Pb de polarisation ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pb de polarisation ?

Messagepar FD44 » 17 Oct 2006 13:05

Habitant au sud-est de Nantes (émetteur de haute goulaine visible en direct à 10 km maxi), j'ai des soucis pour capter un multiplex. Le canal 25 (M6, W9, NT1) ne m'est accessible que si mon antenne est incliné d'environ 45° sur la droite. Dans ce cas je pers tous les autres canaux (24,28,44,62) alors qu'il fonctionne bien avant. J'ai une antenne Optex DNX2000. J'ai essayé différents adptateur TNT, amplificateurs, pré-amplificateurs.

Je me suis retourné vers un antenniste du coin qui travaille avec des antennes alcad et wisi. Il m'a signalé que j'étais sur une zone d'ombre et qu'il avait déjà fait intervenir TDF à différentes reprises sans résultat sur ma commune.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que la directivité d'une antenne ou plutôt sa polarisation peut être plus ou moins large ? En clair quel est le type d'antenne le plus adaptée pour récupérer les signaux en polarisation horizontale et les autres plus ou moins 'bizarre'.
FD44
 

Re: Pb de polarisation ?

Messagepar marceljack » 17 Oct 2006 15:01

FD44 a écrit:Habitant au sud-est de Nantes (émetteur de haute goulaine visible en direct à 10 km maxi), j'ai des soucis pour capter un multiplex. Le canal 25 (M6, W9, NT1) ne m'est accessible que si mon antenne est incliné d'environ 45° sur la droite. Dans ce cas je pers tous les autres canaux (24,28,44,62) alors qu'il fonctionne bien avant. J'ai une antenne Optex DNX2000. J'ai essayé différents adptateur TNT, amplificateurs, pré-amplificateurs.
Je me suis retourné vers un antenniste du coin qui travaille avec des antennes alcad et wisi. Il m'a signalé que j'étais sur une zone d'ombre et qu'il avait déjà fait intervenir TDF à différentes reprises sans résultat sur ma commune.
Ma question est donc la suivante : Est-ce que la directivité d'une antenne ou plutôt sa polarisation peut être plus ou moins large ? En clair quel est le type d'antenne le plus adaptée pour récupérer les signaux en polarisation horizontale et les autres plus ou moins 'bizarre'.
Tous les émetteurs TNT émettent en polarisation horizontale (y compris le canal 25 de Nantes Haute Goulaine) comme les émetteurs analogiques d'ailleurs (à quelques exceptions près pour des réémetters de faible puissance).
Mais les canaux de Nantes n'ont pas tous le même diagramme de rayonnement : les canaux 24 et 27 ont une réduction de puissance de 9 dB entre les azimuts 26 et 94° (soit vers le Nord-Est) alors que les canaux 25 et 28 ont une restriction de 17dB entre les azimuts 124 et 190° (Sud/Sud-Est, donc en plein dans votre direction).
Le canal 44 a une restriction de 20 dB entre les azimuts 25 et 110°, alors que le canal 62 n'a aucune restriction (rayonnement omnidirectionnel).
Voir le site du CSA:
http://www.csa.fr/pdf/nantes_sudest.pdf
TDF ne peut rien à ce problème car ces restrictions lui sont imposées par le CSA pour protèger des émetteurs analogiques pré-existants dans ces directions.

Mon explication est que vous recevez peut-être une réflexion de ce canal qui arrive plus fort que le signal direct, et cette réflexion a pu subir une rotation de polarisation.
Si c'est bien une réflexion, elle peut éventuellement provenir d'un angle différent de celle de l'émetteur (dans ce cas, le meilleur signal devrait être obtenu non seulement en dépolarisant l'antenne à 45°, mais aussi en la dépointant).
Si ce n'est pas le cas, il est étonnant que vous ne receviez plus les autres multiplex simplement en dépolaridsant l'antenne de 45° si vous êtes en vue directe et à moins de 10km (la dépolarisation de 45° ne devrait atténuer les autres canaux que de 6 dB maximum).
Il est également étonnant que vous n'ayez pas ce problème sur le canal 28, car il a la même restriction que le canal 25 dans votre direction.

Avez vous essayé de déplacer l'antenne ? car il se pourrait que vous soyez victime d'un phénomène d'ondes stationnaires pour le canal 25 qu'un déplacement (éventuellement minime) pourrait peut-être solutionner.
Une autre solution serait peut-être de coupler deux antennes (dont une à 45° dédiée au canal 25), mais étant donné que deux canaux adjacents sont à recevoir par chacune des antennes, seul un couplage apériodique semble faisable (il existe des coupleurs actifs à 2 entrées UHF apériodiques).
En désespoir de cause, une antenne à plus grand gain suivie de filtres égalisateurs (avant le préampli) tels que l'on utilise habituellement dans les installations collectives pourrait peut-être résoudre le problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar FD44 » 17 Oct 2006 16:01

Tout d'abord merci de votre réponse.
Pour plus de précisions je n'ai pas le problème avec le canal 28 malgré que la puissance soit plus faible sur ce canal quand l'antenne est horizontale.
De plus, c'est seulement le canal 28 (france télévisions) que je ne reçois plus si je reçois le 25. Pas trés logique sachant qu'il sont proches. Je pense être en limite sur le 28 mais cela passe tout de même, mais dés que je dépolarise l'antenne, je le perds.
C'est pour cela que je pensais que l'antenne est trop sélective sur l'orientation.

Pour l'emplacment de l'antenne, je l'ai essayer sur un mat en extérieur, sur le toit (8m du sol) : je reçois mieux en décalant l'antenne sur la droite par rapport à l'émetteur mais toujours sans ce fameux canal 25. Pour info quand elle est dans le grenier sur la laine de verre avec répartiteur 2 sorties, je reçois tout nickel sauf bien sur le 25 et tout ça sans ampli.

La question est maintenant de savoir si un installation digne de logement collectif est envisageable et opportun vu le budget à y consacrer ou attendre le sattelite.
Les antennes de type lambda vu la forme des éléments ne sont-elles pas plus performantes dans ce genre de problème ?
FD44
 

polarisation

Messagepar marceljack » 17 Oct 2006 17:31

FD44 a écrit:De plus, c'est seulement le canal 28 (france télévisions) que je ne reçois plus si je reçois le 25. Pas trés logique sachant qu'il sont proches. Je pense être en limite sur le 28 mais cela passe tout de même, mais dés que je dépolarise l'antenne, je le perds.
Si, c'est assez logique de perdre le 28 s'il n'a pas subi la même rotation de polarisation que le 25 (ce qui est tout à fait possible car les phénomènes de réflexion sont liés à la longueur d'onde, donc au canal). Et comme il est à -17 dB par rapport aux autres mux, la perte de quelques dB due à la dépolarisation suffit à le perdre.

C'est pour cela que je pensais que l'antenne est trop sélective sur l'orientation.Les antennes de type lambda vu la forme des éléments ne sont-elles pas plus performantes dans ce genre de problème ?
Je ne pense pas qu'il y ait de différence importante sur la sensibilité à la polarisation entre différents types d'antennes pour polarisation linéaire (normalement horizontale ou verticale).
Il existe des antennes destinées à la polarisation circulaire, qui recevront une polarisation linéaire indifféremment quelle que soit son inclinaison, mais on n'en trouve pas pour la bande UHF TV. Un moyen d'en fabriquer une est de coupler deux antennes identiques à 90° (une verticale, l'autre horizontale par exemple) par deux cables de longueur exactement identique. C'est ce qu'utilisent certains radio amateurs pour les bandes VHF et UHF.

Outre la polarisation, une chose qui peut expliquer partiellement le problème plus important sur le canal 25 que sur le canal 28 est la courbe de gain des antennes à large bande qui s'accroit avec la fréquence (différence de gain pouvant atteindre 5 dB entre les canaux 21 et 69).
Il existe des antennes qui ne couvrent qu'une partie de la gamme UHF (par exemple 21 à 38 ), et ces antennes ont un meilleur gain en bas de bande et moins de différence entre les extrémités de la bande.
Mais le problème est que le R3 est sur le canal 62 à Nantes.
Les antennes lambda à fort gain existent en plusieurs versions :
21-69, 21-38, 21-47, 38-69 (de mémoire).
Si on accepte de faire l'impasse sur le R3 (canal+), qui passerait probablement quand même compte tenu des +17dB par rapport au R4, le modèle lambda à 14 directeurs pour les canaux 21-47 serait peut-être une solution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar FD44 » 19 Oct 2006 14:02

A priori je ne suis pas le seul de ma commune pour qui ce canal pose pb. Je vais voir si je peux obtenir ce type d'antenne parmi les vendeurs du coin. Mais l'idée de coupler 2 antennes identiques me séduit rien que pour essayer. Je vous tiendrais au courant de ces essais.
Merci encore.
FD44
 

Messagepar marceljack » 19 Oct 2006 16:18

FD44 a écrit:A priori je ne suis pas le seul de ma commune pour qui ce canal pose pb. Je vais voir si je peux obtenir ce type d'antenne parmi les vendeurs du coin. Mais l'idée de coupler 2 antennes identiques me séduit rien que pour essayer. Je vous tiendrais au courant de ces essais.
Merci encore.
Avant de vous lancer dans ce montage quelque peu "exotique", il serait bon d'essayer une seule antenne à grand gain pour les canaux en bas de bande montée à 45°.
L'augmentation de gain suffirait peut être à avoir le canal 28 dans ces conditions. Alternativement, un angle inférieur à 45° suffirait peut être à avoir le canal 25, ce qui atténuerait moins le canal 28. Mais là seul un essai peut permettre de trouver la meilleure solution.
Pour les autres canaux qui sont beaucoup plus puissants, celà devrait être relativement indifférent.
La solution à deux antennes couplées est à envisager en dernier recours, car comme on ne peut pas faire de couplage sélectif à cause de la proximité des canaux, on est obligé d'utiliser un coupleur apériodique qui apporte une atténuation d'environ 3 dB sur chacune des 2 entrées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2006 23:58

Bonsoir
J'ai pour ma part enormement de difficulté a comprendre comment
le CSA peut justifier des creux de 20db sur un emetteur aussi
"frontalier" que Nantes.Maintenant que cela crée des problemes
quasi insolubles pour des telespectateurs en vue directe de
l'emetteur ça ne me surprend pas du tout.
La seule explication logique est que cette situation est transitoire
en attendant la disparition de l'analogique et dans ces conditions
je pense que la solution satellite s'impose.
Maintenant la perte theorique pour une inclinaison d'antenne de
45 degrés est de 3db et si ça entraine la disparition de tous les
autres canaux c'est qu'il y a un serieux probleme dans l'installation.
PS ou trouve t'on des antennes ou bras de deport pour
polarisation oblique ?
Anonymous
 

Messagepar marceljack » 20 Oct 2006 00:10

Anonymous a écrit:Bonsoir
J'ai pour ma part enormement de difficulté a comprendre comment
le CSA peut justifier des creux de 20db sur un emetteur aussi
"frontalier" que Nantes.Maintenant que cela crée des problemes
quasi insolubles pour des telespectateurs en vue directe de
l'emetteur ça ne me surprend pas du tout.
La seule explication logique est que cette situation est transitoire
en attendant la disparition de l'analogique et dans ces conditions
je pense que la solution satellite s'impose.
C'est probablement pour protèger des émetteurs analogiques français (il serait sans doute facile de trouver lesquels en regardant ceux qui utilisent les mêmes canaux et situés dand ces directions).

Maintenant la perte theorique pour une inclinaison d'antenne de
45 degrés est de 3db et si ça entraine la disparition de tous les
autres canaux c'est qu'il y a un serieux probleme dans l'installation.
Celà n'entraine pas la disparition de tous les mux, seulement du canal 28 qui a le même creux que le canal 25 mais qui, lui, conserve sa polarisation ...

PS ou trouve t'on des antennes ou bras de deport pour
polarisation oblique ?
Excellente question. Avec les antennes actuelles dont l'entretoise est à section carrée, celà n'est effectivement pas évident.
Il y a très longtemps, les antennes TV étaient montés sur des tubes ronds, ce qui permettait de les orienter n'importe comment ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar vidéo-33 » 20 Oct 2006 00:33

2 choses que j'ai aperçu :

* l'addition de H et V (sans un déphasage complexe)
ne donne pas une polar circulaire mais une polar croisée ou mixte

* bonne question aussi pour moi : mystère pour établir facilement
mécaniquement du 45° ! :?
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar FD44 » 20 Oct 2006 09:56

Le résultat d'environ 45° d'inclinaison, je les ai trouvé en tatonnant, en pointant mon antenne dans différentes positions, en se déviant de l'émetteur pourtant devant moi, avec un coax d'environ 7-8 m directement relié au décodeur. Le seul moment où j'ai pu avoir ce multiplex était dans cette configuration. Je n'ai pas pris mon petit rapporteur mais à vu de nez c'était ça.

A priori ce pb existe depuis que l'émetteur de Niort a commencé à émettre en février 2006. Ils ont donc baissé la puissance de haute goulaine privant un grand nombre d'habitations du sud est de Nantes de 2 multiplex. Moi je suis en limite, pourtant qu'à 10 km (Chateau Thébaud).

D'après l'antenniste que j'ai contacté, il ne vend plus de décodeurs et ne fait plus d'installation de TNT dans cette zone car trop difficile à mettre en oeuvre. Je lui ai expliqué ce que j'avais trouvé et cela ne lui a pas semblé farfelu. Il m'a conseillé d'attendre le sattelite.

A 10 bornes de l'émetteur ça me fait mal. Combien de temps va durer la période transitoire pendant laquelle l'émetteur n'émet pas à fond dans toutes les directions ?
FD44