Mauvaise réception

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Mauvaise réception

Messagepar gibbs » 11 Sep 2006 04:37

Depuis le mois de juillet, je constate des problèmes de réception : un lèger "grain" sur F2 et F3, mais surtout des bandes qui zèbrent l'écran sur M6 et Arte/France 5.

J'habite en immeuble, et je sais que le problème ne vient pas :

- de l'antenne collective ou du relais puisque ma voisine du dessous n'a pas de problèmes. (je ne sais pas pour les autres voisins)

-d'une télé en particulier puisque ce problème se rencontre sur quatre télés.

-de mon installation ( câbles, tés...) car j'ai le même problème sur une cinquième télé qui fonctionne grâce à une antenne intérieure.

J'ai contacté Tdf qui m'a dit qu'il s'agissait d'un brouillage.

Je voulais donc savoir si un brouillage pouvait être suffisament séléctif pour ne concerner qu'un appartement d'un immeuble, sachant que le problème se retrouve chez une autre personne de ma famille qui habite à l'autre bout de la ville et chez une troisième qui habite en centre-ville.

Ne me reste-t-il comme solution que d'appeller un antenniste qui établira un diagnostic confirmant le brouillage pour ensuite contacter le CSA?
( mon syndic ne fera venir un antenniste que si quelqu'un d'autre de l'immeuble a le même problème )
Et si oui, quel est le tarif ( une fourchette ) pour ce genre d'intervention?

J'habite sur Draguignan (83).
gibbs
 
Messages: 6
Inscription: 11 Sep 2006 04:24
Localisation: Draguignan

Messagepar vidéo-33 » 11 Sep 2006 20:39

commencer déjà par une installation correcte avec
pas de T :evil: I N T E R D I T !!!!
mettre un répartiteur blindé et du câble 17vatc
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Lévy » 11 Sep 2006 21:52

Je pense qu'il faudrait que tu vois ta propre réception : de l'antenne collective jusqu'à la descente d'antenne qui vient terminer sa course sur une prise murale de ton appartement .


Il faudrait aussi que tu précises si ta voisine d'immeuble réceptionne la télévision par la même voie que la tienne .


Mais en copropriété, je sais qu'il y a beaucoup de problèmes nébuleux .
Lévy
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2006 21:13

Messagepar gibbs » 12 Sep 2006 08:33

C'est certain video 33 qu'une meilleure installation ne ferait pas de mal.

Mais le fait que le problème se rencontre ailleurs me laisse perplexe.
En effet, ce serait incroyable que l'installation de chez moi et d'autres membres de ma famille déconne en même temps et provoque les mêmes problèmes. :crashpc:

A noter que le type de brouillage a changé au cours des deux mois, je ne sais pas si ça signifie quelque chose.

Pour Lévy, il me semble que ma voisine n'a pas une installation particulière.

Et si quelqu'un pouvait me renseigner sur le tarif d'un diagnostic par un antenniste, ça m'intéresse aussi. :smak:
gibbs
 
Messages: 6
Inscription: 11 Sep 2006 04:24
Localisation: Draguignan

Messagepar gibbs » 12 Sep 2006 08:34

Et toujours pour Lévy, la voisine reçoit la tv par la même voie.
gibbs
 
Messages: 6
Inscription: 11 Sep 2006 04:24
Localisation: Draguignan

Messagepar vidéo-33 » 12 Sep 2006 11:57

si toute ta famille utilises des T il y aura des pb partout
les moirages et brouillages peuvent évoluer selon l'activité
électrique externe et la propagation des ondes selons les saisons

la voisine n'es pas branchée sur ta prise
et en collective il y a de nombreuses voies sur l'épine dorsale
elle peut dépendre d'un autre ampli répéteur sur une autre colonne

des câbles peuvent aussi avoir été endommagé dans les gaines
techniques sur ton côté

commence quand même par essayer un seul TV en direct sur la prise d'arrivée dans ton appart et avec un câble court et pas de rallonge

pour le tarif tu vas avoir un déplacement et au moins une heure
de M.O
le mieux est d'appeler par tél un artisan du coin pour demander son tarif
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar gibbs » 13 Sep 2006 08:32

Merci pour ta réponse video, je vais vraisemblablement contacter un antenniste.

J'avais déjà essayé une tv directement sur l'antenne avec un seul câble sans rallonge ou tés, ça ne changeait rien.

Puis j'ai essayé avec un bon câble (celui qui relie le magnéto à la télé et qui est quasi neuf), et là ça fait disparaître un type de brouillage : des bandes fines qui concernent actuellement la 5 et qui touchaient la 6 en Juillet. Mais pour le type de brouillage que j'ai sur m6 depuis Août, ça ne fait rien.

Et désolé si j'insiste, mais j'ai constaté ce problème chez trois autres personnes, et ces brouillages ont commencé exactement le même jour, avec la même évolution.
C'est pour ça qu'un défaut d'installation ou un problème d'antenne collective ne peuvent être la source d'origine du brouillage, quand bien même des cables de qualité seraient utiles et un "toiletage" de mon antenne collective ne serait pas superflu.

Autre question, si j'avais la TNT, est-ce qu'un brouillage sur l'analogique pourrait avoir la même influence sur la TNT?
En même temps, la Tnt n'est pas encore prévu pour ma ville.
gibbs
 
Messages: 6
Inscription: 11 Sep 2006 04:24
Localisation: Draguignan

Messagepar DOBERMAN » 13 Sep 2006 10:17

gibbs a écrit:Merci pour ta réponse video, je vais vraisemblablement contacter un antenniste.

J'avais déjà essayé une tv directement sur l'antenne avec un seul câble sans rallonge ou tés, ça ne changeait rien.

Puis j'ai essayé avec un bon câble (celui qui relie le magnéto à la télé et qui est quasi neuf), et là ça fait disparaître un type de brouillage : des bandes fines qui concernent actuellement la 5 et qui touchaient la 6 en Juillet. Mais pour le type de brouillage que j'ai sur m6 depuis Août, ça ne fait rien.

Et désolé si j'insiste, mais j'ai constaté ce problème chez trois autres personnes, et ces brouillages ont commencé exactement le même jour, avec la même évolution.
C'est pour ça qu'un défaut d'installation ou un problème d'antenne collective ne peuvent être la source d'origine du brouillage, quand bien même des cables de qualité seraient utiles et un "toiletage" de mon antenne collective ne serait pas superflu.

Autre question, si j'avais la TNT, est-ce qu'un brouillage sur l'analogique pourrait avoir la même influence sur la TNT?
En même temps, la Tnt n'est pas encore prévu pour ma ville.



j'habite pas dutout le meme coin que toi mais , moi aussi j'ai m6 qui fait des zebrure (intermitence avec des points) ca ressemble à un code tellement c'est regulier (3 antenne differente sans T) et c'est apparu du jour au lendemain


et c'est arrivé sur canal + aussi mais la c'est que des points ou des lignes tres fines comme un quadrillage

pour eviter de te fatiguer pour rien, si t'as l'occasion d'essayer avec une antenne interieur (si ca le fait toujours c'est que t'y pourra pas grand chose)

par contre sur la tnt rien
DOBERMAN
Etalon
Etalon
 
Messages: 2473
Inscription: 22 Déc 2005 18:30

Messagepar vidéo-33 » 13 Sep 2006 20:00

il n'y a pas de moirage en TNT , la qualité de l'image
en elle même n'est pas liée aux conditions de réception
c'est tout ou rien et une zone limite avec pixellisations

le moirage peut donc malgré tout pertuber le décodage
TNT et créer des pixels ou une absence de vérouillage
de réception
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Olivier » 13 Sep 2006 20:44

vidéo-33 a écrit:commencer déjà par une installation correcte avec
pas de T :evil: I N T E R D I T !!!!
mettre un répartiteur blindé et du câble 17vatc


J'utilise
Image
est-ce que ça peut être la source de problèmes de réception des chaînes analogiques en bande VHF ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris