Obsolescence des téléviseurs

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Obsolescence des téléviseurs

Messagepar bb95 » 17 Juin 2021 07:05

Bonjour,
C'est vrai qu'un appareil qui a été conçu sans interrupteur physique M/A n'aime généralement pas que'on coupe le courant.
Aujourd'hui, un téléviseur est un ordinateur avec un système d'exploitation (le plus souvent un noyau Linux avec une couche utilisateur plus ou moins propriétaire (WebTV, Android TV, Tizen, etc.) qui demande une séquence d'arrêt bien précise pour ne pas endommager certains composants et/ou corrompre une partie de la mémoire.
Pour pouvoir recevoir les signaux de la télécommande, il n'est pas possible d'arrêter complètement l'alimentation, il faut conserver "vivantes" les fonctions de réception IR et de redémarrage du système. Dans le cas de récepteurs pouvant enregistrer les programmes, il faut aussi que le TV puisse redémarrer à l'heure programmée.
Avec une consommation "à l'arrêt" de quelques milliwatts" une alimentation à découpage moderne ne fatigue pas ses composants. Ce n'est pas le composant le plus fragile du téléviseur (en fait c'est souvent la télécommande).
Et beaucoup de téléviseurs partent en déchetterie parce que la norme d'émission a changé...
bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Obsolescence des téléviseurs

Messagepar frodon69 » 16 Juil 2021 13:45

Mettre l'interrupteur de la rallonge sur arrêt se fait bien évidement après la mise en veille du ou des appareils branchés dessus, d'ailleurs je mets sur arrêt que la nuit puisqu'il m'arrive d'utiliser ma télé plusieurs fois dans la journée.
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 14:35
Localisation: A l'ouest de Lyon