Passer d'une antenne rateau à une parabole

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar julien74 » 20 Mar 2015 14:47

Bonjour David, :Couc:

De rien, avec grand plaisir :wink:

A quoi ressemble ton antenne râteau? Pourrais-tu nous faire une photo prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Ce grand mât était-il déjà présent du temps de la TV analogique terrestre avant les années 2010?
Ce grand mât était peut être nécessaire pour avoir une jolie image nette en analogique mais qu'en TNT ce n'est plus forcément nécessaire.
Peut être que la réception TNT Terrestre est possible sur un mât de taille standard.

Ton antenne est plutôt tournée vers Nassandres ou vers Beaumont-le-Roger?
Vois-tu depuis chez toi le pylône TDF de la Chapelle Saint-Marc dans le Bois de La Palue?

2°) OK dans ce cas, il vaut mieux mettre une tête avec 2 sorties indépendantes et tirer un 2ème câble indépendant.
Actuellement tu as 2 TV qui reçoivent la TNT?
Si oui, tu as un répartiteur TV?

4°) j'ai moi-même un décodeur Fransat HD Metronic depuis 2 ans et j'en suis pleinement satisfait.
J'ai depuis décembre 2012 un décodeur CGV HD Fransat et lui c'est une cata, dès que je me mets sur l'une des 10 chaînes TNT HD au bout de quelques minutes il buggue et je suis obligé de débrancher et rebrancher la prise électrique du décodeur pour redémarrer et ainsi de suite toutes les 5 minutes.
Ce qui fait que sur la HD, je passe ma soirée à débrancher et rebrancher la prise électrique.
Sur les chaînes SD ça n'y fait pas, je pense que c'est la HD et le MPEG-4 qui chauffe ce décodeur et au bout de quelques minutes il se met en sécurité pour éviter la surchauffe.

Je suis repassé chez Géant hier et il n'y avait plus de décodeur satellite (ni Fransat, ni TNT SAT), je ne sais pas si c'est uniquement dans le magasin de ma ville ou si c'est pareil partout en France.

J'ai déjà croisé ce décodeur Virtuoz dans des magasins de bricolage (Bricorama, Brico Dépot) mais je le trouvais moche et il ne m'inspirait pas confiance car on dirait une "chinoiserie" pas très fiable, mais comme je ne l'ai jamais testé je ne peux savoir peut être que c'est un excellent décodeur.

5°) j'ai une parabole de camping en plastique de 35 cm qui me permet de capter tout Fransat, mais malgré tout je ne te conseillerai pas 35 cm. :wink:
Avec 65 cm (25€) Fransat passe très bien, avec 80 cm (35€) Fransat passe encore mieux donc à toi de voir ce que tu préfères si tu n'en es pas à 10€ près.

6°) Non impossible de mettre la parabole à l'intérieur, je demandais pour les combles pour savoir si c'est pas là que tes câbles actuels transitaient entre l'antenne du toit et la prise murale du salon.
C'est par les combles que passeront les câbles de ta parabole?

Tu peux parfaitement garder les prises murales actuelles et bricoler un cordon avec une prise TV standard d'un côté du fil et une fiche F de l'autre côté du fil pour raccorder au décodeur satellite.

PS1: OK, c'était les paraboles 60 cm gratuites que TPS et Canalsat offraient gratuitement à l'époque, ça ne devaient pas être de la grande qualité à ce prix-là...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar kiki37 » 20 Mar 2015 19:21

Salut Julien
julien74 a écrit:J'ai depuis décembre 2012 un décodeur CGV HD Fransat et lui c'est une cata, dès que je me mets sur l'une des 10 chaînes TNT HD au bout de quelques minutes il buggue et je suis obligé de débrancher et rebrancher la prise électrique du décodeur pour redémarrer et ainsi de suite toutes les 5 minutes.
Ce qui fait que sur la HD, je passe ma soirée à débrancher et rebrancher la prise électrique.
Sur les chaînes SD ça n'y fait pas, je pense que c'est la HD et le MPEG-4 qui chauffe ce décodeur et au bout de quelques minutes il se met en sécurité pour éviter la surchauffe.

As-tu essayé de contacter CGV ? , en principe c'est une marque sérieuse avec un S.A.V. qui assure.
julien74 a écrit:J'ai déjà croisé ce décodeur Virtuoz dans des magasins de bricolage (Bricorama, Brico Dépot) mais je le trouvais moche et il ne m'inspirait pas confiance car on dirait une "chinoiserie" pas très fiable, mais comme je ne l'ai jamais testé je ne peux savoir peut être que c'est un excellent décodeur.

Il avait été testé dans le n°256 de "TéléSatellite & Numérique" d'avril 2011 et était classé 3ème sur un panel de 9 "bons" décodeurs Fransat. C'est ce classement et son prix raisonnable à l'époque qui avaient motivé mon choix.
julien74 a écrit:Tu peux parfaitement garder les prises murales actuelles et bricoler un cordon avec une prise TV standard d'un côté du fil ...

Mouais... bonjour les faux-contacts avec les fiches IEC, sans compter le raccordement du socle par pontet :!: :?:

julien74 a écrit:PS1: OK, c'était les paraboles 60 cm gratuites que TPS et Canalsat offraient gratuitement à l'époque, ça ne devaient pas être de la grande qualité à ce prix-là...

C'est l'installateur qui fournissait la parabole et Canal qui remboursait une somme forfaitaire. L'installateur devait trouver une parabole pas trop chère s'il ne voulait pas y être de sa poche, et là on a eu des trucs corrects et aussi des m....s :( , tout dépendait de l'état de plus ou moins de manque du marché au moment de la demande.... Heureusement, certains clients étaient prêts à payer un supplément pour avoir de la qualité :)
(j'étais agréé TPS, Canalsatellite,et ABsat)
Cordialement
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar julien74 » 21 Mar 2015 02:28

Bonsoir kiki37, :Couc:

Non je ne l'ai pas fait, mais je suis allergique aux hotlines en fait et je pense que ça doit être la même chose sur toute la série de décodeurs de cette référence.

Mon avis sur le Virtuoz est totalement subjectif je le reconnais même dans mon précédent message, c'est un délit de "sale gueule". :wink:

L'antenniste de mon voisin qui a fait l'installation terrestre + satellite sur sa maison neuve avait gardé la connectique TV standard pour la prise murale et avait bricolé un bon cordon avec une fiche TV et une fiche F et le résultat était bon.

OK je comprends mieux pour TPS et Canalsat, les paraboles semblaient être de 60 cm et ressemblaient à ça:
Image

As-tu déjà installé des paraboles pour des hôtels qui proposaient Canalsat ou TPS dans les chambres? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar miky01 » 21 Mar 2015 12:34

david27 a écrit:Bonjour à tous

Tout d’abord un état des lieux de ma situation et ensuite les nombreuses questions qui vont avec.

J’utilise actuellement une antenne classique râteau pour recevoir la TNT à mon domicile. Celle-ci est accrochée sur un mat assez grand (je vis dans une vallée ou la réception est pas terrible si on ne monte pas l’antenne assez haut) et installée sur le conduit de la cheminée.

Le problème est que j’ai décidé de supprimer cette vieille cheminée très moche et que je n’ai pas de pignon sur ma maison, je suis donc dans l’obligation de passer sur un système parabole TNT.


Hello David,

Si tu as une réception TNT qui fonctionne correctement aujourd'hui, pas besoin de passer au SAT, ce n'est de toute facon pas recomandé de placer une antenne sur une cheminée, c'est meme interdit dans beaucoup de pays.

Meme sans pignon, tu fixe ton mat d'antenne solidement dans les combles et tu traverse le toit, c'est nettement mieux.

Je l'ai fait chez moi, avec un mat en alu de 6 mètres, dont 1m50 a l'intérieur.

Image.Image

Voila ce qu'il te faut:

Image

En mettant une antenne neuve avec un bon gain, ca derait fonctioner, si ca peux te donner des idées pour la fixation :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar marceljack » 21 Mar 2015 16:23

julien74 a écrit:Non je ne l'ai pas fait, mais je suis allergique aux hotlines en fait et je pense que ça doit être la même chose sur toute la série de décodeurs de cette référence.
On peut accéder au SAV de CGV via leur forum, c'est gratuit et ce sont des gens compétents et réactifs qui te répondent.
Il suffit de s'inscrire, rien à voir avec la plupart des autres SAV (quand il y en a un).
http://www.cgvforum.fr/phpBB3/index.php

Si ton appareil est un Premio SAT HD-W, voir ici:
cgv-premio-sat-hd-w-canal-ready-tntsat-t20166.html?hilit=CGV%20TNTSAT

Sinon pour ton problème il pourrait s'agir de condensateurs sur l'alimentation (qui donnerait assez de courant en SD mais pas assez en HD ou pas assez bien filtré).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2015 19:08

julien74 a écrit:As-tu déjà installé des paraboles pour des hôtels qui proposaient Canalsat ou TPS dans les chambres? :wink:

Non. J'étais installé en campagne (ravitaillée par les corbeaux à musette, comme on dit :mrgreen: ) et avait une clientèle de particuliers. Par contre j'ai fait des installations pour des petits châteaux inscrits aux monuments historiques et où il ne fallait pas que l'on voit la parabole, et ça c'était un challenge intéressant!
Quant aux paraboles "remboursées pas chères" c'était surtout le système de fixation sur le mat qui laissait à désirer, et parfois celle du LNB (1 seule vis ! et de l'autre coté un téton en plastique qui cassait en vieillissant :evil: ). Heureusement mon fournisseur évitait dans l'ensemble ce genre de matériel.

miky01 a écrit:Meme sans pignon, tu fixe ton mat d'antenne solidement dans les combles et tu traverse le toit, c'est nettement mieux.
Je l'ai fait chez moi, avec un mat en alu de 6 mètres, dont 1m50 a l'intérieur.

Je l'ai fait aussi plusieurs fois avec ce type de fixation:
Image
parfois doublée (suivant la hauteur du mat)
ou ceci:
Image
et c'est impeccable :wink: :)
différents modèles: http://www.erard.com/fr/5-les-fixations-d-antennes
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar david27 » 24 Mar 2015 18:06

Voila ce qu'il te faut:

Image

Bonjour Miky

Je (re)passe sur le forum et je vois ton idée de faire traverser le mat par les ardoises. C'est une solution laquelle je n'avais pas pensé et qui serait bcp moins couteuse donc qui me plait bien.
Par contre je me pose la question suivante en voyant les équipements nécessaires. Si mon toit n'a pas une pente normée (c'est le cas chez moi) comment choisir la tuile en plomb avec le bonne angle ? c'est fait sur mesure en fonction de la pente de toit ? A moins qu' il y a des modèles qui s'adaptent à toute forme de toit (en plastique par ex) ?
Et ce type d’équipement s’achète ou ?
David
david27
 
Messages: 5
Inscription: 22 Nov 2014 20:31

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar kiki37 » 24 Mar 2015 18:56

david27 a écrit:Et ce type d’équipement s’achète ou ?

Tu as une partie de la réponse en haut de la page :!: ( 2galli) entre autres :)
http://www.2galli.fr/fixations-toiture-combles,fr,3,150.cfm
http://bfsat.fr/153-fixation-accessoires#
et aussi dans les magasins de bricolage (brico-machin...)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar miky01 » 24 Mar 2015 19:34

Ben les tuiles en plomb ca devient de plus en plus difficile a trouver, maintent on les trouves souvent en plastique mou, ce qui a évidament pas la meme durabilité...

Quand j'ai acheté les miennes, ca existait en 2 angles suivant la pente du toit, mais comme c'est maléable ca d'adapte facilement, les platiques surement moins facilement. :( C'est le progrès...

En alu c'est moins pire, pour le manchon d'étanchéité vaut mieux eviter le plasique, il se fissure avec le soleil, et c'est des fuites d'eau garantie apres qques années.

Tu peux passer tes coax sous le cone et les rentrer dans le grenier par le trou de la tuile en suvant le mat.

Quel est la pente de ton toit ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2015 00:00

Bonsoir.
C'est vrai que le plastique c'est la loterie.
Mais il en existe du très durable .
C'est le cas d'une tuile Portenseigne achetée dans les années 70.
Les poubelles données par les municipalités sont un bel exemple aussi.
Très utiles pour jeter les débris de celles achetées chez Bricorama.
C'est surement pas les électroniciens qui ont inventé "l'obsolescence programmée".
PS:
Points important si on utilise des mats emboitables ou télescopiques en traversée de toiture.
Il faut assurer l’étanchéité entre les divers morceaux sinon l'eau ruisselle le long des éléments supérieurs et entre
a l'intérieur dans l’élément inférieur.
Ne jamais boucher la base d'un tube il se remplit d'eau et le gel fait le reste.
Anonymous