Multiplex R2 non réceptionnée

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Multiplex R2 non réceptionnée

Messagepar grangourou » 04 Sep 2018 10:57

Bonjour,

Ma fille ayant déménagé de 2 kms à St Orens de Gameville à côté de Toulouse, nous avons rebranché sa télé mais nous ne recevons pas le multiplex R2 alors que tous les autres sont ok.
Sur son précédent lieu de location, il n'y avait aucun problème.
Le propriétaire qui utilise la même antenne n'a pas de problème de réception.
Il y a donc un répartiteur et un amplificateur de ce que je sais.

J'ai fait un reset usine de la télé (qui est récente) mais je n'ai eu aucune amélioration; je passe par exemple directement de la 14 à 19.

J'ai demandé au propriétaire de jeter un oeil sur son installation et il m'a indiqué qu'il n'y avait pas de soucis, que tout lui semblait correct.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance
grangourou
 
Messages: 3
Inscription: 04 Sep 2018 09:02

Re: Multiplex R2 non réceptionnée

Messagepar kiki37 » 04 Sep 2018 11:14

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avec quel type de câble le téléviseur est-il relié à la prise antenne ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Multiplex R2 non réceptionnée

Messagepar grangourou » 05 Sep 2018 10:11

kiki37 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum

Avec quel type de câble le téléviseur est-il relié à la prise antenne ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils


Bonjour kiki37,

Je n'arrive pas à voir une référence sur le câble mais il s'agit bien d'un câble moulé qui me paraît en effet bien mince et assez flexible.

Une autre chose dont je me suis aperçu, c'est que dès que je touche un peu la TV ou que je bouge un peu le bureau où elle est posée, alors l'image se pixellise.

Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir un problème de faiblesse au niveau du câble.

Je vais voir si je peux faire remplacer le câble.

Merci
grangourou
 
Messages: 3
Inscription: 04 Sep 2018 09:02

Re: Multiplex R2 non réceptionnée

Messagepar kiki37 » 05 Sep 2018 10:16

grangourou a écrit:Je vais voir si je peux faire remplacer le câble.

Quant on peut , il est préférable de le faire soi-même,
tutoriel :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
ou en utilisant des fiches IEC "twist ON"
Image
:arrow: https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-on-male,fr,4,IEC_TWIST_M.cfm
:arrow: https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-on-femelle,fr,4,IEC_TWIST_F.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Multiplex R2 non réceptionnée

Messagepar julien74 » 05 Sep 2018 12:28

Bonjour, :Couc:

Ta fille vit en maison ou en immeuble? :wink:
L'antenne TV est tournée vers quel émetteur? Le Pic du Midi? Le réémetteur de Toulouse Lafilaire/Pech David?
L'amplificateur est sur le toit ou dans la maison?
Le répartiteur se trouve au garage ou au grenier?

Ta fille reçoit Via Occitanie sur la chaîne n°31 (émetteur de Pech David) ou FR3 Aquitaine sur la chaîne n°33 (émetteur du Pic du Midi de Bigorre)?

Quelle est la marque et le modèle de la télé de ta fille?

Pourrais-tu nous faire une photo de l'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex R2 non réceptionnée

Messagepar bernard7715 » 05 Sep 2018 13:16

grangourou a écrit:Une autre chose dont je me suis aperçu, c'est que dès que je touche un peu la TV ou que je bouge un peu le bureau où elle est posée, alors l'image se pixellise.
En plus d’être de piètre qualité, il est peut être équipé de fiches de l'ancienne norme française au diamètres 9 mm.
Alors que les récepteurs tv et adaptateurs TNT ainsi que les logements relativement récents ou remises a neufs sont équipés de prises antennes a la norme IEC (diamètres 9,52mm )
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex R2 non réceptionnée

Messagepar grangourou » 05 Sep 2018 23:17

Merci à Julien et à kiki pour votre aide.

Le problème a été résolu par le changement du cable

Encore merci
grangourou
 
Messages: 3
Inscription: 04 Sep 2018 09:02

Re: Multiplex R2 non réceptionnée

Messagepar kiki37 » 06 Sep 2018 10:26

Content pour toi :D . et merci pour le retour .
Il est dommage que ces cochonneries de câble continuent à être vendus :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30