Maintenance FM Tour Eiffel

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Maintenance FM Tour Eiffel

Messagepar Palo » 21 Avr 2015 23:18

Du 19 avril au 19 mai 2015, les équipes techniques de TDF vont procéder à la rénovation complète de l’ensemble des câblages de 2 des 4 antennes qui assurent la diffusion de la FM depuis la tour Eiffel.

[...]

Ainsi, au cours des deux nuits du 29 au 30 avril et du 18 au 19 mai, les émissions des radios FM vont s’interrompre entre 0H45 et 5H30.

Source : http://www.tdf.fr/actualites/communique ... %C3%A8tres

;)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Maintenance FM Tour Eiffel ( 2015...)

Messagepar Test » 03 Aoû 2015 23:33

Comme chaque année, en ces périodes de grands travaux estivaux, les installations de TDF de la Tour Eiffel ne manquent pas la tradition. Ainsi, TDF profite du mois d’août, lorsque les franciliens sont en vacances, pour procéder à des travaux de maintenance qui vont occasionner des coupures de radio et de télévision, au cours de 2 nuits.

Pendant la nuit du 4 au 5 août, entre 0h30 et 5h30 pour la FM et entre 1h00 et 6h00 pour la TNT, les émissions des radios FM et les chaînes de la TNT vont s’interrompre pour réaliser des travaux de maintenance.

Puis, dans la nuit du 5 au 6 août entre 0h30 et 5h30, ce sont uniquement les émissions FM qui seront arrêtées.

Certains programmes FM pourront, malgré ces travaux, être reçus, grâce à d’autres émetteurs franciliens qui prendront le relais au cours de ces nuits de coupures.

Communiqué de TDF
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Maintenance FM Tour Eiffel ( 2015...)

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2015 08:18

Tous les émetteurs de la Tour Eiffel étaient éteints, sans exception.

Certaines stations ont allumé des émetteurs de secours, avec une puissance moindre :
- depuis les Mercuriales (je pense) : 91.3 Chérie FM, 96.0 Skyrock, 97.4 Rire & Chansons, 100.3 NRJ, 101.9 Fun, 103.1 RMC (stéréo), 103.5 Virgin Radio, 103.9 RFM, 104.3 RTL, 104.7 Europe 1 (mono), 105.9 RTL2
- depuis la Tour hertzienne de Meudon (pas sûr du tout) : 87.8 France Inter, 105.5 France Info

Pour la tour de Meudon, j'ai constaté que je recevais très bien France Inter cette nuit, alors qu'habituellement, j'ai du souffle sur le 87.8 (j'habite en banlieue ouest à 19 km de la TE, j'en ai donc déduis qu'un émetteur en banlieue ouest avait été allumé). Ce matin, j'ai de nouveau du souffle sur le 87.8... Inécoutable.

Je ne suis pas dans une bonne situation pour capter des radios lointaines. J'ai remarqué France Culture sur 102.5 depuis St Just-en-Chaussée (60). Bref, la moitié de la bande FM était muette cette nuit.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Maintenance FM Tour Eiffel (2015...)

Messagepar Marc2 » 07 Aoû 2015 19:23

Mixture a écrit:j'ai de nouveau du souffle sur le 87.8... Inécoutable.

Une bonne antenne ne résoudrait-elle pas le problème ? Sinon, toutes les chaînes de RF sont en clair sur Astra 1.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Maintenance FM Tour Eiffel (2015...)

Messagepar Anonymous » 07 Aoû 2015 20:18

Pas sur
A 19 Km de la tour, sauf a habiter dans un vrai trou, le probleme c'est la saturation de la bande
et les produits d'intermodulation qui s'en suivent sauf si récepteur de course avec CAG HF.
Anonymous
 

Re: Maintenance FM Tour Eiffel (2015...)

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2015 02:22

Bonsoir Mixture, :Couc:

Tu as quoi comme récepteur et antenne de réception? :wink:
As-tu du souffle sur le 87.8 sur ton autoradio?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Maintenance FM Tour Eiffel (2015...)

Messagepar Mixture » 08 Aoû 2015 08:37

Bonjour,

J'ai une micro chaîne Panasonic SC-PMX70B, avec antenne ruban que je fais passer sous la fenêtre pour capter plus facilement les signaux RNT. Mais je recevais déjà mal le 87.8 avec mon ancienne chaîne (une vieille Philips MC-20 de 14 ans). J'habite en rez-de-chaussée, avec un peu de relief autour, mais également la forêt de Fausses Reposes sur la trajectoire entre la Tour Eiffel et chez moi.

Pas de problème sur l'auto-radio, c'est vraiment la réception en intérieur. Mais même les ondes du portable ont du mal à passer en intérieur (je ne sais pas ce qu'ils ont mis dans les murs à la construction, mais ça isole bien des ondes)...

J'ai quand même l'impression que depuis la mise en service de tous les émetteurs sur 87.6 autour de Paris en 2006, soit pour France Inter (Bagnolet, Beaumont-sur-Oise, Creil, Melun), soit pour des radios privées (Africa n° 1 à Mantes, Rire & chansons à La Ferté), la puissance du 87.8 a été réduite pour éviter les brouillages. Même France Musique 91.7 et France Culture 93.5 qui sont affichés avec 6,4 kW dans ma direction passent mieux que le 87.8 affiché à 10 kW sans contraintes...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Maintenance FM Tour Eiffel (2015...)

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2015 12:28

Bonjour, :Couc:

Sur ton Pana, la RNT a une prise antenne dédiée? Ou bien alors c'est la même prise antenne qui fait FM et RNT?
As-tu la possibilité de recevoir Fransat Inter sur une autre fréquence FM qui passerait mieux?
Tu vis en immeuble? En immeuble ce sont les murs porteurs en béton armée qui affaiblissent énormément la réception en indoor.

Lors des maintenances qu'il y a eû en journée il y a quelques semaines, as-tu remarqué une amélioration quand France Inter 87.8 a changé temporairement d'antennes d'émission et de polarisation sur la Tour Eiffel? : www.tvnt.net/forum/polarisation-de-la-f ... orizontale
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Maintenance FM Tour Eiffel (2015...)

Messagepar Mixture » 08 Aoû 2015 17:24

Une seule entrée d'antenne. J'ai essayé avec un découpleur : je peux gagner en réception FM mais je perds en réception DAB+... Et comme j'écoute de moins en moins la FM, je préfère privilégier la RNT. Tant pis pour Radio France, qu'elle passe en DAB+ et mon problème sera résolu.

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème. Je n'ai rien remarqué lors des travaux mais n'avais pas non plus cherché à remarquer quoi que ce soit !
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Maintenance FM Tour Eiffel (2015...)

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2015 17:42

Mixture a écrit:Une seule entrée d'antenne. J'ai essayé avec un découpleur : je peux gagner en réception FM mais je perds en réception DAB+... Et comme j'écoute de moins en moins la FM, je préfère privilégier la RNT.
Si la prise d'antenne FM et RNT sont communes, en fait ce qu'il faudrait c'est un simple séparateur VHF/UHF, mais ça ne se fait plus. La TNT sortirait sur UHF et la radio (FM et RNT) sur VHF.
Un coupleur VHF/UHF utilisé en séparateur peut faire l'affaire. L'atténuation est de l'ordre du dB sur chaque sortie.

Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas de prises radio/TV qui soient en fait de simples séparateurs VHF/UHF.
Cela devrait exister au moins en Angleterre où la RNT est très développée et où la TV n'utilise plus les VHF depuis très longtemps.

Tant pis pour Radio France, qu'elle passe en DAB+ et mon problème sera résolu!
Ce n'est pas pour tout de suite étant donné leur situation financière ... :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS