Mauvaise réception multiplex R4

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar jeanluc24 » 09 Jan 2022 16:34

Bonjour,
J'ai emménagé tout dernièrement dans une maison neuve sur la commune de Champniers et Reilhac située en Dordogne tout près de la limite de la Haute-Vienne. J'ai une antenne râteau extérieure avec pré amplificateur sur le mât. Je suis orienté sur l'émetteur de Limoges Les Cars.
Dans la journée et principalement le matin je reçois les chaines 5 6 7 9 et 22 parfaitement et le soir la réception est mauvaise (mosaïque) voir même plus de signal. Je ne comprends à quoi est lié ce problème. J'ai téléchargé l'application matnt, je constate que mon orientation est bonne et sur l'appli cela me donne une réception maximale pour ces chaines.
Si quelqu'un peut m'éclairer
merci
jeanluc24
 
Messages: 9
Inscription: 09 Jan 2022 11:21

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2022 16:56

Bonjour Jean Luc et bienvenue sur le forum
jeanluc24 a écrit:J'ai une antenne râteau extérieure avec pré amplificateur sur le mât.

Ton préampli est-il bien alimenté en 12 ou 24 V ?
Il doit y avoir un boîtier d'alimentation quelque part comme sur ce schéma, à moins que le précédent occupant l'ait emporté :(
Image

Par ailleurs, n'as-tu pas un câble mou de faible diamètre avec fiches moulées pour relier ton téléviseur à la prise antenne ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar jeanluc24 » 09 Jan 2022 17:30

Le pré amplificateur est alimenté en 12v et est placé au niveau du meuble tv.
Il n'y a pas de câble avec fiches moulées.

Ce qui m'interpelle est le fait que cela fonctionne bien le matin et plus le soir.
jeanluc24
 
Messages: 9
Inscription: 09 Jan 2022 11:21

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar jeanluc24 » 09 Jan 2022 17:31

C'est l'alimentation 12v qui est placée au niveau du meuble tv.
jeanluc24
 
Messages: 9
Inscription: 09 Jan 2022 11:21

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar julien74 » 09 Jan 2022 18:58

Bonsoir Jean-Luc, :Couc:

Question toute bête de ma part, quand l'alimentation dans le meuble est débranchée de la prise électrique tu ne captes plus rien du tout? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar jeanluc24 » 09 Jan 2022 21:38

Quand l'alimentation est débranchée je ne capte plus rien. Je suppose que c'est normal.
jeanluc24
 
Messages: 9
Inscription: 09 Jan 2022 11:21

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar nono 63 » 09 Jan 2022 21:56

Un détail me chagrine , ta commune est quand même relativement proche du puissant émetteur des Cars , pourquoi un préampli a-t-il été installé , combien y a-t-il de prises dans la maison ?

Je crains plutôt une saturation du signal qui n'a peut-être pas besoin d'être amplifié . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar jeanluc24 » 09 Jan 2022 22:05

Il y a quatre prises. J'ai mis directement un pré ampli. Je vais peut-être essayé sans le pré ampli voir ce que ça donne.
Tu crois que ça pourrait venir d'une saturation du signal.
jeanluc24
 
Messages: 9
Inscription: 09 Jan 2022 11:21

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar jeanluc24 » 09 Jan 2022 22:07

je vais peut-être essayer (er), quand on écrit trop vite.
jeanluc24
 
Messages: 9
Inscription: 09 Jan 2022 11:21

Re: Mauvaise réception multiplex R4

Messagepar julien74 » 10 Jan 2022 13:40

Bonjour Jean-Luc, :Couc:

jeanluc24 a écrit:Quand l'alimentation est débranchée je ne capte plus rien. Je suppose que c'est normal.

Oui c'est normal, je voulais m'assurer que le pré-ampli fonctionne car si en débranchant la prise électrique 220 Volts ça n'avait aucun effet positif ou négatif sur la réception TNT c'est que là il y avait un problème. :wink:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne sur le toit prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)