radiophonique 100 % limougeaud a émis de 1926 à 1940.

Image

La radio est riche d’histoires, on le sait. A Limoges aussi. Si, aujourd’hui, de nombreuses radios associatives et la déclinaison locale de radio France, France Bleu, émettent sur les ondes dans la cité des arts du feu, une radio 100 % limougeaude a tenté de s’implanter au cœur de notre cité.

Les premiers pas de la radio en général datent de la fin du XIX e siècle. A Limoges, un afficheur publicitaire, M. Canet, et un radio électricien, agent Radiola, M. Lamoureux, sont à l’origine d’un projet de radio locale en 1924, aidés par un groupe de passionnés aux noms bien de chez nous, Dartout, Goeffroy, Lachaud, Maon, Masmondeix, Rivet.

20 août 1926, 20 h 30
Les débuts sont laborieux avec une absence de réponse des PTT, suite à une demande d’autorisation d’émettre. Peu importe, deux ans plus tard, en août 1926, les deux compères prennent la décision de lancer Radio Limoges. Et c’est au numéro 2 du boulevard Montmailller, à Limoges, puis à la caserne Beaupuy, qu’ils vont installer l’émetteur de 50 watts et le studio. La première émission aura lieu le 20 août 1926 à 20 h 30, et l’inauguration officielle, le 2 septembre suivant, dans les studios de la caserne Beaublanc. Une inauguration sous un violent orage dont la presse locale va se faire l’écho : « Un orage des plus violents qui éclata sur la ville et dans la région faillit compromettre l’inauguration. Elle put avoir lieu cependant, mais le mauvais temps contraria la réception du concert par les nombreux sans-filistes qui, dès 21 heures, se tenaient auprès de leurs appareils ».

Rupture en novembre 1926
Les éclairs étaient-ils annonciateurs de futures discordes ? Pour l’heure, la station connaît un franc succès et attire déjà l’attention des concurrents, notamment celle du fondateur de la radio privée de Toulouse, Jacques Trémoulet, qui a bien l’intention de faire tomber Radio Limoges dans son escarcelle.

Après moult tractations, un Groupement radiophonique du Centre voit le jour avec, à sa tête, un quadriumvirat composé de Jacques Trémoulet et Léon Kierzkowski, de Radio Toulouse, et les fondateurs de la station limougeaude, MM. Lamoureux et Canet.

Parallèlement à la radio, Jacques Trémoulet diffuse un revue, Centre-Radio, qui présente les programmes des deux stations. Ce qui ne plaît guère aux Limougeauds, soucieux de garder une certaine indépendance par rapport à Toulouse. La rupture sera consommée le 28 novembre 1926.

Seule solution de repli pour les Limougeauds après la fin des émissions : vendre l’émetteur aux PTT. Radio Limoges, entreprise privée, passe donc dans le giron public. La station s’installe 2 bis rue Saint-Paul et recommence à émettre en juin 1927.

Après la rupture avec Toulouse, la radio est reprise par les PTT

Elle tracera son chemin et cessera d’émettre en 1940 à cause de la guerre. En 1945, une tentative de relance fera long feu (environ six mois), malgré la présence du grand écrivain limousin Georges-Emmanuel Clancier.


source :arrow: Le Populaire du centre

merci à cricri de Télésatellite pour l'info
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37542
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Limoges précurseur en radio !

Messagepar etdu24 » 10 Jan 2023 18:53

Sur le sujet il y aussi la page Wikipédia de France Bleu Limousin qui évoque l'histoire de cette radio dans l'entre 2 guerres, mais aussi l’après guerre avec une reprise du programme national et des décrochages locaux entre 1945 et 1949, puis la création en 1950 de Limoges Centre-Ouest, ancêtre de l'actuelle France Bleu Limousin.

L'article Wikipédia cite notamment en source le site 100 ans de radios qui détaille l'histoire de cette période de l'entre 2 guerre sur les ondes limougeaude et une chronographe des quelques années apres la libération.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Limoges précurseur en radio !

Messagepar kiki37 » 10 Jan 2023 19:03

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37542
Inscription: 03 Nov 2014 11:30