No signal dans le poste

Les matériels de réception par satellite

Re: No signal dans le poste

Messagepar kiki37 » 03 Mar 2024 00:34

Tu as le choix entre
Chacun a son décodeur/récepteur spécifique (incompatibles entre eux)

Le plus simple pour toi serait de savoir vers quel satellite pointe au moins l'une de tes paraboles pour éviter d'avoir à la repointer, ce qui n'est pas si simple pour un profane ;)
Il faudrait que tu ais quelqu'un qui te prête un récepteur satellite pour essayer
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: No signal dans le poste

Messagepar marceljack » 03 Mar 2024 10:04

kiki37 a écrit:Il faudrait que tu ais quelqu'un qui te prête un récepteur satellite pour essayer
+1
Il faudrait que tu essaies un récepteur Fransat (par exemple pour commencer) sans lancer de nouvelle recherche, si ça fonctionne c'est que l'antenne est dirigée sur Eutelsat 5WB (5°W). Tu n'as plus qu'à en acheter un.
Si ça ne fonctionne pas, il faudrait alors essayer un appareil TNTSAT, (pareil sans faire de recherche), si ça fonctionne c'est que l'antenne vise Astra1 (19.2°E). Tu n'as plus qu'à en acheter un.
Tu peux bien sûr faire l'essai dans l'ordre inverse, surtout si l'antenne a plutôt l'air de pointer un peu vers l'Est. :wink:
Si ni l'un ni l'autre ne fonctionne c'est soit que l'antenne vise un autre satellite, soit qu'elle a un problème (dépointage, mauvaise connexion ...).

mes voisins après observations ont tous des paraboles orientés ds le même sens ( à vue d'oeil )
"A vue d'oeil" il est difficile de distinguer la direction précise visée par une antenne satellite car c'est toujours proche du Sud (un peu à l'Est ou un peu à l'Ouest selon le satellite) car tous les satellites de télédiffusion sont situés sur l'orbite géostationnaire située 36000 km au-dessus de l'équateur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: No signal dans le poste

Messagepar julien74 » 03 Mar 2024 15:53

Bonjour, :Couc:

Tu es à la croisée de plusieurs émetteurs TNT régionaux qui sont malheureusement très loin: Carcassonne Pic de Nore, Toulouse Pic du Midi de Bigorre, Millau Lévézou, Aurillac Labastide. :?
Pourrais-tu faire un essai sur ton poste radio FM pour voir quel émetteur tu reçois le mieux ?
Voici les fréquences FM des radio publiques Radio France qui utilise ces émetteurs régionaux:
:arrow: Pic de Nore = 88.3 INTER / 90.9 MUSIQUE / 96.5 CULTURE / (et aussi Sud Radio 104.7).
:arrow: Pic du Midi = 87.9 INTER / 91.5 MUSIQUE / 95.7 CULTURE / (et aussi Sud Radio 102.0).
:arrow: Lévézou = 88.9 MUSIQUE / 94.9 INTER / 99.2 CULTURE.
:arrow: Labastide = 91.9 MUSIQUE / 94.5 INTER / 98.0 CULTURE.

Dans le prolongement des réponses données par Kiki37 et Marceljack, connais-tu quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te prêter un décodeur satellite Fransat ou TNT SAT pour l'essayer sur tes 2 paraboles ?
Pour l'instant ne touche pas au pointage de tes 2 paraboles, laisse les bien en l'état, car si tu dépointes les paraboles le repointage correct sera difficile pour un "profane". :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: No signal dans le poste

Messagepar .H. » 07 Mar 2024 13:48

Hello,

Alors je n'ai personne de proximité pouvant me preter un recepteur ... :(

Pour les radios.
j'ai testé mais l'impression d'avoir une recepetion similaire entre pic de Nore et Pic du midi
(pourtant les autres lieux me semble plus proche )

je ne touche pas les antennes et vais tenter de trouver un recepteur Satellite

merci
.H.
 
Messages: 9
Inscription: 29 Fév 2024 16:03

Re: No signal dans le poste

Messagepar julien74 » 07 Mar 2024 14:11

Bonjour, :Couc:

OK pour les radios, ça donne un peu une idée, mais ce n'est pas parce que tu reçois la radio FM de l'émetteur que tu peux recevoir la TNT de cet émetteur car la TNT en numérique est plus fragile à recevoir.

En regardant ta commune sur Street View je remarque que le paysage est assez bien dégagée vers le Sud en direction de Toulouse et des Pyrénées, peut être que la réception TNT du Pic du Midi et possible voir même celle de Carcassonne Pic de Nore.

Une bonne antenne TNT UHF c'est environ 50€, avec ton éloignement il te faudra certainement l'amplifier au moyen d'un kit pré-ampli pour environ 30€.
Mais c'est sans garantie à 100% que la TNT passe chez toi. :gratt:

Dans ton département il y a des réémetteurs TNT à Varen, mais malheureusement ils n'arrivent pas à atteindre ta commune car il y a du relief et aussi trop loin et pas assez puissant: 82-tarn-et-garonne-t12681.html
Les réémetteurs TNT de Varen sont des repiquages UHF de l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore, donc vraisemblablement le Pic de Nore est reçu... dans les alentours de Varen en tous cas. :wink:

Parmi les internautes du forum, il y a 2Galli qui est un revendeur d'antenne à Villeneuve sur Lot, c'est un pro qui est très compétent et qui a beaucoup d'expérience dans la réception TNT dans la région Sud-Ouest et même ailleurs en France, tu pourrais essayer de le contacter par téléphone il pourra sûrement te renseigner pour te dire si la réception TNT est possible ou non dans ta commune: https://www.2galli.fr/reception-uhf-tre ... 02x3878169
Son téléphone est sur son site.
Tu peux aussi le contacter par mail aussi contact@2galli.fr
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: No signal dans le poste

Messagepar marceljack » 07 Mar 2024 15:42

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
OK pour les radios, ça donne un peu une idée, mais ce n'est pas parce que tu reçois la radio FM de l'émetteur que tu peux recevoir la TNT de cet émetteur car la TNT en numérique est plus fragile à recevoir.
Bonjour,
C'est surtout parce que les fréquences TV (UHF) sont environ 5 fois plus élevées que la FM et passent beaucoup moins bien les reliefs :!: :wink:
Pour moi un essai en FM n'est absolument pas représentatif de la réception TV du même émetteur (sauf si on ne reçoit rien du tout en FM, dans ce cas on est certain de ne rien recevoir en TV). :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: No signal dans le poste

Messagepar julien74 » 08 Mar 2024 18:48

Je reposte ici le point de vue du membre de notre forum JMJ3:
JMJ3 a écrit:Bonsoir Julien :Couc:

J'ai fait comme toi, et ai regardé via google maps ce qu'il en était pour les antennes râteaux dans ce village, et également pour me donner une idée sur la physionomie du relief. C'est vallonné sans plus.

Le village : antennes vers le Pic du Midi, et vallée orientée dans cette direction > OK.

La réception FM qu'il indique : le Pic du Midi passe... mais comme l'écrit à juste titre un autre internaute, la réception FM n'est pas représentative de la réception UHF. Et pour m'être rendu parfois dans la Dordogne du temps de l'analogique, notamment au sud est à l'ouest de Périgueux, on peut avoir une assez bonne réception en FM (pour le Pic), et une réception des plus moyenne en UHF. En plus, si l'on est dans un secteur avec des arbres autour... c'est encore pire : il faut un mat !

L'outil de TDF est une bonne indication. Si la réponse est que le Pic du Midi ne passe pas, il est probable qu'il réside dans un secteur où l'orientation de la vallée favorise la réception du Pic de Nore ; mais selon l'outil, la réception du le Pic de Nore est faible... alors, c'est un du pile ou face car le secteur n'est pas plat mais légèrement vallonné...

Par curiosité, j'ai visité virtuellement Caylus, et j'ai trouvé cette remarquable ancienne UHF pour capter les canaux du Pic de Nore > je n'en avais jamais vu une pareille : compte tenu du nombre de brins, ce boulanger a dû être pionnier dans la commune pour la seconde chaine. Si on regarde à côté, on trouve une VHF (I) bien typique du Pic de Nore mais aucune VHF vers le Pic du Midi. Ainsi, que des antennes laissant supposer un réémetteur local.
https://maps.app.goo.gl/4RTeoazB9jePKBsb7

Ma conclusion
La réception du Pic de Nore est à mon avis une option que je ne préconiserais pas car ce qu'indique l'outil TDF c'est 10 mètres au-dessus du sol... sur un plan économique, et de faisabilité je recommanderais la réception par le satellite avec.... le décodeur ad hoc !
J'ai consulté le boncoin, dans un rayon de 30 km : il y a une annonce avec antenne + parabole > gratuit !
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 174219.htm
Mais ça remonte à octobre 2023 > depuis, l'ensemble a dû partir en déchetterie.
J'ai également trouvé un décodeur Fransat pour 30 €. Comme la carte n'est valable que jusqu'à janvier 2025, il y a une marge de négociation...
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 255369.htm

Total : 20 € le décodeur (prix négocié) + 5 € cette parabole (https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 169021.htm).
Soit 30 €, en ajoutant l'essence, soit le prix (moyen) d'un abonnement mensuel par fibre / adsl.

Julien : pour moi il n'y a pas photo concernant l'option à choisir !

JMarc

PS. Millau Levezou > impossible (trop loin, et trop faible en PAR).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: No signal dans le poste

Messagepar julien74 » 09 Mar 2024 15:35

Je voudrais rajouter que les chaînes TNT de Carcassonne ne sont pas toutes diffusées avec la même puissance, le R2 qui diffuse C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli émet avec moins de puissance que les autres chaînes TNT donc ces chaînes-là il est probable que tu ne les reçoives pas avec une antenne râteau. :?

Donc une réception par satellite est à privilégier, surtout que tu as déjà 2 paraboles... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: No signal dans le poste

Messagepar toTOW » 12 Mar 2024 01:16

Une petite parabole comme celle d'en haut ne recevra jamais Astra 2 dans le Tarn et Garonne, surtout depuis qu'ils ont resserré les faisceaux sur les iles britanniques ... à mon avis ça ressemble plus à une petite antenne dédiée à Astra 1 pour TNTSAT ou Canal.

La grande parabole (qui semble plus tout jeune) pourrait être celle qui servait à recevoir Astra 2 avant qu'ils ne resserrent les faisceaux et qui est maintenant devenue inutilisable (et donc débranchée).

Dans l’idéal il faudrait un décodeur TNTSAT pour tester si c'est bien du Astra 1 qui est pointé.

Sinon, il reste l'option de l'antenniste si tu n'as pas d'autres moyens de tester ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: No signal dans le poste

Messagepar marceljack » 14 Mar 2024 11:51

toTOW a écrit:Une petite parabole comme celle d'en haut ne recevra jamais Astra 2 dans le Tarn et Garonne,...
Bien sûr, c'est une antenne destinée au départ à recevoir ce satellite au Royaume-Uni (bouquet Freesat).
Par contre elle pourrait convenir n'importe où en France pour Astra1 (TNTSAT) ou Eutelsat 5WB (Fransat).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS