JMJ3 a écrit:Certes. Mais Scoop a-t-il toute sa place en tant que réseau essentiellement lyonnais ? Ainsi, il n'aurait pas été illogique que Fusion, réseau de l'Allier, s'implante sur Clermont. C'est la stratégie de ce réseau qui progressivement installe des émetteurs pour ceinturer la capitale auvergnate : 89,8 au nord, et 95,9 à l'est. En revanche, je ne suis pas certain que les programmes de Fusion apporteraient une valeur ajoutée aux Clermontois.
Radio Scoop se veut la radio de la région Rhône-Alpes Auvergne. Même bien avant la fusion de ces 2 régions, elle le décriait dans ses jingles.
Je pense que le CSA ne voulait pas trop prendre de risques concernant la possible arrivée de Totem ou Fusion FM sur Clermont étant donné qu'il y a 8 ans RFM Clermont (106.4) avait cessé ses programmes locaux mais c'était suite au plan de fermeture de nombreuses locales de Lagardère (Virgin et RFM donc).
JMJ3 a écrit:Concernant Totem, j'ai le souvenir que ce réseau émettait sur Limoges et la Creuse. CF pouvait être une option de rattrapage ? En plus, ils diffusent de l'accordéon le dimanche matin, et leurs programmes ont parfois les intonations de l'occitanie : il es trouve que l'accent devient méridional lorsque l'on arrive du nord et que l'on débarque à Clermont.
Oui Totem avait repris Magic la Radio en 2011 puis 2 ans après Alouette a repris le flambeau. C'est si je ne me trompe pas la seule fois qu'une radio locale ait connu le rachat par 2 stations (je parle pas de groupe mais bien de radio en elle-même). Pourquoi Totem a-t-il abandonné la syndication avec Magic ? Problèmes financiers ? Audience insuffisante alors que le Limousin est clairement la région pour le public majoritairement adulte de Totem ? Ou alors volonté de Magic suite à des soucis vis-à-vis de Totem ?
Personnellement je trouve que Totem avait plus sa place en Limousin que la vendéenne Alouette qui couvre carrément tout le centre-ouest de la France.
Je me souviens avoir écouté par Internet Magic la Radio vers 2009/2010, c'était un vrai petit réseau du nord du Limousin avec des jingles pas trop mal et une programmation hits à dominance adulte. Il me semble qu'avant elle n'avait aucun site web et elle était appelée "Magic FM". Je me rappelle aussi qu'elle émettait auparavant sur Guéret depuis le site TDF de Grancher avant de passer sur le site de Peume à Roches où était Radio Pays de Guéret (96.5).
JMJ3 a écrit:Effectivement, compte tenu de la physionomie de la population du bassin vichyssois, Jazz Radio avait sa place. Cela est d'autant plus vrai que la fréquence de Clermont-Ferrand sur 99,4 est encerclée par deux émetteurs locaux : Sky sur 99,2 et NRJ sur 99,6... Pour ce qui est de Radio Classique (91,0) et BFM (91,8), l'altitude du Château d'eau des Cézeaux à Clermont ne permet pas une réception très convenable sur Vichy, d'où ces deux fréquences octroyées dans cette ville d'eau. Il n'aurait pas été illogique de donner l'isofréquence de 107,0 à Vichy pour BFM. Et le cas échéant, d'octroyer 91,8 avec une puissance réduite pour Jazz FM (100 Watts) ; à l'instar de RVA sur 107,5.
Oui le château d'eau des Cézeaux a été visiblement choisi que pour une couverture de Clermont et non la région entière contrairement à la Fontaine du Berger, Gravenoire, Durtol et la Croix de Ternant.
J'aurais une autre question : comment est reçue le 88.8 de Radio FG sur Vichy ? Cette fréquence est-elle plus faible à cause de France Culture Pilat ?
JMJ3 a écrit:Exact. Mais j'ai constaté qu'à Lyon, Bleu Isère sur 101,8 était à 0,3 MHz de l'émetteur Génération sur 101,5. Donc, ce sera la même chose à Limoges.
De surcroît, un bon tuner permet de bien séparer un pas de 0,3 MHz même si l'un des deux émetteurs est bien plus puisant que l'autre. A Limoges, 91,7 doit être aussi bien reçu que 101,8 Bleu Isère à Lyon.
Je pensais à cette situation, c'est vrai. Habitant Lyon la moitié du temps, je remarque effectivement que la cohabitation entre Générations 101.5 et France Bleu Isère 101.8 n'est pas problématique car le 101.8 n'émet pas sur le grand pylône mais sur une structure métallique plus petite à proximité et affiliée pour Orange, dont les antennes pour le 101.8 sont censées rayonner sur la région de Vienne, Roussillon, Saint-Jean-de-Bournay. Un peu plus haut, la région de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel étant couverte par le 99.1 du Mont du Chat (exception pour Bourgoin qui a un réémetteur du 99.1 sur le 102.0).
JMJ3 a écrit:Pour avoir été à Saint Junien le mois dernier, je peux écrire que les fréquences de Limoges y sont très bien reçues. Pas de souci pour y écouter NRJ ou Virgin !
Dans ce cas-là, pourquoi la présence de réémetteurs pour Europe 1, Chérie FM, RCF, Rire & Chansons ? D'ailleurs sais-tu si ce sont des reprises tuner de Limoges ?
JMJ3 a écrit:Classique FM sur Montluçon permettra aux amateur de musique classique de suivre leurs programmes sur l'autoroute A71 lors de la traversée de l'Allier, depuis le nord de Clermont jusqu'au sud de Bourges : il y a une certaine logique.
Oui enfin sur l'A71, je pense que le 107.4 sera perturbée par le 107.7 d'Autoroute Info...
Sur l'A71 entre Clermont et Bourges, l'autoradio passera en AF donc du 92.6 (Clermont-Ferrand) au 91.0 (Vichy) puis 107.4 (Montluçon) puis 95.9 (Bourges) et enfin 92.9 (Orléans). D'ailleurs l'autoroute démarre vers Ingré où se trouve le site TDF diffusant le 92.9. Auparavant il y avait l'autre 92.9, celui de Saint-Amand-Montrond, qui faisait partie de la liste des fréquences de 2009 que Radio Classique souhaitait rendre.
JMJ3 a écrit:Enfin, je regrette toujours la disparition de Classique FM de Roanne il y a plus de 15 ans sur 91,5 MHz, alors que cette radio pouvait être captée sur l'ensemble du Charollais, jusqu'au Morvan..... En lieu et place, c'est OUI FM : une autre musique....
Petit cours d'histoire : le 91.5 de Roanne diffusait au départ RLS (Radio Loire Service), puis celle-ci sera reprise par Christophe Mahé (pas le chanteur !), aujourd'hui directeur du groupe Espace, pour y installer Classic FM.
En 1996, Mahé revend sa radio à Radio Classique pour que celle-ci s'installe à Lyon (96.5), Saint-Étienne (95.1), Grenoble (102.4) et donc Roanne (91.5). Mahé de son côté lancera ensuite Fréquence Jazz qui deviendra Jazz Radio en 2008, avant de racheter Radio Espace, ODS Radio, La Radio Plus, Couleur 3 Lyon (Virage Radio aujourd'hui), Radio Sun (aujourd'hui Générations Lyon ou Générations 101.5 comme elle s'identifie à l'antenne) et enfin MFM (aujourd'hui M Radio).
En 2009 malheureusement, Radio Classique rend au CSA une petite dizaine de fréquences jugées non rentables, dont le 91.5 de Roanne (réattribuée en 2011 à Oüi FM). Il y aura aussi Montluçon (99.4, réattribuée à Fusion FM), Nevers (90.2, réattribuée à TSF Jazz), Châteauroux (90.2, réattribuée à Graffic qui il y a quelques mois a été reprise par Alouette), Saint-Amand-Montrond (92.9, réattribuée à Europe 1), Vendôme (101.5, réattribuée à Rire & Chansons), Niort (104.2, réattribuée à Collines la radio), Châlons-en-Champagne (102.8, réattribuée à Oüi FM), Charleville-Mézières (89.7, réattribuée à Jazz Radio), Rodez (107.0, réattribuée à Radio Temps Rodez), Apt (92.1, réattribuée à Fun Radio), Manosque (95.7, réattribuée à Europe 1) et Bastia (93.1, réattribuée à Alta Serena).
Perso, Oüi FM ne me dérange pas. Je me suis rendu 2 fois le mois dernier sur Roanne pour aller voir les 2 principaux émetteurs (FM/TNT pour l'un et FM seulement pour l'autre), j'ai bien aimé la programmation bien que je sois plutôt fan de musique électronique et de rap mais je reste avant tout éclectique !

Le 91.5 a d'ailleurs une sacrée portée car puisqu'elle émet depuis Sainte-Agathe qui bénéficie clairement de la meilleure altitude d'émission de tous les sites FM de Roanne et avec la meilleure hauteur d'émission. Je reçois encore des bribes de Oüi FM Roanne jusque vers chez moi en Bresse ! Mais pas partout non plus car selon les endroits sur le 91.5, on a plutôt soit Pluriel Lyon soit Fun Radio Beaune.
Pour recevoir Radio Classique sur Roanne, c'est compliqué aujourd'hui, il reste le 95.1 de Saint-Étienne (bien reçu sur Lyon) mais il est gêné par Virgin Radio Charolles. Même au belvédère de Préfol près du site TDF (diffusant RTL2, RTL et Franceinfo), selon la direction et l'orientation de l'antenne de mon poste Sony j'avais soit Classique Saint-Étienne soit Virgin Charolles !