Numericable DVB-C sur Le Mans

Numericable DVB-C sur Le Mans

Messagepar stephmmw72 » 07 Juin 2017 23:30

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer la maison de mon locataire qui avait fait poser sans le dire la réception TV par câble par la lyonnaise câble. Cela remonte à 20 ans.
La lyonnaise câble est devenue Noos puis Numericable. Toujours est-il que lorsque je branche un téléviseur TNTHD dessus via un coaxial, avec un double tuner DVB-T et DVB-C et que je lance la recherche des chaînes câblées numériques, j'obtiens beaucoup de chaînes mais peu visibles. J'ai bien TF1, mais pas France 2 ni M6, etc.
Est-ce normal? Quelqu'un peut-il me dire si je peux voir France2 par exemple, et comment. Merci d'avance.
Je précise que je n'ai aucun contrat avec Numéricable (et donc pas de décodeur). Il s'agit donc de pouvoir voir des chaînes qui seraient en diffusion gratuitement.
stephmmw72
 
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2013 18:12

Re: Numericable DVB-C sur Le Mans

Messagepar julien74 » 07 Juin 2017 23:55

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Il faut lancer la recherche des chaînes "hertziennes" "antenne" numériques pour recevoir l'offre des chaînes TNT gratuites proposées par Numéricâble au format DVB-T (format DVB-T identique à celui utilisé par les émetteurs TNT comme la Tour Eiffel, Le Mans Mayet ou le réémetteur TNT de Le Mans La Forêterie / Rouillon).
Tu obtiendras ainsi les 27 chaînes TNT de TF1 à France Info + la chaîne locale Le Mans Sarthe TV + la chaîne SFR SPORT + 2 chaînes TV de promo Numéricâble + une dizaine de radio nationales (NRJ, FUN, Skyrock, France Bleu Paris, etc...).

La recherche que tu as lancé t'a mémorisé les chaînes diffusées en DVB-C à destination des décodeurs Numéricâble avec une carte à puce insérée à l'intérieur pour décrypter c'est pour ça que France 2 et M6 sont cryptées (entre autres...) parmi les 300 chaînes du bouquet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Numericable DVB-C sur Le Mans

Messagepar stephmmw72 » 23 Juin 2017 09:09

Merci pour cette réponse en effet très bonne puisque le fait de faire une recherche hertzienne en DVB-T m'a ramené toutes les chaînes de la TNT en haute qualité, alors que j'ai un opérateur câble qui arrive sur une fiche F.
Ce forum est utile et a de la chance d'avoir des gens dévoués qui aident les autres sans arrière pensée. Merci encore.
stephmmw72
 
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2013 18:12

Re: Numericable DVB-C sur Le Mans

Messagepar julien74 » 23 Juin 2017 13:32

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:
Ton cas est un cas fréquent sur le forum, on commence à connaître et à en avoir l'habitude.

En fait ton raisonnement est tout à fait logique étant relié au réseau câblé tu as fait une recherche "câble" sur ta télé tout le monde aurait fait pareil à ta place (de même si tu avais relié ta TV à une antenne râteau tu aurais choisis "antenne" et là ça aurait fonctionné).
Ce raisonnement fonctionne très bien en Allemagne ou en Suisse par exemple où les chaînes gratuites sont diffusées en clair en DVB-C uniquement.

Mais France, Numéricâble a fait le choix (et c'est bien de leur part...) de laisser les chaînes gratuites de la TNT au format DVB-T pour que les gens puissent recevoir ces chaînes sur tous les téléviseurs et enregistreurs avec un tuner TNT DVB-T (les appareils avec tuner DVB-C intégré sont de + en + nombreux actuellement mais ce n'était pas le cas il y a quelques années en arrière).
Ces mêmes chaînes sont donc diffusées en doublon au format DVB-C (parfois en clair parfois en crypté selon les chaînes) au milieu de + de 200 autres chaînes cryptées et payantes et toutes ces chaînes au format DVB-C sont destinées aux abonnés possédant un décodeur DVB-C Box Numéricâble (SFR)
avec la carte à puce insérée à l'intérieur pour décrypter les chaînes et options auxquelles les abonnés ont souscrit.

Le fait d'avoir une fiche F ne change rien à la norme DVB: tu peux recevoir des chaînes en DVB-C et en DVB-T aussi bien sur une fiche F que sur une fiche TV "standard" IEC.
De même le satellite en DVB-S peut être reçu aussi bien sur une fiche TV que sur une fiche F même si il est plutôt conseillé de mettre une fiche F qui cause moins de pertes de signal que la fiche TV.

C'est un plaisir pour nous sur le forum d'aider des internautes sympathiques comme toi, n'hésites pas à revenir quand tu veux tu seras toujours le bienvenue, à bientôt :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)