Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 02 Nov 2017 00:25

C'est dommage que Cartoradio ne donne pas + de détails, ça paraît pourtant la base de mentionner la fréquence FM ou le canal UHF qu'il a dans leur liste. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 02 Nov 2017 00:54

Oui, c'est bien bête. Juste la fréquence suffirait et pas la radio diffusée.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 03 Nov 2017 17:07

Bonjour messieurs,
savez-vous si Cartoradio a déjà procédé à la mise à jour mensuelle de ses données ?
Je suis bien d'accord, c'est dommage de ne pas indiquer la fréquence des radios. En France, pour la téléphonie mobile, on a la chance que l'opérateur soit indiqué, ce qui n'est pas le cas en Suisse (sur Bakom/Funksender, l'équivalent suisse de l'ANFR/Cartoradio).

Je suis retourné à la plage de Messery, les radios de Saint-Etienne passaient beaucoup moins fort, par contre j'ai eu cette fois des radios de Villefranche que je n'avais pas eu la dernière fois comme par exemple TONIC sur 94.7, c'est bien la première fois que je capte cette radio en Haute-Savoie. En tournant le récepteur dans l'autre sens j'avais RTS-1ERE donc c'est vraiment local, quelques mètres plus loin TONIC ne passait plus. Sur 101.3 cette fois on avait plus volontiers CHERIE Chambéry que RIRE & Saint-Etienne, alors que c'était le contraire la semaine dernière. Au même endroit j'ai aussi eu le 102.2 de RTL (Dole dans le Jura). F U N 90.9 Villefranche était pratiquement mieux reçu que OPTION 90.8. Enfin, j'ai reçu RFJ La Chaux-de-Fonds sur 100.6 .
Vers le sommet du Mont de Boisy (versant sud), j'ai reçu des radios de Belley, RTL sur 107.5 (ce n'était pas le 107.6 de Thonon) et FC RADIO sur 94.2, seulement sur une dizaine de mètres, de part et d'autre du chemin j'avais plutôt la radio suisse RTN (c'est Neuchâtel je crois ?), comble de l'ironie, c'est déjà RTN sur 107.6 qui empêche RTL d'être reçu trop loin en Suisse, et puis le nom avec juste une lettre qui change, on dirait que c'est fait exprès :lol: . J'ai aussi reçu le 88.2 d' O D S.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Paul-74140 » 03 Nov 2017 22:43

Oups, je poste tellement que j'oublie où j'écris, c'est sur l'autre forum que j'avais parlé de Messery. Bon pas grave, tant qu'à faire je corrige mes erreurs ici. L'autre jour, le 96.3 de Virgin que j'ai capté, ce n'était pas St.Étienne mais Bourg-en-Bresse. Sur 96.3 c'est Fun à St.Etienne (que je n'ai pas reçu). Et le 100.6, je ne crois pas que ça puisse être RFJ, je pencherais plutôt pour GRRIF à Ins.

Et pardon pour le hors-sujet. :?
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 09 Aoû 2017 10:27
Localisation: Douvaine

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 07 Nov 2017 09:27

Bonne nouvelle à Lyon ! Nova Lyon a débuté ce matin ses émissions !

Le RDS affiche ___NOVA_ > ___LYON_ > ___89.8_. Sans RT du type "N O V A LE GRAND MIX - NOVA SUR INTERNET : NOVAPLANET.COM -".

La programmation se présente comme sur RTU, de la musique avec des jingles mais identifiés "Nova Lyon". Néanmoins, pas de matinale d'Edouard Baer à 7h, que de la musique.

Je pensais avoir le programme de Radio Nova national, à moins que Nova Lyon ait les moyens de faire des mini-décrochages pendant les jingles en y incorporant "Nova Lyon".

Je trouve que ce fonctionnement est pour l'instant similaire à Générations 101.5. Car on dirait que RTU a seulement changé de nom pour Nova Lyon.

Mais patientons, la reprise du programme de Radio Nova se fera sans doute prochainement.

De plus, elle émet toujours depuis l'avenue Galline à l'heure actuelle.

Vers minuit (nuit du lundi 6/11 au mardi 7/11), j'ai remarqué plusieurs tests RDS : http://www.casimages.com/a/7V30j.

Modification du 7 novembre à 20h10 :
Le Radiotext de Nova Lyon indique "7 NOV RTU DEVIENT NOVA LYON, TOUT NOVA DES 19H30". Il n'y en avait donc pas ce matin.

Capsao 99.3 a aussi changé de RDS dynamique : _CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__ avec en RT : "La radio du soleil ! Lyon 99.3 Vienne 99.4 Oyonnax 89.9".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 08 Nov 2017 12:24

J'ai l'impression que Towercast n'a pas encore livré les nouveaux émetteurs.

Nova Lyon 89.8 émet toujours depuis l'avenue Galline alors qu'elle est autorisée depuis la croix Towercast de la Basilique de Fourvière.

À Villefranche-sur-Saône, Europe 1 102.4, autorisée depuis le pylône TDF de la Buisante, a démarré hier mais les nouvelles fréquences Virage 89.4, RTL2 95.8, Espace 97.0, Jazz 97.4 et Skyrock 106.5 n'ont toujours pas démarré (d'après "Gill" sur Mixture) alors qu'elles sont autorisées depuis la cabane à vignes Towercast où seul l'émetteur d'RTL a changé de fréquence (du 102.4 au 105.2) la semaine dernière.

À Thonon-les-Bains, RCF Haute-Savoie 95.9 a démarré mais pas Nostalgie Léman 98.1, Radio Classique 102.1 et Sud Radio 104.0 alors qu'elles sont autorisées depuis Port Pinard sur le site de La Radio Plus 98.9 par Towercast.

Du côté de Bourg-en-Bresse, j'ai appris par RadioActu que Radio Salam avait changé sa fréquence (du 106.5 au 105.9) mais que Skyrock n'avait pas commencé à émettre. TDF n'a pas dû encore livrer l'émetteur aux Cadalles.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 10 Nov 2017 14:34

Je ne sais pas vous mais moi je me régale sur Nova Lyon ! Les musiques ne sont pas trop répétitives et le grand avantage : Pas une pub la journée ! À vrai dire, seulement pendant le programme national.

Ça me fait rire quand je vois sur Facebook une grande partie des auditeurs de l'ex-RTU montrer leur hostilité envers la présence de la pub, certains ont même déclaré qu'ils ont fui Nova Lyon !

Et encore j'en entends seulement pendant les émissions (Plus près de toi, le Nova Club et le Nova Book Box). Dès 22h (programme musical sans animateur), je n'entend pas de réclames non plus. Franchement c'est le pied ! Après, Nova Lyon émet depuis quelques jours donc peut-être que des écrans lyonnais vont commencer à apparaître d'ici quelques semaines.

J'aime bien écouter aussi le "drive" Comment te dire.

Nova Lyon diffuse son programme local entre 09h et 19h30. Radio Nova entre 19h30 et 09h.

Seul bémol, le 89.8 est pour le moment toujours avenue Galline donc elle n'a pas vraiment amélioré sa couverture. J'espère que d'ici quelques semaines elle ira à Fourvière, quand Towercast aura livré son émetteur.

C'est décidé, je vais abandonner RTL2 et Virage Radio, du moins en journée. RTL2 je vais l'écouter que pour Zégut.

En ce moment donc, je jongle entre Nova Lyon et RTL (RTL Matin, À la Bonne Heure, RTL Soir).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 10 Nov 2017 22:49

De retour à Vandeins, j'ai remarqué que Radio Salam Bourg est bien passée sur le 105.9 mais que le 106.5 de Skyrock est muet. TDF n'a pas encore livré l'émetteur sûrement.

Sur ma radio IP Sagemcom, j'arrive à recevoir très moyennement de Villefranche-sur-Saône, RTL2 Villefranche 95.8 et mal Skyrock 106.5, on peut dire qu'elle n'émet vraiment pas loin à cause de la future fréquence burgienne. Par contre, je n'ai pas pu avoir Europe 1 102.4 et RTL 105.2 au profit de Chérie (respectivement Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier).

Petit détail, j'ai remarqué que le 95.8 a un léger temps d'avance sur le 95.7 de Lyon (je captais moyennement les 2 fréquences, mieux la deuxième que la première). C'est peut-être dû au récepteur satellite utilisé dans la cabane à vignes Towercast qui décode plus rapidement que celui utilisé dans la tour métallique de Fourvière.

Ça me fait penser à RTL2 Chambéry, aussi sur 95.8 (décidément !), Julien74 avait remarqué qu'il avait un retard sur un autre RTL2 (celui de Lyon, décidément !) reçu dans son scan réalisé à Lullier.

Je n'ai pas pu vérifier pour Skyrock 106.5 avec le 96.1 de Mâcon. J'aurais dû.

Par contre, zéro signal de Virage 89.4 (Virgin Roanne reçu sur cette fréquence), Espace 97.0 et Jazz 97.4.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 11 Nov 2017 00:43

Si tu en as l'occasion à Lyon il faudrait mettre ton poste radio Metronic sur le 95.7 et ton smartphone sur le 100.5 pour voir si tu constates un décalage.
Ton décalage entre 95.7 et 95.8 était de combien de temps? Moi il était énorme de plusieurs secondes.

A mon avis entre le 106.5 et le 96.1 il n'y a aucun décalage ou bien alors très faible bien moins d'1 seconde.

A Vandeins, le téléviseur de tes parents à un tuner satellite DVB-S intégré?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 11 Nov 2017 01:16

Je dirais quelques millisecondes. Un peu comme entre Jazz Mâcon 105.7 et Montélimar 106.6 dans mon scan de Vandeins.

Oui, c'est un téléviseur Samsung (modèle, je le mettrais demain à cet emplacement).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse