Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 13 Nov 2017 20:20

Je suis allé en haut de la montée du Petit Sainte-Foy, Nova Lyon 89.8 et Nova national (j'ai testé sur la fréquence de Vienne 105.6) ont le même traitement de son. Vienne semble un chouïa moins bon mais je pense que c'est la réception du 105.6 viennois qui a légèrement impacté sur le son.

En revanche, Nova Lyon a un décalage de 10 secondes de retard sur Nova national.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 13 Nov 2017 22:05

Alors Nova Lyon serait alimenté par ADSL pour le programme national?

Sais-tu comment est alimenté l'émetteur de Nova Lyon actuellement? Faisceaux Hertziens?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 13 Nov 2017 22:13

Je ne sais pas, j'ai posé la question par mail à Julien Donaz, le programmateur de Nova Lyon, mais je n'en ai toujours pas la réponse.

ADSL je suppose aussi. Sur cartoradio.fr, je ne vois aucun FH de la grande rue de la Guillotière à l'avenue Galline, ni à Fourvière. Nova Lyon émet toujours pour l'instant avenue Galline.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 13 Nov 2017 22:18

D'accord donc en fait Nova Lyon récupère bien le programme national par satellite mais ces 10 secondes de retard viendrait du fait que l'émetteur de Lyon est relié par ADSL au studio de Nova Lyon?

As-tu aperçu une parabole satellite sur les toits du studio de Nova Lyon? :wink:

ça t'arrive de te balader parfois dans les environs du studios de Nova Lyon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 13 Nov 2017 22:26

Je pense que c'est bien par satellite.

Je te file l'adresse mail que j'ai utilisé pour contacter Julien Donaz : julien@rtu.fm. Cette adresse m'a été donné par un membre de Nova Lyon en discutant sur Facebook Messenger.

Les studios de Nova Lyon se trouvent en bas d'un immeuble (ce n'est pas un HLM) assez haut, au 151 grande rue de la Guillotière dans le 7ème arrondissement pas loin de la station de métro Garibaldi et de la gare de Lyon Part-Dieu. Je ne suis passé que 2 fois devant les studios. Elle partage les locaux avec Radio Capsao. Je n'y suis pas retourné depuis le passage en Nova Lyon.

Sinon, en regardant de plus près la Basilique, je crois que j'ai trouvé l'emplacement des paraboles et sans doute les émetteurs ! Ils se trouvent entre la Basilique et la chapelle de la Vierge. Voici un plan de la Basilique : http://www.fourviere.org/wp-content/upl ... n-2011.jpg. Les paraboles sont installés en haut de la partie "Ecoute et Dialogue".

Voici une vue Google Maps avec les paraboles entourées : Image
Dernière édition par Gaël01 le 13 Nov 2017 22:47, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 13 Nov 2017 22:45

Avec une vue aérienne on pourrait éventuellement apercevoir une parabole satellite?

Ce week-end après la diffusion du Tube j'ai lu quelques articles sur Nova Lyon, il semblerait que Julien soit le programmateur musical.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 13 Nov 2017 22:48

C'est bien lui le programmateur musical :wink:.

Regarde mon message, je crois bien avoir découvert le mystère de Fourvière ! :lol:
Dernière édition par Gaël01 le 13 Mar 2019 15:51, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 13 Nov 2017 23:11

Bravo Gaël :D
C'est bien ça, je ne sais pas si les récepteurs sat et émetteurs FM sont dans la chapelle?
Je connais peu Fourvière mais à cet endroit-là ça doit être impossible de voir les paraboles depuis la terre ferme, seule une vue aérienne permet de les voir.

ça me rappelle les paraboles satellites cachées sous un capot au Ventoux, à l'Aiguille du Midi et au Pic du Midi de Bigorre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 13 Nov 2017 23:54

Merci ! :wink:

A l'étage de la chapelle, je dirais. On dirait qu'il y a une parabole pointée sur Astra 19,2, peut-être pour le secours de Radio Nova ou d'une autre radio si un récepteur sat tombe en panne.

Il doit y avoir 2 paraboles sur Eutelsat 5° Ouest : une pour TDF (RF et RCF) et une pour Towercast (Rire & Chansons 94.9, Skyrock 96.1, Chérie 98.9 (secours), Info 105.4).

Sinon, concernant Skyrock Bourg 106.5 (oui je sais je suis pénible avec ça...:oops:), elle est autorisée à 70 mètres. Elle ne reprend pas la hauteur de Radio Salam qui était autorisée avec 63 m quand elle était sur sa fréquence, Europe 1 90.4 aussi quand elle était aux Cadalles. France Musique (1996-2011), je ne sais pas. J'espère que les dipôles ont été installés.

La tour des Cadalles faisant 89 m de haut :

:arrow: Radio Classique 97.2 étant émise avec 89 m alors qu'elle est autorisée avec 54 m (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id). Elle est la radio qui s'en tire le mieux en dehors de Bourg depuis les Cadalles donc je la vois mal émettre avec 54 m même si j'ai remarqué un dipôle panneau à auteur des gros relais FH au 1er étage en direction de Bourg (voir sur une vue Street View chemin des Lazaristes, pas loin d'Ecochard Musique). D'après Cartoradio (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.20708475), il y a les relais Bouygues, Free et SFR à la même hauteur.

:arrow: Vient ensuite Skyrock 106.5 avec 70 m (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id).

:arrow: Puis France Musique 92.2 avec 69 m (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id, annexe V). Elle aussi est bien reçue en dehors de Bourg. On peut donc en déduire qu'elle a effacé toute trace de Radio Cactus Charolles 92.2 dans la Bresse.

:arrow: RTL 106.9 et Radio Salam 105.9 sont autorisées avec 63 m (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id, annexe III et https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id).

:arrow: Et enfin Inter 91.3, Culture 102.0 et Info 105.4 qui sont autorisées avec 60 m.

Donc Skyrock Bourg sera bien entendue dans les villages autour de la ville. En revanche, y aura-t-il des brouillages vers Châtillon-sur-Chalaronne, Neuville-les-Dames où les radios caladoises commencent à être recevables ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 14 Nov 2017 00:04

Pour le retard je ne pense vraiment pas que c'est à cause de TDF car les nouveaux émetteurs de Thonon , Morzine, Chamonix, Villefranche, Talloires ne sont pas tous allumés quelque soit le diffuseur TDF, Towercast, Itas ou en auto-diffusion.

Chez TDF aux cadalles ils doivent être prêt, l'émetteur de SKY est sans doute installé, raccordé, l'antenne d'émission est sans doute déjà prête aussi, je ne vois pas pourquoi ça tarde comme ça.

Les émetteurs de l'Ouest de Bourg sont très mal reçus voir pas reçus à Châtillon-sur-Chalaronne, les radios de Villefranche y sont faiblement reçues mais je suis persuadé que Sky Bourg n'arrivera pas jusqu'à Châtillon-sur-Chalaronne.

As-tu déjà aperçu les paraboles sat des Cadalles?
R-Salam utilise un faisceau entre Les Cadalles et son studio de Bourg?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)