Parabole sous avancée de toiture

Les matériels de réception par satellite

Parabole sous avancée de toiture

Messagepar michel1955 » 15 Oct 2021 18:10

Bonjour,
Après 11 ans de bons et loyaux services il semble que ma LNB (1 seule sortie) et ma parabole (60 cm) aient perdu en qualité de réception.
Je suis sur Orange avec un Décodeur UHD 87/90 qui me signale 11 sur 15 en puissance mais seulement 4,5 sur 15 en qualité de signal.
J'ai testé avec mon satfinder et je reçois malgré tout un signal mais peut-être trop faible car mon testeur ne donne pas la valeur exacte de réception.
Vieillissement, peut-être...
En tout état de cause je refais tout à neuf et j'attend prochainement un nouveau kit (parabole 75x85 et LNB quad).

L'objet de ce post concerne l'implantation de la nouvelle parabole :
Pour augmenter la durabilité du matos (et la discrétion), j'aimerais l'implanter sous mon avancée de toiture où j'avais déjà mon "rateau" Hertzien.
Sachant que cette avancée est fermée par du polycarbonate (et que les ondes hertziennes, elles, ne sont pas gênées) est-ce-que ma solution pourrait être viable ?
Ci-joint photo (avec ancienne parabole) de l'éventuelle future installation (côté est et dirigée sur Astra).
Merci d'avance
20211015_antennes.jpg
« Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher,
mais celui que l'on partage » Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
michel1955
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 15 Oct 2021 15:48
Localisation: Grenade-sur-Adour

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar ronaldo1 » 15 Oct 2021 18:29

Bonjour,

11 ans ce n'est pas vieux, la parabole n'a t'elle pas été déréglé ? Il faut aussi vérifier les connexions. Si malgré tout la qualité de réception ne s'améliore pas tu peux changer de LNB.

Je n'ai pas expérimenté la réception derrière un polycarbonate mais je doute que cela fonctionne.
***modérateur des forums TVNT***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1538
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar kiki37 » 15 Oct 2021 18:50

Bonjour Michel et bienvenue sur le forum :Couc:

Moi aussi je doute d'une bonne réception derrière ce polycarbonate
La parabole que l'on voit en photo, est-ce celle qui fonctionne actuellement ou tu ne reçois rien du tout ?
Si oui, essaie de la repointer à l'extérieur
Quant au vieillissament, le LNB peut peut-être avoir vieilli :? , mais pas la parabole; j'en ai une sur "Astra 19,2" qui a plus de 20 ans !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37482
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar michel1955 » 15 Oct 2021 19:20

Merci déjà pour votre réactivité :)

Celle de la photo est toujours l'ancienne qui marche encore moins bien qu'avant sa dépose d'hier (au vu des infos sur le décodeur orange).
J'en suis au stade expérimental et j'essaierai demain une install provisoire extérieure toujours côté Est et plus haut sous l'avancée de toiture (tout en restant facilement accessible pour les réglages).

Je soupçonne moi aussi la LNB (et peut-être de grands arbres côté sud à 10 mètres de l'ancien emplacement) mais j'ai opté pour un remise à neuf globale avec un format de parabole supérieur à l'ancienne.

Merci encore, à bientôt
« Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher,
mais celui que l'on partage » Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
michel1955
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 15 Oct 2021 15:48
Localisation: Grenade-sur-Adour

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar kiki37 » 15 Oct 2021 19:33

michel1955 a écrit:Je soupçonne moi aussi la LNB (et peut-être de grands arbres côté sud à 10 mètres de l'ancien emplacement)


Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37482
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar bernard7715 » 15 Oct 2021 21:09

En auvergne du temps de l'analogique fin des années 80, pour recevoir la 5 et la 6, j'avais installé dans une grange, une parabole de 70cm pointée sur 5°ouest.
Je l'avais positionné derrière la plaque ondulé en résine, plaque semis transparante qui servait à faire entré la lumière dans la grange.

Pas de problème de réception, même par temps neige,
Les toits sont tellement pentus que la neige ne reste pas dessus.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar michel1955 » 16 Oct 2021 09:46

Bonjour "kiki37",
J'ai tenu compte de ces critères en reculant l'antenne vers le nord et en la mettant plus haute (quasiment sous le faîtage de la maison), mais il est possible que la charpente fasse de l'ombre au signal (poutre de soutènement centrale ci-dessous). C'est après-midi je ferai des essais sur la poutre côté extérieur.
20211015_antennes2.jpg


bernard7715 a écrit:En auvergne du temps de l'analogique fin des années 80, pour recevoir la 5 et la 6, j'avais installé dans une grange, une parabole de 70cm pointée sur 5°ouest.
Je l'avais positionné derrière la plaque ondulé en résine, plaque semis transparante qui servait à faire entré la lumière dans la grange.

Pas de problème de réception, même par temps neige,
Les toits sont tellement pentus que la neige ne reste pas dessus.

Bonjour "bernard7715",
J'essaierai de nouveau derrière le polycarbonate quand j'aurai la nouvelle parabole (plus grande) car la solution sur extérieur est moins pratique d'installation (qui plus est, moins discrète et esthétique).
« Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher,
mais celui que l'on partage » Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
michel1955
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 15 Oct 2021 15:48
Localisation: Grenade-sur-Adour

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar michel1955 » 18 Oct 2021 15:41

Voilou, je reviens pour les dernières infos :

Hier fut une journée de moult essayages et j'ai finalement opté pour une implantation façade Est, moins exposée à la pluie et aux forts vents de Sud-Ouest qui sévissent (sans les écrous) dans la région.
En effet, grâce à l'application "Réglage parabole" de Orange Labs, j'ai bien vu que mon abri sous toiture était trop reculé. De fait, le satellite virtuel apparait hors champ.

J'ai reçu ce matin mon new kit dont je viens de tester en priorité la LNB avec l'ancienne parabole.
Tout baigne désormais :D , donc seule la LNB était en cause. Pas grave j'utiliserai l'ancienne parabole sur Eutelsat après avoir changé l'ex LNB...

Merci encore pour votre aide. :Couc:
« Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher,
mais celui que l'on partage » Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
michel1955
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 15 Oct 2021 15:48
Localisation: Grenade-sur-Adour

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar kiki37 » 18 Oct 2021 18:38

:clap:
une 'tite photo peut-être ? :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37482
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Parabole sous avancée de toiture

Messagepar michel1955 » 19 Oct 2021 16:47

kiki37 a écrit::clap:
une 'tite photo peut-être ? :D


Même après avoir viré (provisoirement) le polycarbonate, on se rend compte que l'avancée de toiture cache le satellite.
« Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher,
mais celui que l'on partage » Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
michel1955
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 15 Oct 2021 15:48
Localisation: Grenade-sur-Adour