Mauvaise numérotaion des chaines

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise numérotaion des chaines

Messagepar Gizmo06 » 28 Aoû 2023 21:57

Bonjour,

J'ai un problème chez un client, qui a ses chaines dans le désordre.
Je m'explique : suite à un problème sur l’émetteur dans le village (Soleilhas, dans les Hautes Alpes), un technicien est venu à plusieurs reprises pour tenter de dépanner. Il a finalement remplacé un élément (je ne sais lequel) et l’émetteur est reparti.

Le problème est que de nombreuses chaines se trouvent sur les canaux à partir de 800.
J'en ai déduit que le problème vient du paramétrage de l’émetteur qui ne respecte pas la numérotation imposée par le CSA? (le technicien aurait bâclé le travail ? )

D'autres personnes ont le même problème, je suis donc allé voir le Maire, mais il me dit que chez lui ça fonctionne correctement.
Donc, je suis perdu : pourquoi la numérotation se fait correctement chez certaines personnes, et pas chez les autres ?
À ma connaissance, il n'y a qu'un seul émetteur qui arrose le village, il est situé sur le clocher.

Comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
Gizmo06
Petit ver
Petit ver

Re: Mauvaise numérotaion des chaines

Messagepar kiki37 » 28 Aoû 2023 23:12

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il s'agit probablement d'un problème de LCN
:arrow: qu-est-le-lcn-t31580.html#p504489
Gizmo06 a écrit: pourquoi la numérotation se fait correctement chez certaines personnes, et pas chez les autres ?

Suite à la panne de l'émetteur, certaines personnes ont probablement fait une recherche de chaînes sur leur appareil (chose qu'il ne faut jamais faire) et ont de ce fait perdu les chaînes en mémoire.
Il se peut aussi que la recherche automatique des chaînes soit activée sur leur récepteur, ce qui revient au même.
Après la réparation, si l'émetteur n'envoie pas le LCN (?? :gratt: ) Les chaînes sont classées en fin de liste (n°800 etc ...)
M. le maire et d'autres n'ont peut-être pas touché à leur récepteur et de ce fait, la mémorisation n'a pas été perdue.

Mais peut-être y a t'il une autre explication :gratt:

Gizmo06 a écrit:Comment résoudre ce problème ?

Aller dans le menu de l'appareil et renuméroter manuellement cha que chaîne :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gizmo06 » 29 Aoû 2023 07:00

kiki37 a écrit:Suite à la panne de l'émetteur, certaines personnes ont probablement fait une recherche de chaînes sur leur appareil (chose qu'il ne faut jamais faire) et ont de ce fait perdu les chaînes en mémoire.

En fait, la télé affiche régulièrement (lors du changement de chaines) un message demandant de faire une recherche automatique.
Je l'ai lancée la première fois, et je suis retombé sur cette numérotation hasardeuse.

kiki37 a écrit:Aller dans le menu de l'appareil et renuméroter manuellement cha que chaîne :(

C'est ce que j'ai fait.
Mais l'autre soucis est que la télé se met par défaut sur les chaines ATV.
Et comme mon client a 80ans, il a du mal a manipuler les menus pour retrouver les chaines.

kiki37 a écrit:
Gizmo06 a écrit:Comment résoudre ce problème ?

Aller dans le menu de l'appareil et renuméroter manuellement chaque chaîne :(

Si j'ai bien compris, c'est par le LCN que se fait la numérotation des chaines.
Ce LCN est envoyé par l'émetteur, c'est bien ça ?
Autrement dit, peut-on imposer au technicien de revenir et paramétrer l'émetteur afin qu'il envoie le bon numéro de chaines ?
Cela devrait résoudre le problème ?
Gizmo06
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2023 08:25

Gizmo06 a écrit:Bonjour,
J'ai un problème chez un client, qui a ses chaines dans le désordre.
Je m'explique : suite à un problème sur l’émetteur dans le village (Soleilhas, dans les Hautes Alpes), un technicien est venu à plusieurs reprises pour tenter de dépanner. Il a finalement remplacé un élément (je ne sais lequel) et l’émetteur est reparti.

Le problème est que de nombreuses chaines se trouvent sur les canaux à partir de 800.
J'en ai déduit que le problème vient du paramétrage de l’émetteur qui ne respecte pas la numérotation imposée par le CSA? (le technicien aurait bâclé le travail ? )

D'autres personnes ont le même problème, je suis donc allé voir le Maire, mais il me dit que chez lui ça fonctionne correctement.
Donc, je suis perdu : pourquoi la numérotation se fait correctement chez certaines personnes, et pas chez les autres ?
À ma connaissance, il n'y a qu'un seul émetteur qui arrose le village, il est situé sur le clocher.

Comment résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Si le réémetteur n'envoie plus les LCN, c'est qu'il reçoit son signal du satellite (Fransat sans doute) et recompose lui-même les multiplex car s'il réémettait un émetteur terrestre, il réémettrait les multiplex "tels quels" ce qui ne lui permettrait pas de modifier ou supprimer les LCN.
Le technicien qui est intervenu a donc mal paramétré la centrale Fransat, il faut qu'il réintevienne pour remettre les choses en ordre.

L'explication que certaines personnes n'ont pas de problème est sans doute parce qu'elles n'ont pas fait de recherche pendant que l'émetteur était en panne, de ce fait les chaînes ont gardé leur numéro à la reprise (le téléviseur ne s'occupe des LCN qu'au moment de la recherche).
Celles qui ont fait une recherche pendant la panne ont perdu la liste des chaînes et ont été obligées d'en faire une nouvelle quand l'émetteur a été réparé, et comme il n'émet plus les LCN les chaînes sont mémorisées n'importe comment (à partir de 800 si la fonction LCN est activée dans le menu, par ordre de fréquence et de service ID si elle ne l'est pas).

Pour ce qui est du TV qui part en mode ATV, n'y a-t-il pas dans le menu une possibilité de désactiver le mode ATV ?
Est-ce un Samsung ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gizmo06 » 29 Aoû 2023 08:49

Merci pour vos réponses.
Je vais me rapprocher de la Mairie pour avoir confirmation que la réception se fait via une parabole.
Vous m'avez donné les réponses que j'attendais pour faire arranger le problème.

Quant au téléviseur, je n'ai pas fait attention à la marque. Ça change quoi ?
De plus, s'agissant d'une maison secondaire, le client ne montera que samedi.

Certaines chaines ont leur canal normal (de mémoire, 6 7 8 9 15 16 17 18 20), les autres sont à partir de 800.
Gizmo06
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2023 12:05

Gizmo06 a écrit:Quant au téléviseur, je n'ai pas fait attention à la marque. Ça change quoi ?.
Tous les TV ne gèrent pas les LCN et le traitement de la TV analogique de la même manière. Ma mère (100 ans aux prunes) en maison de retraite a une TV Samsung d'il y a une dizaine d'années qui a une touche ATV/DTV sur la télécommande et elle se retrouve régulièrement avec de la neige sur l'écran dont elle ne sait pas se sortir seule ...

Gizmo06 a écrit:Certaines chaines ont leur canal normal (de mémoire, 6 7 8 9 15 16 17 18 20), les autres sont à partir de 800.
Cela veut sans doute dire que les chaînes numérotées correctement on leur LCN et pas les autres, ce qui a tendance à confirmer que le gars a fait son boulot à moitié.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gizmo06 » 29 Aoû 2023 12:14

Un grand merci pour vos réponses Marceljack et Kiki37.
En plus de confirmer ce que je pensais, vous m'avez appris de choses.
Gizmo06
Petit ver
Petit ver

Messagepar etdu24 » 29 Aoû 2023 16:18

Si c'est une centrale, il doit manquer les chaînes payantes de la TNT (Canal + avec son imitation Cryptage a l'ancienne, Paris Première, Canal+Sport, Canal+Cinéma et Planète+) mais l'ensemble des chaînes gratuites doit être présente (dont LCI qui est transmise avec ces chaînes payantes la TNT normale).

Comme il a été dit précédemment, le LCN c'est l'information du numéro de chaîne qui est normalement transmis en même temps que le nom de la chaîne (mais qui n'est pas obligatoire).
Sur la TNT, normalement, il n'y a que le 2eme "Canal +" (sans le cryptage a l'ancienne) qui n'a pas cette numérotation LCN, et qui se retrouve en 800 (ou en 78 après arte.tv)

Pour revenir au problème, soit effectivement c'est un relais qui fonctionne grâce à une centrale qui n'a pas été configuré correctement (et qui ne diffuse donc pas les LCN), soit c'est le téléviseur qui n'interprète pas le LCN :idea: .

Est-ce que le téléviseur est bien configuré en mode France ? Ou est-ce que l'option LCN (si elle est disponible) est bien activé ?
J'ai déjà eu le cas d'une TV qui ne laissait le choix qu'entre l'Espagne et le Portugal (achetée la bas ?), 2 pays qui ne diffusent pas de LCN sur leurs TNT, du coup pas le choix il faut tout classer a la main (ou utiliser le tri par ordre alphabétique, avec 6ter sur le bouton 1).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2023 16:31

etdu24 a écrit:Pour revenir au problème, soit effectivement c'est un relais qui fonctionne grâce à une centrale qui n'a pas été configuré correctement (et qui ne diffuse donc pas les LCN), soit c'est le téléviseur qui n'interprète pas le LCN :idea: .
Est-ce que le téléviseur est bien configuré en mode France ? Ou est-ce que l'option LCN (si elle est disponible) est bien activé ?
Bonjour,
Ce problème ne concerne pas qu'un téléviseur dans la commune et il est consécutif à une panne / réparation du relais.
Cela ne peut donc pas être un problème de configuration du TV.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gizmo06 » 29 Aoû 2023 16:40

Et aussi, la moitié des chaines a son canal qui correspond bien, les autres sont à partir de 800.
Donc le LCN a du être configuré à moitié.

Une autre chose qui m'intrigue, c'est ce message nous invitant à faire une recherche automatique.
J'ai validé ce message, la recherche s'est passée sans soucis, et après le message apparait de nouveau lors d'un changement de chaine...
Gizmo06
Petit ver
Petit ver