Manque R2/R6: que faire ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Manque R2/R6: que faire ?

Messagepar mosfet » 06 Mai 2007 22:01

Bonjour,

Je viens de faire un essai TNT avec ce matériel:
- Zapbox single 3
- Une antenne pour zones 'difficiles'
- Un cable 17VATC

Avec une certaine joie j'ai réussi à attraper assez rapidement R1 et R3. D'autres essais m'ont permis de recevoir R4.

Niveau localisation, c'est assez intéréssant: je suis calé sur l'émetteur de Montaud, et ce dernier est vraiment très proche (je dirai environ 500m à vol d'oiseau). Par contre, je ne suis pas du tout dans le lobe de rayonnement, je dirai meme quasiment à l'opposé (derriere).

Objectif: recevoir R2 et R6.

J'ai comme qualité/signal ces valeurs:
Signal: 15%
Qualité: 70%

Quelles sont les solutions pour recevoir les autres canaux ?
Pourquoi ne recoit on pas tous les canaux de facon uniforme ? Les puissances d'emission sont elles variables ?

Merci,
Fabien
mosfet
 

Messagepar vidéo-33 » 06 Mai 2007 22:05

quel département code postal ?

quels canaux ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar mosfet » 06 Mai 2007 22:10

Département: ISERE, 38210 MONTAUD (émetteur de Montaud)

Canaux:
R1: 32 H
R2: 21 H
R3: 24 H
R4: 31 H
R6: 34 H

Fabien
mosfet
 

Messagepar vidéo-33 » 06 Mai 2007 22:17

5 Voiron Montaud 896 0,01 21 R2
5 Voiron Montaud 896 0,01 24 R5
5 Voiron Montaud 896 0,01 27 R3
5 Voiron Montaud 896 0,01 31 (2) R4
5 Voiron Montaud 896 0,01 32 (3) R1
5 Voiron Montaud 896 0,01 34 (2) R6

aie ! zone frontalière , émetteur de seulement 10 W
et en plus des contraintes dans le diagramme de rayonnement

il va falloir mettre un pré-ampli de mât et une très bonne antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar mosfet » 06 Mai 2007 23:36

Merci pour ces réponses.

Pour le moment j'ai cette antenne:
UHF 25 directeurs SYSTEC Pro, 17db
Lien: http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... -render=on


Est-ce que cette antenne améliorerait les performances ?
Antenne UHF 18 directeurs SYSTEC Ellipse, 17db

Lien: http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... -render=on

Merci,
Fabien
mosfet
 

Messagepar mosfet » 07 Mai 2007 00:12

Sachant que l'installation de l'antenne est temporaire pour le moment (elle n'est pas fixée définitivement sur le toit et que je n'utilise pas la descente de cable 'officielle') puis-je raccourcir le cable d'antenne (à environ 4 metres au lieu de 20 actuels) afin de réduire les pertes aux max et donc tester sans preampli ?

Question sous jacente: le préampli d'antenne sur le mat est il destiné à couvrir les pertes du cable de descente d'antenne uniquement ou 'ameliore' t'il à la fois le rendement de l'antenne et compense les pertes dans le cable ?

Merci,
Fabien
mosfet
 

Messagepar marceljack » 07 Mai 2007 00:51

mosfet a écrit:Sachant que l'installation de l'antenne est temporaire pour le moment (elle n'est pas fixée définitivement sur le toit et que je n'utilise pas la descente de cable 'officielle') puis-je raccourcir le cable d'antenne (à environ 4 metres au lieu de 20 actuels) afin de réduire les pertes aux max et donc tester sans preampli ?
Raccourcir le câble peut aider, mais il serait étonnant que celà suffise si vous ne recevez pas du tout certains multiplex.

Question sous jacente: le préampli d'antenne sur le mat est il destiné à couvrir les pertes du cable de descente d'antenne uniquement ou 'ameliore' t'il à la fois le rendement de l'antenne et compense les pertes dans le cable ?
Le préampli (s'il a un bon facteur de bruit) fait beaucoup plus que compenser les pertes du cable. Mais s'il n'y a pas suffisamment de signal sur l'antenne, il n'est pas certain que celà résolve le problème.

Mais les multiplex sur Voiron / Montaud ont tous la même puissance et le même diagramme de rayonnement, ils devraient donc être reçus de façon assez homogène.
http://www.csa.fr/pdf/voiron.pdf
C'est peut-être la position et/ou la hauteur d'antenne qui sont en cause.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar mosfet » 14 Mai 2007 11:08

Bonjour,

J'ai installé l'antenne définitivement en haut du toit, et j'ai reussi à obtenir tous les canaux. Le cable utilisé etait un cable de test.
Lorsque j'ai connecté l'antenne à la descente 'officielle', j'ai perdu quelques canaux. J'ai aussitot connecté le préampli qui a corrigé la situation.
J'ai encore Europe2TV qui est un peu limite (parfois quelques coupures), mais le reste c'est très bon.

Merci pour ces explications et conseils fort avisés.
Fabien
mosfet
 

Problèmes

Messagepar marceljack » 14 Mai 2007 12:25

mosfet a écrit: J'ai installé l'antenne définitivement en haut du toit, et j'ai reussi à obtenir tous les canaux. Le cable utilisé etait un cable de test.
Lorsque j'ai connecté l'antenne à la descente 'officielle', j'ai perdu quelques canaux.
Ce n'est pas très normal. Le cable "officiel" est-il beaucoup plus long que le cable "test" ?

J'ai aussitot connecté le préampli qui a corrigé la situation.
L'as tu mis au plus près de l'antenne (pas plus de 1 à 2m de cable) ?

J'ai encore Europe2TV qui est un peu limite (parfois quelques coupures), mais le reste c'est très bon.
Si Europe 2 TV a des problèmes, toutes les chaînes du mux R2 doivent avoir les mêmes problèmes ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar mosfet » 14 Mai 2007 14:45

> Ce n'est pas très normal. Le cable "officiel" est-il beaucoup plus long
> que le cable "test" ?

Oui, le cable 'officiel' est beaucoup plus long que le cable test, il y a aussi plusieurs prises TV dans le circuit 'officiel'.

> L'as tu mis au plus près de l'antenne (pas plus de 1 à 2m de cable) ?
Oui, j'ai veillé à le mettre le plus pres possible de l'antenne (il doit y avoir 50cm de cable entre l'antenne et le preampli).


> Si Europe 2 TV a des problèmes, toutes les chaînes du mux R2 doivent
> avoir les mêmes problèmes ...
Je vais verifier de plus pres...

Merci,
Fabien
mosfet