LNB mourant ?

Les matériels de réception par satellite

LNB mourant ?

Messagepar toTOW » 06 Déc 2021 21:25

J'ai besoin de vos lumière pour confirmer mon diagnostic ...

J'ai un LNB twin qui arrose deux TV (Cahors Teox et Cahors TVS 7900HD). Depuis longtemps, j'avais remarqué de brèves pixellisations sur l'une des sortie mais je n'y avais pas prêté attention et j'avais mis ça sur le compte d'une longueur de câble supérieure ou d'un décodeur moins sensible ou fatigué ... il s'agit de la sortie reliée au TVS 7900HD.

Le WE dernier sur cette même sortie, le TVS 7900Hs ne trouve pas Astra pour démarrer et part en recherche complète. J'annule et me retrouve sur les chaines qui me disent toutes "Signal perdu".

J'avais un vieux Strong SD qui trainait, j'ai donc tenté de l'utiliser pour tester, mais sa réception télécommande semble HS, pas moyen de sortir du bandeau indiquant que Astra n'est pas trouvé ...

J'ai donc remis le TVS 7900HS, pas d'amélioration.

J'ai été contrôler les câbles au grenier et rien n'a bougé. J'ai jeté un coup d'oeil à la parabole et à la tête, mais rien ne semble trop dégradé, hormis la parabole qui commence à rouiller et avoir quelques lichens sur le réflecteur).

J'ai donc testé le Teox à la place du TVS 7900HD, ce qui semblait confirmer un panne sur cette sortie. Aucun signal détecté.

Je me dis donc qu'il va falloir changer la tête (un jour ...) et je remet donc le TVS 7900HS à sa place et au démarrage ... ça refonctionne ! :shock:

Vous confirmez que c'est bien le LNB qui a une des ses sorties HS (ou sur le point de l'être) ?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LNB mourant ?

Messagepar marceljack » 07 Déc 2021 09:57

Bonjour,
Difficile à dire, normalement un LNB "meurt" brutalement et non progressivement.
Ce qui est possible c'est que les commutations de polarisation V/H (14V / 18V) et/ou bande basse / bande haute (0 / 22 kHz) ne fonctionnent pas normalement parce que les valeurs de tension 14/18V ou le niveau de 22 kHz qui arrivent au LNB seraient hors spec (éventuellement à cause de connexions oxydées...).
As-tu bien vérifier les connexions au niveau du LNB lui-même ?
Une autre possibilité serait une entrée d'eau dans le LNB si le capuchon de protection est endommagé (fissure du plastique), dans ce cas il se peut que ça refonctionne après séchage mais à terme le LNB est condamné.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LNB mourant ?

Messagepar toTOW » 07 Déc 2021 18:09

Pour ce qui est des commandes, j'ai testé à la fois les chaines TNTSAT et les chaines allemandes (RTL, NITRO, Eursport et Deluxe Music) dans les deux cas où tout fonctionne et où rien ne fonctionne, mais le résultat est le même pour toutes les chaines ...

J'ai contrôlé visuellement les connexions (la parabole est difficilement accessible) depuis mon point de vue et je n'ai pas vu de différence entre les deux sorties ... je ne pourrai pas faire mieux sans intervention d'un antenniste.

Une fissure est aussi possible, mais je ne vois pas le capuchon (ni une moitié du LNB) depuis mon point d'observation ... je vais surveiller si le phénomène se reproduit et s'il est lié à la pluie. Dans ce cas là aussi, il faudra faire intervenir un antenniste si ça se confirme.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LNB mourant ?

Messagepar toTOW » 15 Déc 2021 16:11

Ce week end, tout fonctionnait bien, mais c'est effectivement bien plus sec ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LNB mourant ?

Messagepar toTOW » 17 Juin 2023 19:00

Je déterre ce vieux sujet, ce LNB est toujours là, mais il recommence à merder ... sur l'autre sortie !

Aujourd'hui rien à faire, j'ai désespérément le message "Pas de signal" sur la sortie qui alimente le Teox ... testé avec l'ancien décodeur Strong que j'ai réussi à faire fonctionner, les baregraph signal et qualité restent désespérément bas (< 10% tous les deux) quel que soit le transpondeur.

La sortie qui alimente l'autre décodeur fonctionne parfaitement ...

Je suis on pour un remplacement ce coup ci ?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LNB mourant ?

Messagepar marceljack » 17 Juin 2023 20:53

toTOW a écrit:Je suis on pour un remplacement ce coup ci ?
Je ne vois guère d'autre solution ...
(je suppose bien sûr que tu as vérifié le câblage et que les tensions d'alimentation LNB sont correctes).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LNB mourant ?

Messagepar toTOW » 17 Juin 2023 21:36

Avec deux décodeurs différents, j'exclue un problème d’alimentation du LNB je pense ...

Il me reste la solution temporaire d'inverser les deux sorties au grenier, je devrais avoir assez de mou dans les câbles ... ça permettra aussi de vérifier si ça suit bien la sortie.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas