Modifications informations signal TNT

Modifications informations signal TNT

Messagepar Archie » 14 Déc 2012 14:26

Bonjour, depuis hier 12 Décembre, mon téléviseur affiche le message suivant sur certaines chaines:

"L'émetteur a modifié les informations de signal. Recherche auto numérique doit être lancée pour mettre à jour les informations".

J'ai donc exécuté (plusieurs fois) cette recherche numérique, mais le message réapparait à chaque fois et sur les chaines suivantes:
France3, France5, Canal+, M6, LCP, France4.
On peut l'enlever temporairement par la touche "return" de la télécommande mais ça réapparait dès qu'on change de chaine.

Je précise que j'ai un téléviseur quasiment neuf (Samsung LED) avec décodeur TNT intégré et que je suis connecté au câble, je reçois donc la TNT par ce câble.

Quelqu'un a t-il ce dysfonctionnement en ce moment? Sinon où dois-je m'adresser pour y remédier?

Merci d'avance à ceux qui pourraient me dépanner!
Archie
 
Messages: 4
Inscription: 14 Déc 2012 13:12

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar Steamboy » 14 Déc 2012 15:27

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

As tu essayé de faire un reset usine (retour aux paramètres usines) sur ton téléviseur?
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar julien74 » 14 Déc 2012 16:06

Bonjour Archie , :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:

Le message en question était un message défilant en bas de l'image?
Car j'ai vu ce genre de messages défilants hier sur D8 au début de l'émission Touche Pas à Mon Poste et aussi ce matin dans l'émission de Pierre Bellemarre sur NT1 , mais ce message ne venait pas de mon téléviseur , c'est la chaîne de télévision qui a mis ce bandeau en bas de l'image sur leur programme...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar Archie » 14 Déc 2012 18:38

Steamboy a écrit:Bonjour et bienvenue sur ce forum,

As tu essayé de faire un reset usine (retour aux paramètres usines) sur ton téléviseur?

Salut et merci d'avoir répondu, non, car j'ai peur de faire une connerie et de ne plus retrouver les chaines telles qu'elles sont actuellement (chaines manquantes ou chamboulées).
Archie
 
Messages: 4
Inscription: 14 Déc 2012 13:12

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar Archie » 14 Déc 2012 18:46

julien74 a écrit:Bonjour Archie , :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:

Le message en question était un message défilant en bas de l'image?
Car j'ai vu ce genre de messages défilants hier sur D8 au début de l'émission Touche Pas à Mon Poste et aussi ce matin dans l'émission de Pierre Bellemarre sur NT1 , mais ce message ne venait pas de mon téléviseur , c'est la chaîne de télévision qui a mis ce bandeau en bas de l'image sur leur programme...

Bonjour, et merci à toi également, je suis sur Avignon dans le Vaucluse. C'est un message dans une fenêtre au centre de l'écran, et il est clair que ça provient de TDF, ou qu'il en est la conséquence.
Le problème c'est que je ne vois pas son utilité car j'ai mes chaines normalement (sauf les six nouvelles), et on n'arrive pas à le supprimer définitivement.
J'ai consulté le site de TDF qui me dit devoir m'adresser à mon fournisseur (Numéricable, je suis câblé).
C'est effectivement la solution peut être, mais ils ne vont pas se déplacer pour rien et ça me fait mal de payer pour un simple réglage qui va prendre 5 minutes...
Archie
 
Messages: 4
Inscription: 14 Déc 2012 13:12

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar julien74 » 14 Déc 2012 18:51

De rien , je t'en prie... :wink:

En fait , ça vient du fait que de part l'arrivée des 6 nouvelles chaînes HD dans une partie de la France , les chaînes locales change de numéro , dans ton cas , Fr3 Pays Gardois passe de la chaîne n°22 au n°32 , Paris Première passe du n° 31 au n°41 et MCS Ma Chaîne Sport passe du n°25 au n° 45.

As-tu essayé de faire un réglage usine de ta télé , de manière à repartir de zéro (comme si tu venais de sortir ta télé de ton carton...) et de relancer une recherche automatique des chaînes numérique TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar Archie » 14 Déc 2012 21:40

C'est peut être effectivement la solution et c'est ce que préconisait Steamboy juste avant toi. Demain je dois faire des achats à Auchan, d'où vient le téléviseur et je vais voir un vendeur pour leur demander si c'est la solution.

Merci à toi encore!
Archie
 
Messages: 4
Inscription: 14 Déc 2012 13:12

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar vidéo-33 » 14 Déc 2012 21:59

Archie a écrit: ... à Auchan je vais voir un vendeur pour leur demander si c'est la solution ...

ne compte pas sur eux pour avoir une réponse fiable , ils n'y connaissent rien du tout de rien du tout !!
( un jour il sont au rayon légumes, le lendemain à la hifi ! etc...)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar pa.babao » 15 Déc 2012 01:12

Ce type de comportement est relativement courant quand deux multiplex transportent une NIT avec un numéro de version différent. C'est une info utilisée par certains récepteurs pour proposer (ou déclencher) un rescan. Normalement tous les multiplex doivent avoir une NIT identique (et donc avec un numéro de version égal).

Sources possibles du problème:
- réception câble (service antenne) avec des sources hybrides (sat/terrestre par exemple)
- distribution collective avec des sources hybrides (sat/terrestre par exemple ;))
- un multiplex local ou décrochable (celui des chaînes publiques) n'est pas configuré correctement

Vu que tu es en service antenne, je dirais que Numéricable doit revoir sa configuration sur au moins un des multiplex.

Attention, pour diagnostiquer plus précisément le multiplex mal configuré, il ne faut pas uniquement les noms des chaînes sur lesquelles ce message apparaît mais aussi le nom des chaînes sur lesquelles tu étais auparavant. En fait ce message apparaît généralement lorsque tu quittes une chaîne sur un multiplex avec une version de NIT X et que tu arrives sur un multiplex avec une version de NIT Y.

Ca ne concerne que certaines marques, ce comportement.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Modifications informations signal TNT

Messagepar JMI » 15 Déc 2012 07:46

Bonjour,

Ce problème avait déjà été identifié sur les tv SAMSUNG lors de la mise en service de nouvelles châines TNT (cf forum TVNT) et s'est réglé automatiquement ensuite quand toutes les chaînes ont diffusé la même version de NIT.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JMI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2006 20:24
Localisation: Cannes / Paris