Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Sid 34 » 07 Juil 2023 06:30

J'aurais pas dit mieux que toi, Sud Radio a probablement les poches plus profondes que ses concurrents. :x :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 07 Juil 2023 10:08

Vision très caricaturale de la grille des programmes, mais il est vrai que le choix de SUD RADIO pour le 105.8 lyonnais interpelle. Du coup l'émetteur sera transféré au TDF de Fourvière ? A moins que ce ne soit déjà fait. Il me semble que le problème principal de Vivre FM était surtout l'absence de diffusion sur le 6A du DAB+, a-t-elle déjà émis une fois ou jamais ? C'est peut-être surtout ça qui a conduit l'Arcom à abroger l'autorisation FM dans la foulée. Y avait-il une vraie volonté de diffusion à Lyon ? Y aura-t-il des recours ?
SUD RADIO est la radio généraliste que j'écoute le plus donc égoïstement cela ne me dérange pas, mais il est vrai que c'est un peu perturbant lorsque ces sélections ne suivent absolument aucun protocole en violation très claire de la procédure normale (appels), et en cela c'est carrément gênant en effet, les traitements de faveur ont quelque chose de détestable quel qu'en soit le bénéficiaire, il faut être clair et honnête là-dessus.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1984
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar JMJ3 » 07 Juil 2023 12:56

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

Nous avons appris hier que Sud Radio allait récupérer le 105.8 à Lyon, après une réouverture de l'appel à candidatures.

https://www.arcom.fr/sites/default/file ... tionne.pdf.

Si une telle décision a été prise, c'est parce que la sélection de Vivre FM a été finalement une mauvaise idée. Entre une arrivée tardive à Lyon (au-delà même du délai de démarrage imposé par le CSA), une mauvaise qualité du son et une interruption des émissions pendant 1 voire plusieurs jours, l'aventure de cette radio associative parisienne à Lyon s'est avéré être un bien beau calvaire, qui aura duré presque 2 ans ! Et encore, le pire c'était l'absence totale de décrochages lyonnais malgré les belles promesses lors de l'appel à candidatures (je pense que c'est ce détail qui n'a pas particulièrement plu à l'Arcom), si bien que le 105.8 diffusait le flux public de Vivre FM.

Concernant le choix de Sud Radio, il me laisse perplexe car c'est donc une radio de catégorie E qui remplace une A, ce qui n'est pas vraiment équitable et il est certainement dû aux cacas nerveux qu'ont fait Fiducial lorsque ce groupe n'a pas obtenu ce qu'il désirait sur Lyon, c'est-à-dire une place en FM pour sa radio généraliste et ce malgré une présence depuis 4 ans et demi sur le DAB+ étendu.

D'ailleurs en parlant de cacas nerveux, une bonne nouvelle n'arrive jamais seule car Sud Radio pourra émettre sur Lodève, en lieu et place d'Europe 1, sur le 94.1 : https://www.arcom.fr/sites/default/file ... Lodeve.pdf. Là aussi, elle avait déposé un recours.

Pour une radio aux animateurs aimant dénoncer des probables "complots" et des "magouilles" des instances politiques et pharmaceutiques, je les trouve bien culottés (pour pas dire hypocrites) d'agir ainsi pour arriver à leurs fins...Surtout que pour une radio "en manque de fréquences", ils peuvent s'estimer heureux avec une place en DAB+ sur la plupart des multiplex étendus en France !


Salut Gaël

Intéressant. Je n'ai pas présentement le temps de développer mon analyse > je rédigerai prochainement un commentaire.
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 07 Juil 2023 20:04

Bonsoir, :Couc:

Le siège social du groupe étant à Lyon je pense que ça a joué dans le choix de Sud Radio pour reprendre le 105.8 qui va utiliser pleinement cette fréquence à Lyon ce qui n'était pas le cas de Vivre FM. :wink:

ça va permettre de faire un peu la jonction en FM avec la fréquence FM de Valence pour les auditeurs qui emprunte l'autoroute A7 pour aller dans le Sud.

Je suis étonné que Radio France n'ait pas faire le forcing pour avoir le 105.8 à Lyon, mais visiblement Radio France n'a pas les moyens de créer une France Bleu Lyon et pas non plus l'envie de mettre FIP en FM à Lyon.

Il en faut pour tout les goûts, Inter penche à gauche, Sud Radio penche plutôt vers la droite, je ne pense pas que Sud Radio soit d'extrême droite, je trouve bien que Sud Radio ne soit pas la voix de l'Elysée mais plutôt une radio impertinente qui donne la parole à tout le monde plutôt que des sujets soient censurés ou jamais abordés à l'antenne.
Sincèrement je n'écoute jamais Sud Radio alors que je peux la recevoir en DAB+, sur le satellite ou sur internet, j'aurais préféré que Sud Radio reste une radio généraliste avec des jeux à l'antenne, du divertissement, de l'humour comme c'était encore le cas au début des années 2000 ou bien encore avec de la musique, beaucoup de musique comme dans les années 90, mais la Sud Radio actuelle n'est pas non plus une catastrophe, il y a des émissions intéressantes et des animateurs, animatrices et journalistes très bons, j'aime beaucoup Valérie Expert par exemple qui est excellente que ça soit à ses début avec Christine Bravo sur France 2, son émission de l'après-midi sur France 3 et son émission actuelle sur Sud Radio.

Je pense pareil pour Europe 1 que je n'écoute pas, mais dont les émissions sont originales et les animateurs et journalistes talentueux comme Philipe Vandel par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Sid 34 » 08 Juil 2023 06:27

Après trouve moi une radio qui soit la voix de l'Élysée (à part si t'es complotiste, y'en a pas :wink:)... :roll:
Et à part ça, Philippe Vandel à été renvoyé d'Europe 1, Il a fait sa dernière hier : https://www.ozap.com/actu/-je-remercie-la-direction-qui-m-a-toujours-fait-confiance-philippe-vandel-a-fait-ses-adieux-sur-europe-1-apres-six-saisons/634360
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar lynerskyn » 08 Juil 2023 11:17

Julien74 a écrit:Sincèrement je n'écoute jamais Sud Radio alors que je peux la recevoir en DAB+, sur le satellite ou sur internet

ok
Julien74 a écrit:mais la Sud Radio actuelle n'est pas non plus une catastrophe, il y a des émissions intéressantes et des animateurs, animatrices et journalistes très bons, j'aime beaucoup Valérie Expert par exemple qui est excellente que ça soit à ses début avec Christine Bravo sur France 2, son émission de l'après-midi sur France 3 et son émission actuelle sur Sud Radio.

Donc tu écoutes Sud Radio :D
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 08 Juil 2023 14:55

Pendant le Covid par exemple les médias reprenaient mot pour mot la parole de l'Elysée et du gouvernement, sans le moindre esprit critique, France Inter par exemple mais aussi BFM TV...

ça m'est arrivé d'écouter Sud Radio par le passé, je sais à peu près les émissions qui constituent la grille des programmes.
Je me souviens même des précédentes grilles, j'ai également eu l'occasion d'écouter Sud Radio en vacances dans le Sud.

Je dis juste que je trouve que les émissions de Sud Radio et Europe 1 sont plus attirantes que celles de France Inter et RTL par exemple qui sont sans originalité et monotone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 08 Juil 2023 15:00

J'écoute souvent Brigitte Lahaie sur Sud Radio, je trouve cette émission vraiment intéressante. Avant j'écoutais Vos Animaux avec Natacha Harry le week-end, mais je ne sais pas si elle existe encore cette émission.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1984
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 08 Juil 2023 15:05

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Le siège social du groupe étant à Lyon je pense que ça a joué dans le choix de Sud Radio pour reprendre le 105.8 qui va utiliser pleinement cette fréquence à Lyon ce qui n'était pas le cas de Vivre FM. :wink:

ça va permettre de faire un peu la jonction en FM avec la fréquence FM de Valence pour les auditeurs qui emprunte l'autoroute A7 pour aller dans le Sud.

Je suis étonné que Radio France n'ait pas faire le forcing pour avoir le 105.8 à Lyon, mais visiblement Radio France n'a pas les moyens de créer une France Bleu Lyon et pas non plus l'envie de mettre FIP en FM à Lyon.

Il en faut pour tout les goûts, Inter penche à gauche, Sud Radio penche plutôt vers la droite, je ne pense pas que Sud Radio soit d'extrême droite, je trouve bien que Sud Radio ne soit pas la voix de l'Elysée mais plutôt une radio impertinente qui donne la parole à tout le monde plutôt que des sujets soient censurés ou jamais abordés à l'antenne.
Sincèrement je n'écoute jamais Sud Radio alors que je peux la recevoir en DAB+, sur le satellite ou sur internet, j'aurais préféré que Sud Radio reste une radio généraliste avec des jeux à l'antenne, du divertissement, de l'humour comme c'était encore le cas au début des années 2000 ou bien encore avec de la musique, beaucoup de musique comme dans les années 90, mais la Sud Radio actuelle n'est pas non plus une catastrophe, il y a des émissions intéressantes et des animateurs, animatrices et journalistes très bons, j'aime beaucoup Valérie Expert par exemple qui est excellente que ça soit à ses début avec Christine Bravo sur France 2, son émission de l'après-midi sur France 3 et son émission actuelle sur Sud Radio.

Je pense pareil pour Europe 1 que je n'écoute pas, mais dont les émissions sont originales et les animateurs et journalistes talentueux comme Philipe Vandel par exemple.


Bonjour Julien,
tout à fait d'accord avec toi, pour une chose qu'on sait bien faire en France on ne va pas encore critiquer. En Espagne je ne vois pas d'équivalent à Sud Radio.
Pour un peu, j'étais pas sûr si on parlait de Sud Radio ou de Radio Courtoisie. Alors il ne faudrait pas non plus exagérer. Malheureusement je n'ai pas connu le Sud Radio des années 90 / 2000 car lors de mes passages dans le sud, je restais sur les musicales, et il n'y avait que la FM (ou l'AM).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1984
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 09 Juil 2023 12:34

Bonjour Paul, :Couc:

Sud Radio dans les années 90 était très musicale, un peu comme Alouette par exemple.
Dans les années 2000, elle ressemblait beaucoup à RTL ou RMC à la même époque avec des jeux, des émissions, de l'humour, des infos, des magazines et un peu de musique.

Ensuite elle a été acheté pour devenir 100% talk dans la même lignée que RMC avec encore l'humour des Chevaliers du Fiel et de Pierre Galibert.
Le format n'a pas pris, les émissions se sont réduites avec beaucoup de musique et du son latino le soir.

Sud Radio a encore été rachetée et les studios ont quitté Toulouse pour rejoindre Paris, c'est la Sud Radio que l'on connait de nos jours.

J'aime bien sur Sud Radio qu'il y ait du débat, de la polémique que l'on écoute toutes les idées, toutes les opinions ainsi on peut se faire son propre avis.
Je n'aime pas les médias consensuels avec une pensée unique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)