Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar Sophie » 08 Juin 2015 08:55

Bonjour à tous,

Comment savoir si ma télé et mon enregistreur/magnétoscope sont compatibles MPEG-4 ?

Je viens de lire que la norme de compression des signaux de la TNT allaient passer de MPEG-2 à MPEG-4 en avril 2016.

J'ai actuellement

. une télé LCD JVC LT-26C31BUE sans adaptateur TNT mais je reçois quand même encore 13 chaînes analogiques par le câble Numéricable (grâce à vos judicieux conseils !).

. un enregistreur HDD & DVD et Magnétoscope TOSHIBA RD-XV48DTKF qui capte la TNT

Comment savoir si ces deux appareils sont capables de lire le MPEG-4 ?

Sinon il me faudra probablement acheter un adaptateur TNT externe ? En espérant qu'il aura une connectique compatible avec mes antiquités.

Merci.

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 770
Inscription: 16 Fév 2010 07:21

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar bb95 » 08 Juin 2015 10:08

Bonjour,

Sophie a écrit:- télé LCD JVC LT-26C31BUE sans adaptateur TNT mais je reçois quand même encore 13 chaînes analogiques par le câble Numéricable (grâce à vos judicieux conseils !).


Ce téléviseur ne dispose que d'un tuner analogique et ne peut recevoir aucune chaîne de la TNT. Comme il n'est pas équipé non plus d'une entrée HDMI, vous pourrez éventuellement lui connecter un adaptateur TNT MPEG4 disposant d'une prise SCART (peritel).

Sophie a écrit:- enregistreur HDD & DVD et Magnétoscope TOSHIBA RD-XV48DTKF qui capte la TNT


Cet appareil comporte un tuner MPEG2. Il ne pourra donc pas décompresser les programmes en MPEG4. Même remarque que pour le téléviseur car il n'a pas d'entrée HDMI.

La solution la plus raisonnable pour disposer des mêmes fonctions (télévision et enregistrement indépendants) est l'acquisition d'un nouveau téléviseur pour regarder les programmes "en direct" ET d'un adaptateur TNT HD permettant un enregistrement indépendant sur une clé ou un disque dur USB (vous pouvez récupérer le disque dur de votre Toshiba pour le mettre dans un boitier USB).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar norbert » 08 Juin 2015 11:08

Pour te donner des idées sur quoi acheter comme appareils n'hésite pas à consulter la partie adaptateurs TNT du forum ;)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar kiki37 » 08 Juin 2015 12:04

bonjour
bb95 a écrit:(vous pouvez récupérer le disque dur de votre Toshiba pour le mettre dans un boitier USB).

par exemple dans un tel boitier:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/417573/Boitier-pour-disque-dur-IDE----35-pouces-------HD301U2P----USB-20
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2015 13:54

Il n'est pas nessecesaire de remplacé ta TV analogique lors du passage au mpeg4.
Un simple adapteur TNT suffit, la majorité des adaptateurs mpeg2/mpeg4 que l'on trouve actuellement dans le des commerce comportent une prise péritel. et prise une USB pour l' enregistrement ou la lecture sur une clé mémoire ou sur un disque dur. Et cela a partir d'une vingtaine de 20€ .
Pour info, depuis le 1er décembre 2012 il est interdit de vendre des récepteurs tnt recevant seulement le mpeg2 (adapteur, tv et.....)
En utilisant la péritel d'un adapteur TNT mpeg2/mpeg4 cela permet de voir les chaines SD et HD en qualité SD sur une sur TV analogique ou TV TNT SD .
La prise péritel n'étant pas HD.

kiki37 a écrit:bonjour
bb95 a écrit:(vous pouvez récupérer le disque dur de votre Toshiba pour le mettre dans un boitier USB).

par exemple dans un tel boitier:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/417573/Boitier-pour-disque-dur-IDE----35-pouces-------HD301U2P----USB-20

On trouve moins chère chez Électro dépôt (groupe Auchan)
http://www.electrodepot.fr/informatique/disque-dur/boitier-disque-dur.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar Sophie » 09 Juin 2015 19:08

Un grand merci à vous tous, c'est sympa.

Je garde précieusement toutes les informations que vous m'avez donnée mais pour le moment j'attends.

Pour ma télé : tant que Numéricable me fourni les chaînes avec mon tuner analogique, je la garde comme ça. Quand je n'aurai plus rien sur la télé, je lui brancherai un adaptateur TNT avec péritel et prise USB pour l' enregistrement ou la lecture sur une clé mémoire ou sur un disque dur comme tu dis Bernard. Pour 20 euros seulement je lui donnerai un coup de jeune, c'est formidable !

Quant au Toshiba, est-ce que je peux le brancher sur un adaptateur TNT MPEG-4 lui aussi ? Ou bien il ne pourra plus me servir à rien et c'est pour ça que vous me conseillez de récupérer le disque dur ?

bb95 a écrit:Cet appareil comporte un tuner MPEG2.

Où as tu vu ça ? J'ai pas mal feuilleté le mode d'emploi de mon enregistreur HDD & DVD et Magnétoscope TOSHIBA RD-XV48DTKF, mais sans voir où se trouvait l'information. Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 770
Inscription: 16 Fév 2010 07:21

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar Gouik » 09 Juin 2015 19:32

http://www.homecine-compare.com/lecteur ... XV48DT.htm

Tuner TNT SD (définition standard - compatible MPEG2)
Réception des chaînes numériques par voie aérienne.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar bb95 » 10 Juin 2015 08:04

Bonjour,

Sophie a écrit:
bb95 a écrit:Cet appareil comporte un tuner MPEG2.

Où as tu vu ça ? J'ai pas mal feuilleté le mode d'emploi de mon enregistreur HDD & DVD et Magnétoscope TOSHIBA RD-XV48DTKF, mais sans voir où se trouvait l'information. Merci en tout cas.


L'information n'est dans la doc, mais là (http://www.homecine-compare.com/lecteur ... XV48DT.htm), un site généralement fiable. L'appareil date de 2008 et à cette époque, la plupart des enregistreurs n'étaient simplement pas prévus pour le MPEG-4.

Il est facile de s'en assurer en regardant canal + sport qui a généralement des périodes en clair en MPEG4 en début de soirée.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar kmf31 » 10 Juin 2015 09:01

Des graveurs DVDs ne sont presque jamais compatibles mpeg4 sauf pour quelques tres rares modeles tres chers (500 ou 1000 Euros) et je crois seulement vendus pendant une periode assez courte mais cela n'est pas trop grave car ces enregistreurs peuvent enregistrer un signal peritel d'un autre appareil, donc d'un autre decodeur recent mpeg4. Ce n'est pas tres optimale et les nouveaux decodeurs mpeg4 sont presque tous aussi des enregistreurs tout seuls si on y branche un disque (ou une cle) USB ce qui est plus commode et meilleur pour la qualite (notamment avec qualite HD pour des chaines HD) pendant l'enregistrement peritel sera toujours en SD meme si la chaine elle meme est en HD.

Par contre les enregistreurs DVDs n'existent plus a acheter en neuf (justement car incompatible mpeg4 et donc interdit a la vente) et si on veut enregistrer la TV payante (C+, le cable, chaines payantes en Adsl etc.) avec l'idee d'archiver les enregistrements sur DVD alors c'est souvent la seule facon de faire. Il faut soigneusement garder ce genre de materiel si on l'a encore et le bien traiter. Meme si c'est moins commode avec le mpeg4 ou l'HD ca remplit un creneau impossible a combler avec de materiel neuf (c.-a-d. enregistrement facile sur DVD de C+ etc. !!!!). A l'instant ou on est abonne a la TV payante (peu importe Cable, TNT, Sat, Adsl) ca vaut de l'or !!!
Certes on peut (souvent) aussi enregistrer la TV payante sur le disque dur interne d'un decodeur proprietaire (cube de Canal ou Freebox si on a C+ par Adsl avec Free etc.) mais ici l'enregistrement sera verrouille et reste enferme sur le disque dur, donc pas possible de l'exporter sur PC etc. Avec un graveur DVD on peut toujours capter le signal peritel pour en faire un DVD !
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar marceljack » 10 Juin 2015 18:11

Sophie a écrit:Quant au Toshiba, est-ce que je peux le brancher sur un adaptateur TNT MPEG-4 lui aussi ? Ou bien il ne pourra plus me servir à rien et c'est pour ça que vous me conseillez de récupérer le disque dur ?
Oui, c'est possible mais ça n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt car l'utilisation sera compliquée (2 télécommandes... + celle de la télé), ce sera encombrant et finalement assez cher (2 adaptateurs TNT simple tuner qui devront être différents pour que leurs télécommandes ne se gênent pas: un pour la TV, l'autre pour l'enregistreur) alors qu'acheter un adaptateur TNT HD double tuner (p. ex. CGV Etimo 2T) permettrait avec une seule télécommande de regarder une chaîne sur la télé et d'en enregistrer une autre via le 2ème tuner sur un disque dur ou une clé USB externe.
Les enregistreurs de DVD n'ont jamais eu beaucoup d'intérêt mais franchement aujourd'hui ils n'en ont plus du tout ... :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS