MaRadio.org: Votre courverture FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar interactv » 05 Fév 2010 13:49

Salut

Il ne s'agit pas (encore) de radio numérique, mais ça viendra sans doute... Sur le modele de TNTtest.org, qui permet de connaitre ses possibilité de réception de la TNT, MaRadio.org, vous propose après avoir renseigné votre adresse, de connaitre vos possibilité de réception en FM...

Image
28.2°E + Fibre Orange + TNT
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1149
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar Juste Juju » 05 Fév 2010 20:30

Tout comme TNTTest à ces débuts, il y a quelques petites choses à régler :
* Il faudrait un classement par fréquence ou par émetteur et non en fonction du public et du privé
* L'esthétisme est à revoir : il faudrait plus d'espaces entre les lignes, la fréquence écrite en caractère gras et le texte écrit plus gros (pensez un peu aux malvoyants obligés de zoomer)
* En guise d'introduction, précisez les émetteurs capables et leur qualité de réception

Un début d'exemple :

Éligibilité radio : votre commune et couverte par les émetteurs de :
    * Troyes - Saint Benoit sur Seine (très bonne réception à cet emplacement)
    * Troyes - les Riceys (très bonne réception à cet emplacement)
    * Romilly sur Seine - Conflans-sur-Seine (réception faible et certaines fréquences peuvent poser problème)
    [...]
    * Auxerre - Molesmes (Attention, réception trop faible à cet emplacement)

:D 88.20 MHz - RCF Aube - Troyes (10) - 7.0 km - 5/5 (Radio Catholique)
:| 89.20 MHz - France Musique - Reims (51) - 94.4 km - 3/5 (Service Public)
:) 89.70 MHz - Virgin Radio - Troyes (10) - 18.8 km - 4/5 (Musique à caractère Pop/Rock)
[...]
:) 92.10 MHz - Rire & Chansons - Troyes (10) - 18.8 km - 4/5 (Radio musical et humoristique)
:( 92.40 MHz - RTL 2 - Romilly Sur Seine(10) - 49.7 km - 2/5 (Musique à caractère Pop/Rock)
:evil: 92.80 MHz - France Musique - Auxerre (89) - 53.7 km - 3/5 (Service Public)


Sinon, la couverture donnée reste proche de la réalité, cependant :
* Parenthèse Radio n'émet plus, il est pourtant annoté comme à Troyes
* Il est inutile de préciser la couverture des radios d'autoroute, surtout quand il y a plusieurs émetteurs

Pour finir, un petit bug (je vous laisse le chercher) :

Image
Dernière édition par Juste Juju le 07 Fév 2010 15:06, édité 1 fois.
Juste Juju
 

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar cyberdom » 05 Fév 2010 22:12

Bonne idée ce site pour la réception FM. Comme le dit Superjuju10, il y aurait quelques petites améiorations à effectuer. J'ai fait un essai et certaines radios que je reçois correctement ou d'autres avec difficultés sont absentes de la liste des résultats.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar frodon69 » 06 Fév 2010 20:06

ça fonctionne bien :)

Habitant à coté de Lyon, l'écran n'est pas assez grand pour afficher la très longue liste des radios disponibles :) (ont n'a pas besoin de RNT ici).
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 14:35
Localisation: A l'ouest de Lyon

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar TNTtest » 06 Fév 2010 23:22

Bonjour à tous,

merci pour vos encouragements. Le site maradio.org est en beta test. Nous en affinerons prochainement la présentation, en tenant compte de vos remarques,
Amicalement,

Gilles
Avatar de l’utilisateur
TNTtest
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 19 Juin 2009 23:12
Localisation: Strasbourg

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar Juste Juju » 16 Fév 2010 14:19

J'ai pu voir les nouvelles mises à jour du site.
Je suis assez satisfait, mais il faudrait définir une limite minimum de puissance, ou raccourcir en 2 Mode de réception (Local et DX comme sur mixture) car on se retrouve parfois avec une large sélection qui ne correspond pas à la réalité ; Exemple
Juste Juju
 

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar Alexandre70 » 15 Mar 2010 18:51

C'est génial ce site, merci!
Alexandre70
 

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar Jerry » 17 Mar 2010 16:10

Un immense merci pour ce site, formidable et... gratuit (on n'a beau s'habituer à la gratuité sur internet, il n'est pas inutile de le rappeler).
Cependant quelques remarques:

- Ce site, comme d'autres, confond allègrement les puissances émetteurs et les puissances apparentes rayonnées (PAR) puisque selon les cas c'est l'une ou l'autre qui est renseignée (ex: Fr.Inter Paris tour Eiffel 10kW, Lyon Mont Pilat 150kW alors qu'ils ont un puissance émetteurs de 10kW dans les 2 cas. Les diagrammes sont certes différents mais par cohérence il faudrait la PAR dans les 2 cas ou bien la P émetteurs mais pas un mix des deux !).

- exemple d'émetteur manquant: le 87.6 en renfort pour Fr.Inter dans l'est parisien (Bagnolet).

- Au sommet du mont Blanc ou de l'aiguille du midi, le mont Pilat(Lyon) n'apparait pas dans la liste de réception (alors que son niveau de réception, en vue directe doit être excellent). Pourtant d'autre émetteur aussi lointains à la puissance anémiques apparaissent... (idem pour Fourviere d'ailleurs)

- A Bourgoin-Jallieu-Jallieu, l'émetteur de France-inter 89.1 100W apparait toujours avec un niveau beaucoup plus faible que Fr.Bleu Isere 93.1 100W alors qu'il s'agit du même site avec le même digramme de rayonnement.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar Night Fever » 18 Mar 2010 09:53

Jerry a écrit:- exemple d'émetteur manquant: le 87.6 en renfort pour Fr.Inter dans l'est parisien (Bagnolet).


Bagnolet dans le 93 tu est sur ? J'étais pas au courant qu'il y avait à cet endroit un émetteur France Inter juste à côté du 87.8 de la Tour Eiffel.... Chez moi je capte très bien France Inter 87.6 mais l'émetteur est situé à Melun.

En tout cas j'ai toujours une préférence pour brume.org (même si certaines informations sont fausses là aussi).
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Re: MaRadio.org: Votre courverture FM

Messagepar Jerry » 18 Mar 2010 12:43

Je confirme (100%) qu'un petit émetteur d'appoint sur 87.6 a été mis en place pour Inter suite aux plaintes des habitants de l'est parisien recevant mal la tour Eiffel en raison de la saturation due aux émetteurs présents sur les tour Mercuriales. Une petite recherche sur google (inter / bagnolet / 87.6) permet de trouver les éléments. Si quelqu'un connait le site exact de cet émetteur et la puissance ca m'intéresse.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris