LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Messagepar mutantape » 18 Jan 2014 02:17

Je me prends parfois à regretter que le format D6, capable d'enregister sur bande magnétique une heure de HD native non compressée, à 1 Gbps, ait disparu.

Mais je réalise que de nos jours le format LTO, qui doit couter considérablement moins cher puisqu'il est d'un usage courant dans le monde informatique, l'a finalement rattrapé.
(EDIT; je vois sur le net des prix autours de 3000 € pour les lecteurs, et moins de 50 € la bande, le tout en TTC)

En effet la dernière génération (LTO-6), offre une capacité de 2,5 To, et un débit de 160 Mo/s soit 1,28 Gbps. C'est donc assez pour enregistrer du 1920x1080i/25 en 4:4:4 8 bits, qui demande moins de 1,25 Gbps, et il resterait encore plus de 30 Mbps pour le son.

Compte tenu de la capacité, ce débit peut être soutenu pendant plus de 4h et 20 mn, donc nettement plus que le D6.

En plus de cela le format offre une compression à la volée d'environ 2:1. L'algorithme n'étant pas optimisé pour la vidéo , ce chiffre ne serait sans doute pas atteint mais on doit quand même pouvoir gagner encore un peu.

Je suppose que de nos jours l'outil de travail est plutôt le disque dur, mais pour l'archivage, la bande garde encore tout son interêt.
Dernière édition par mutantape le 18 Jan 2014 12:54, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Messagepar Mannix54 » 18 Jan 2014 04:52

il y a aussi la mémoire flash qui est train de terrasser le disque dur, que ce soit avec le SSD ou la clé USB de plus en plus rapide ( avec l'USB 3.0 )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Messagepar jeanphi73 » 18 Jan 2014 12:20

Je sais que des entreprises font leurs sauvegardes de DATA sur cassette spéciales au moins 120 Go, est ce un bon système pour un particulier
(photos de famille, vidéos personnelles ?)

Moi j'ai opté pour le disque dur redonné, c'est à dire c'est copié en double sur deux disques, voire trois.
En cas de panne irréparable de disque dur, il y a un back up.

Le BD-R de data ne serait pas fiable, moins que le DVD-R et le CD-R...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Messagepar mutantape » 18 Jan 2014 13:11

Pour un particuler, les systemes à bande restent relativement chers je pense (enfin il faudrait verifier à quel prix sont les générations précédentes).
Et aussi les entreprises les stockent en principe dans des locaux stables en température et taux d'humidité, ça risque d'etre moins optimal à domicile.

Une étude avait montré que les BD préenregistrés du commerce etaient curieusement assez fragiles, mais ça ne vaut pas pour les blu-ray enregistrables.

Initialement le blu-ray découle de formats qui avaient été développés pour l'archivage en entreprise, et j'aurais donc assez tendance à lui faire confiance, en excluant toutefois les versions LTH qui reprennent les principe du DVD-R pour tirer les prix.

Panasonic pretendait garantir les siens 50 ans, et est opposé au LTH (un bon point pour eux).

Pour moi le disque dur est l'archétype du truc faillible. Et en plus ce n'est pas passif et ça consomme de l'energie (il parait que c'est mauvais de les laisser au repos pour de longues durées).

Mais ce que j'attends vraiment c'est le M-disc version blu-ray, de Millenniata; Les premieres fabrications devraient être réalisées chez Ritek. Je leur ai posé la question, le démarrage de la production de masse serait attendu fin Q1 2014 (initialement annoncé pour Aout 2013). Gravure possible sur n'importe quel graveur blu-ray, contrairement à la version DVD qui demande un graveur spécial.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Messagepar mutantape » 18 Jan 2014 13:22

Mannix54 a écrit:il y a aussi la mémoire flash qui est train de terrasser le disque dur, que ce soit avec le SSD ou la clé USB de plus en plus rapide ( avec l'USB 3.0 )


Le SSD pourrait être un bon support de travail intermédiaire, mais pas un moyen d'archivage à long terme. Par contre, si on pouvait avoir des bonnes vieilles PROM inscriptibles une fois en claquant des fusibles, là je pense qu'on tiendrait quelque chose (sans compter que la simplicité de la cellule de base devrait permettre une grande densité d'intégration). Ce serait beaucoup plus stable qu'une petite charge électrique stockée dans une grille flottante, qui aura toujours tendance à fuir par des effets quantiques divers.

J'ai vu passer des prédictions comme quoi la bande finirait par évincer le disque dur. Cette affirmation surprenante se justifiait en considérant que le SSD deviendrait dominant pour l'usage courant, et confinerait le disque magnétique aux usages où on a besoin de grosses quantités de stockage pour des prix raisonnables; Or c'est justement le domaine de la bande, dans lequel elle fait mieux par bien des côtés. Bien sûr il y a probablement aussi des sytemes hybrides, ou un petit nombre de disque durs stockent les fichiers accédés le plus couramment et vont chercher les bandes uniquement quand une demande plus exotique apparait.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Messagepar Mannix54 » 18 Jan 2014 17:56

jeanphi73 a écrit:Je sais que des entreprises font leurs sauvegardes de DATA sur cassette spéciales au moins 120 Go, est ce un bon système pour un particulier
(photos de famille, vidéos personnelles ?)


attention la sauvegarde sur bande c'est sympa mais ça présente des inconvénients qui peuvent être rédhibitoires pour un particulier :

- une grande lenteur dans la récupération des données, comme du temps des cassettes audio quand tu veux écouter un morceau précis ( faire avancer, reculer la bande à un endroit précis ), avec le "big data" ça peut être un cauchemar de retrouver un fichier précis parmi des centaines de milliers répartis sur plusieurs cassettes, il y a intérêt à bien étiqueter les cassettes, les gens qui ont été habitués à l'accès direct des données avec les disques dur vont être surpris

- les entreprises utilisent parfois les bandes pour leur sauvergarde mais le système n'est viable que si on fait des "tournantes" avec plusieurs lots de cassettes, c'est à dire chaque jour une cassette différente pour les mêmes sauvegardes, soit 5 cassettes ( travail du lundi au vendredi ) et au bout de quelques mois les 5 cassettes sont remplacées par des neuves par mesure de précaution,
le particulier lui il risque d'utiliser tout le temps la même cassette et un beau jour à cause de la loi de Murphy sa cassette va présenter un défaut de surface, se gripper quand il aura besoin de restaurer ses données :mrgreen:

- le matos pour bandes coute cher ( tarif d'entreprise ), les fabricants se font une grosse marge là dessus

- un risque que le lecteur ne soit plus fabriqué à moyen terme, ou que la compatibilité descendante ne soit plus assurée, à peu près le même problème qu'a connu l'INA pour ses vieilles bandes vidéos

je pense que pour un particulier il peut se contenter de mixer les médias de sauvegarde ( disque, ssd, clé USB, cloud ),

et pour une entreprise des serveurs avec système raid avancé, ça permet d'automatiser la sauvegarde et de récupérer des données beaucoup plus rapidement, avec des cassettes c'est beaucoup moins évident d'automatiser les sauvegardes ( pas de robot pour sortir et remettre une cassette quand l'autre est pleine par exemple :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Messagepar mutantape » 11 Avr 2017 23:37

3 ans plus tard...
on est arrivé à la version LTO7 : 6 To de capacité et 300 Mo/s de débit (valeurs sans compression).

Ils ont maintenant un format dit LTFS qui permet d'accéder avec une interface logicielle semblable à celle d'un disque dur. Naturellement les temps d'accès sous jacents restent limités par la technologie de bande, néanmoins ils annoncent 80s de temps d'accès max.

Lecteurs toujours aux alentours de 3000 €, bandes vers 120 €. Ils garantissent la compatibilité en lecture avec deux générations précédentes à chaque évolution.

Avec cela et un peu de compression sans pertes, on devrait arriver à traiter du 1080p60 4:4:4 8 bits en temps réél (environ 5h30 par bande).

Mais entretemps à mon niveau de particulier, pour l'archivage j'ai fini par m'équiper en M-disc qui existe maintenant avec les capacités du blu-ray.

Je me suis rendu compte que ma caméra peut sortir en direct du 1080p50 non compressé (enfin, en 4:2:2) via la sortie HDMI, mais je n'ai pas trouvé de systeme externe d'enregistrement sans compression facilement transportable pour cela, le plus proche de ce qu'il faudrait demande un PC pour le pilotage et le stockage. Sur blu-ray 100 GB on pourrait faire tenir 8mn de vidéo, peut être un quart d'heure en comprimant sans pertes mais vraiment à des fins d'archivage, car pas lisible en temps réel.

Enfin on se rapproche du point où les particuliers auront accès au niveau de technologie disponible lors du projet HD-MAC (toujours dans l'optique du sans pertes, sinon évidemment le 4K va plus loin).
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: LTO-6 plus fort que D6 Voodoo

Messagepar Mannix54 » 12 Avr 2017 11:07

le LTO est un format ouvert, pas de brevets à payer si une startup voudrait se lancer dans la création d'un magnétoscope low-cost basé sur le format LTO, dédié à l'enregistrement d'émissions de la TNT et à la sauvegarde d'informations numériques issues d'une caméra vidéo ou d'un rip dvd/blu-ray,

il y a peut-être un petit marché qui sait pour les particuliers qui souhaitent utiliser la bande magnétique à des fins d'archivage vidéo numérique,

le marché actuel du LTO est à destination des entreprises, d'où les prix qui font mal ( 3000 euros le lecteur, 120 euros le support ), à ces niveaux de prix je me demande s'il ne serait pas plus simple de se fabriquer soi-même le lecteur, en mode "DIY" avec du arduino,

l'autre possibilité est d'utiliser un magnétoscope D-VHS dont les prix en occasion sont beaucoup plus accessibles
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21