Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar julien74 » 20 Oct 2017 00:20

Pour Inter, sur le 87.9 c'est l'émetteur du Pic du Midi, le 88.1 c'est l'émetteur de Toulouse Lafilaire et le 88.3 c'est l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore.

Pas de soucis tu nous rediras ce week-end, je suis curieux de savoir quelles infos locales de France 3 tu auras sur la chaîne n°33, sans doute celles du Tarn (Albi).
Si c'est le cas, ça veut dire que tu captes avec ton antenne le R1 de Carcassonne Pic de Nore alors que ton antenne pointe vers Toulouse c'est peut être pour ça que le R1 marche mal.

Il faudrait alors soit rentrer manuellement le canal UHF du R1 de Pech David dans ta télé, soit tourner ton antenne vers le Pic de Nore.

Reçois-tu la nouvelle chaîne TNT locale de Toulouse Via Occitanie sur la chaîne TNT n°31?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar bernard7715 » 20 Oct 2017 10:15

Ubik3 a écrit:
bernard7715 a écrit:Pour te donner un ordre d'idée de l'angle que cela fait: Cela correspond a entre 15 et 20 pleines lunes.
Une pleine lune fait 1,5" de diametre.

:wink: Rigolo que tu prennes cet exemple ! Je suis astronome amateur depuis l'age de 15 ans (et j'en ai ... 60 :? ). A l'époque je me passionnais pour le radio amateurisme et les étoiles... Pis j'ai trouvé un téléscope pour pas trop cher. Sinon, p'tét que je serais devenu antenniste... :P



Rien surprenant, je suis comme toi passionné d'astronomie.

Ubik3 a écrit:Ceci dit, j'ai souvent remarqué que les gens surestiment en général beaucoup le diamètre apparent de la Lune. Ils l'imaginent comme un objet énorme. Un truc psychologique sans doute.
+1

Il m'arrive parfois de prend pour référence le cadran d'une montre.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Ubik3 » 21 Oct 2017 19:49

bernard7715 a écrit:Rien surprenant, je suis comme toi passionné d'astronomie.
...
Il m'arrive parfois de prend pour référence le cadran d'une montre.


Pas mal le cadran de la montre. Moi, c'est les vieux repères : une largeur de poing bras tendu = 10°, l'index bras tendu = 1°. La Lune, à peine moins large que le pouce...
Ubik3
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2007 19:15
Localisation: Nord de Toulouse

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Ubik3 » 21 Oct 2017 20:01

J'ai regardé ce que tu me demandais.

Pour les fréquences radio :
julien74 a écrit:Pourrais-tu tester sur ton poste radio chez toi et aussi sur ton autoradio dans la voiture si tu reçois les radios FM de l'émetteur....

    France Inter
    89.9 (ça, c'est Montauban dont je ne suis pas loin non plus)
    87.9
    88.1
    France Musique
    91.1
    97.2
    France Culture
    95.7
    96.3
    96.5
    103.3
    Sud Radio
    101.4
    102.0
    104.7
Pour la TNT :
julien74 a écrit:Sur la 3 tu as France 3 Midi Pyrénées et sur la 33 tu as aussi France 3 Midi Pyrénées?
Sur la 33 ce sont les infos locales du Tarn que tu as à 12h18 et 19h18?
Reçois-tu une chaîne France 3 sur le n°800 et quelques?
Yep ! Sur le canal 3 j'ai France 3 Midi Pyrénées ainsi que sur le canal 33. Sur les deux j'ai les infos locales de Toulouse Haute Garonne... Pas d'infos locales Albi Tarn.

Oui, sur le 801, j'ai France 3 Languedoc Roussillon
Et sur le canal 31, je reçois bien Via Occitanie (j'l'avais pas remarquée avant celle là !)

Voilà pour les infos demandées.

Dernières précisions, je n'ai été sujet à aucune perturbation cette semaine. Les canaux incriminés dans mon 1er post restent ceux qui bénéficient de la réception la plus faible, mais sans aucun souci pour voir les programmes (et ma Samsung ne mentionne plus aucun bit en erreur pour ces canaux). Autrement dit, ça s'est amélioré sans rien faire ce qui confirmerait les problèmes de propa.
Ubik3
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2007 19:15
Localisation: Nord de Toulouse

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar julien74 » 21 Oct 2017 20:48

Bonsoir, :Couc:

Merci pour les infos :D

Oui en effet 89.9 c'est bien Montauban, à Montauban il n'y a pas d'émetteur TNT c'est le Pic du Midi qui est reçu là-bas.

Si tu n'as pas eû les infos locales du Tarn sur la n°33 c'est peut être car il n'y a pas d'infos locales le week-end?
Si tu peux réessayer lundi pour voir si tu as les infos du Tarn?

A moins que France 3 Tarn n'existe plus comme le dit cet article: www.ladepeche.fr/article/2017/09/23/265 ... ocaux.html

Les France 3 sur les n°33 et 801 sont reçues en permanence? Ou bien alors la réception est mauvaise?

Pech David diffuse France 3 Midi Pyrénées sur le n°3 et la nouvelle TV locale depuis quelques jours Via Occitanie sur le n°31.
Pic de Nore diffuse France 3 Languedoc Roussillon sur le n°3 (mais comme ta télé capte déjà Pech David ta télé l'a classé sur le n°801) et France 3 Midi Pyrénées sur le n°33.

J'ai l'impression que bien que ton antenne soit tournée vers Toulouse tu captes le R1 de Toulouse mais aussi le R1 de Pic de Nore.

Je partage ton avis ton soucis devait être dû aux propagations, un émetteur lointain a dû être reçu pendant quelques heures ou quelques jours et comme il utilise des fréquences identiques à Toulouse ça t'a brouillé un peu.

Si tu avais eû ce soucis encore jusqu'à aujourd'hui là on aurait pu mettre en cause ton installation.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Ubik3 » 26 Oct 2017 20:21

Bonjour :Couc:

julien74 a écrit:Si tu peux réessayer lundi pour voir si tu as les infos du Tarn?

Lundi, j'ai vu sur le site France3 que les infos locales étaient limitées à 6/7 mn... Mes vérifications avaient été faites trop tard (vers 19h30), j'ai donc re-éssayé ce soir à 19h18 pile... Et tu as raison. J'ai les locales du Tarn sur le canal 33 ! (Pic de Nore donc j'imagine)

Les signaux sont tous bons, les 3,33, 801 sont au mini à 87%... Nombre des autres, sur tous les multiplex, tournent entre 95 et 100.
Plus de soucis de réception nulle part depuis plus de 8 jours... Pour l'instant, puisque tout est revenu en ordre, je vais économiser le coût d'une antenne et une escalade sur le toit. :wink:

Mais à l'avenir, en cas de besoin, j'en saurai un peu plus sur ma TNT et mon installation grâce à toi et aux autres intervenants. Merci à tous donc.
Dis-donc Julien, pour quelqu'un qui est localisé en Haute-Savoie, tu en connais un rayon sur les fréquences de Midi Pyrénées ! Chapeau. Et encore merci.
Bonne soirée !
Ubik3
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2007 19:15
Localisation: Nord de Toulouse

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar julien74 » 26 Oct 2017 21:44

Bonsoir, :Couc:

OK donc ta télé a mémorisé à la fois le R1 de Pech David et le R1 du Pic de Nore.
Je ne pensais pas que tu capterais le Pic de Nore aussi bien sur ta commune avec ton antenne qui n'est pas pointé sur lui.
Si ça se trouve d'autres chaînes TNT peuvent être reçues du Pic de Nore mais ta télé ne mémorise pas en double les chaînes déjà existantes hormis les déclinaisons régionales de France 3.

Pour résumer, Pech David diffuse France 3 Toulouse en 3 et Via Occitanie en 31, Pic de Nore diffuse France 3 Montpellier en 3 et France 3 Tarn en 33 et Pic du Midi diffuse France 3 Toulouse en 3 et France 3 Pau en 33.

Oui reviens quand tu veux sur le forum aussi bien si tu as un soucis et même si tu n'as pas de soucis... :wink:

Je viens régulièrement en vacances dans le Languedoc où l'on reçoit la TNT du Pic de Nore sur le littoral de Port Barcarès jusqu'à Sète.
Je suis aussi passé il y a quelques années sur Toulouse pour aller vers Tarbes, en faisant des essais de réception TNT dans la voiture j'ai été surpris de ne pas capter le Pic du Midi avant Muret, je pensais que j'allais au moins le capter sur la rocade de Toulouse.

L'émetteur de Toulouse Lafilaire je ne l'ai pas reçu non plus hormis un endroit sur la rocade j'ai été déçu par contre le Pic du Nore il est vraiment bien reçu de Sète jusqu'aux portes de Toulouse.

L'an dernier j'ai reçu la TNT du Pic du Midi à l'Ouest de Carcassonne vers l'aire du Belvédère sur l'autoroute A65.
Les radios FM du Pic du Midi sont même reçues à la Couvertoirade un peu avant le pont de Millau.
J'ai même reçu France Musique 91.5 Pic du Midi sur l'autoroute entre Narbonne et Béziers.

Bonne soirée également et à bientôt :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)