Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar JLJ » 28 Oct 2015 20:37

L’ANFR (Agence Nationale des FRéquences) souhaite vous solliciter afin de faire un test sur les récepteurs de télévision ou adaptateurs à votre disposition, dans le cadre du passage à la TNT Haute Définition qui se déroulera dans la nuit du 4 au 5 avril 2016.

Les données récoltées serviront à identifier la méthode de diagnostic des équipements TV à retenir pour vérifier s'ils sont prêts pour le 5 avril 2016.

En effet, les téléspectateurs recevant la TNT par l'antenne râteau et qui ne disposent pas de téléviseurs ou d’adaptateurs compatibles TNT HD devront s'équiper pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril 2016. Ainsi, pour savoir si son équipement est compatible TNT HD, l'ANFR envisage de mettre en place une chaîne sur le numéro 46 qui permettrait aux téléspectateurs de faire un diagnostic simple.

C'est pourquoi ce test doit permettre d'évaluer le comportement des téléviseurs ou des adaptateurs lorsqu'on sélectionne cette chaîne, pour s’assurer que cette chaîne est bien captée par les postes de télévision.

Nous vous remercions d'avance pour votre coopération.

Accès au site de l'ANFR et au test : http://www.anfr.fr/l-anfr/actualites/toutes-les-actualites/detail-actualite/actualites/passage-a-la-tnt-hd/
ou accès direct:
http://www.recevoirlatnt.fr/test-sur-la-reception/
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
Avatar de l’utilisateur
JLJ
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3557
Inscription: 20 Juin 2005 21:13
Localisation: Sud de la Haute-Garonne

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar ELECTRON76 » 28 Oct 2015 20:53

Bonsoir .

C'est fait et OK pour moi 8) .

Bonne soirée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 06:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Raenor » 28 Oct 2015 20:57

Test effectué sur deux téléviseurs différents. Sur le premier j'ai les bandes de couleurs et le son aigüe sur la chaîne 46, sur l'autre en revanche je ne trouve pas la chaîne. Les deux télés sont bien évidemment sur la même antenne rateau.
Raenor
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 15 Nov 2014 11:53

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar saturn » 28 Oct 2015 21:09

sur ma tv hd , j'ai bien la chaine de test (mire couleurs et son)sur le multiplex de tmc ,c'est en sd dans les infos.
saturn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 02 Juin 2015 15:37

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar norbert » 28 Oct 2015 22:18

Oui j'ai bien cette chaîne "test 46" sur mon Etimo et sur mon PC. Mais leur questionnaire indique marque du téléviseur et pas du décodeur TNT.
Il ne reste plus qu'à attendre le jour J.

Raenor a écrit:sur l'autre en revanche je ne trouve pas la chaîne.

Sûrement que ton téléviseur est non compatible HD (Mpeg4) et "saute" la chaîne test.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Franck Morin » 29 Oct 2015 01:58

saturn a écrit:sur ma tv hd , j'ai bien la chaine de test (mire couleurs et son)sur le multiplex de tmc ,c'est en sd dans les infos.

oui, en effet cette mire est diffusée en MPEG4 SD, avec son MPEG audio (et non en AC3+, comme sur les chaines HD classiques comme TF1 HD ou 6TER).
donc il se peut que certains adaptateurs ou TV MPEG2 anciens, non compatibles MPEG4, installent cette chaine 46 avec le son seulement, mais n'affichent pas la vidéo (écran noir).
d'autres rejetteront cette chaine à l'installation ne la trouvant pas conforme à ce qu'ils peuvent traiter.

on aura donc en principe avec cette chaine de test 46 le même comportement avec son équipement qu'avec la chaine Arte HD, qui a une video MPEG4 mais un son MPEG audio. voir ici ce qui se rapporte à Arte HD justement:
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/pratique/2015/10/26/32002-20151026ARTFIG00102-comment-verifier-que-sa-tele-fonctionnera-apres-le-5-avril.php
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar val26 » 29 Oct 2015 07:55

Bonjour,

Je la reçois sur l'émetteur du Pilat ....Sur quel multiplex est-elle ?

---
val26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 145
Inscription: 26 Juin 2005 19:34
Localisation: Villefranche sur Saone

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Franck Morin » 29 Oct 2015 09:07

La chaine de test 46 est diffusée sur le R6 (avec TF1 SD, NRJ12, TMC, Arte SD et LCI) avec les mêmes caractéristiques que feu TF6 (même SDT, PMT et PIDs audio/video, H264 SD), mais l'encryptage en moins bien sûr.

comme il n'y a sur le R6 que des chaines SD et comme Eurosport et TF6 y avaient été arrêtées, on y trouve encore pas mal de place disponible pour ce genre de diffusion test.

A noter que comme le multiplexe R6 est national (identique partout), si vous captez NRJ12 ou TMC, vous capterez forcément cette chaine de test 46, à moins que votre matériel ne soit pas compatible.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar miky01 » 29 Oct 2015 09:15

Ca foctionne aussi pout moi sur l'emeteur du Saleve.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar norbert » 29 Oct 2015 10:19

On peut aussi vérifier avec Arte : si on a un logo "Arte HD" c'est bon.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon