nouvelles chaines non captées, problème d'installation ?

nouvelles chaines non captées, problème d'installation ?

Messagepar aufe95 » 22 Déc 2012 12:29

Bonjour à tous,

A mon tour, de vous faire part de mon problème. J'habite à Argenteuil 95, et je suis dépendante du récepteur de la Tour Eiffel. J'habite en immeuble, et tous mes voisins captent les nouvelles chaines TNT, sauf moi.... Le problème, vient donc de mon appartement.

Je possède 3 téléviseurs, 2 de nouvelles générations équipés du tuner HD, je capte sur ces derniers, TF1, F2, M6 et Arte en HD (sur les bons canaux, et bien indiqués). ces 2 TV, sont des 46" achetés cette année, donc bien équipés. Le 12/12, j'ai fait une recherche automatique, les canaux se sont déplacés pour laisser la nouvelle place aux nouvelles chaines, mais quand je souhaite par exemple, aller sur la chaine 20, elle n'existe pas (idem pour les 6 chaines), 0 signal.

dans mon appart, pour ces 3 TV, j'ai un répartiteur seulement (pas de connexion de la télé à internet, cable ou satellite), marque inconnu, nombre de sorties correspondant au nombre de cables connectés. Est ce que le problème peut venir de là ? est ce que le fait de perdre un peu de db via un répartiteur, ferait que je ne recoive strictement aucun signal pour ces nouvelles chaines, alors que pour les HD, il n'y aucun problème sur 2 TV

Est ce que l'installation d'un amplificateur avant le répartiteur pourrait m'être utile ? (ampli ou pré ampli d'ailleurs ?). Ou dois je changer completement mon installation ?

Je ne suis vraiment pas technique, je vous remercie donc pour votre aide précieuse :D .
J'ai joint une photo du répartiteur, au cas où et si ca marche aussi :P
aufe95
 
Messages: 2
Inscription: 22 Déc 2012 10:15

Re: nouvelles chaines non captées, problème d'installation ?

Messagepar marceljack » 22 Déc 2012 13:19

Bonjour,
Si tes voisins captent les nouvelles chaînes de la TNT, ce n'est pas forcément de la même manière que toi car aujourd'hui beaucoup de gens reçoivent la télé via leur connexion internet ou via le câble. Dans ces cas il n'y a rien à changer à l'installation.

Ton symptôme est celui d'une antenne terrestre dont les filtres ne laissent pas passer les nouveaux canaux (42 et 58), et tu ne peux pas faire grand'chose chez toi, un ampli avant le répartiteur ne résoudra pas le problème.

La solution "officielle" est de faire appel à un antenniste pour reconfigurer ces filtres s'ils sont programmables (uniquement s'ils sont récents) ou de les faire remplacer (et peut-être le râteau s'il n'est pas à large bande) s'ils sont plus anciens, donc non reconfigurables.
Dans ce dernier cas, une solution provisoire pour voir si ces canaux passent sans changer l'antenne pourrait être de supprimer les fltres, mais pour çà il faut d'abord repérer où se trouve la station de tête de télédistribution (généralement dans un placard au dernier étage) et savoir identifier ces filtres. Si le résultat est bon, cette solution provisoire pourrait devenir définitive ...

Si tu trouves cette station de tête, tu peux en poster une ou plusieurs photos ici pour qu'on puisse identifier les filtres et indiquer comment les "bypasser".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: nouvelles chaines non captées, problème d'installation ?

Messagepar vidéo-33 » 22 Déc 2012 13:35

aufe95 a écrit: est ce que le fait de perdre un peu de db via un répartiteur, ferait que je ne recoive strictement aucun signal pour ces nouvelles chaines

C'est possible car un répartiteur en 3 même bon c'est environ 10dB de pertes ce qui est beaucoup.
Si tu as confirmation que les voisins reçoivent bien la TV par l'antenne rateau collective et qu'il n'y a pas de pb
de filtres sur les nouveaux canaux, alors un ampli d'appartement placé AVANT le répartiteur et au plus près
de la prise principale d'arrivée pourrait en effet être utile.
Attention aussi de bien utiliser du bon câble 17vatc partout et surtout pas du 3c2v maigre et mou.
( la réf. est marqué sur le câble tous les mètres )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: nouvelles chaines non captées, problème d'installation ?

Messagepar marceljack » 22 Déc 2012 13:50

Le moyen le plus simple de savoir si un ampli peut aider est de brancher un TV à la place de l'entrée du répartiteur.
Si cela fonctionne un ampli pourrait aider en solution d'attente, mais je pense qu'il y a tout de même un problème de filtres ou/et d'antenne car même avec une antenne demi-bande, sans filtre le canal 42 devrait passer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: nouvelles chaines non captées, problème d'installation ?

Messagepar aufe95 » 22 Déc 2012 20:33

Merci pour ces infos.

Mes voisins (enfin certains) ont bien les nouvelles chaînes via l antenne râteau et non par câble, ni internet.

Je vais donc m équiper de bon câble en 17vatc, un ampli branché au plus près.

J'essaierai auparavant de brancher un Tv, avant le répartiteur seul.

Merci à tous les 3
aufe95
 
Messages: 2
Inscription: 22 Déc 2012 10:15