perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) [résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) [résolu]

Messagepar 67diji » 26 Juil 2017 11:05

Bonjour,

Je me rends compte en arrivant sur ce forum que beaucoup d'entre vous et quelque soit la région, perdent d'un coup des canaux TNT pour des raisons diverses, souvent extérieure à leur installation (vu que ça fonctionnait avant).

J'habite Strasbourg et ça fait quelques semaines que j'ai perdu l'ensemble des chaînes du canal 22 (M6, France 5, Arte, W9), je me suis dit que ça allait revenir aussi mystérieusement que ça avait disparu. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

Sachant que je n'ai rien modifié sur mon installation (TV+TNT+cables+amplificateur+antenne) et que j'ai encore vérifié l'amplificateur (c'est à dire que j'ai bien constaté que si je l'enlève je perds 100% de mes chaines) que j'ai également rescanné tous mes canaux TNT, sans plus de succès.

J'aimerai savoir si mon problème est du à une interférence voisine (par exemple étant frontalier, ça pourrait être les Allemands qui empiètent sur la fréquence de ce canal) ou s'il pourrait s'agir d'un problème d’émetteur TV de Nordheim (en ce qui me concerne, à Strasbourg)

Peut-être qu'un ancien post d'un autre alsacien que j'ai loupé en parlait ?

Merci
Dernière édition par 67diji le 16 Aoû 2017 10:30, édité 1 fois.
67diji
 
Messages: 6
Inscription: 25 Juil 2017 19:26

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar julien74 » 26 Juil 2017 11:51

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Non aucun émetteur allemand dans les parages n'utilise le canal UHF 22, par contre il y a l'émetteur TNT de Sarrebourg Le Donon qui l'utilise. :wink:
Pourrais-tu regarder si tu arrives à le recevoir sur ton poste radio FM chez toi ainsi que sur l'autoradio de ta voiture, voici les fréquences:
:arrow: MUSIQUE 90.3 FM
:arrow: INTER 93.1 FM
:arrow: CULTURE 99.4 FM

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Tu as combien d'antennes sur le mât?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?
Reçois-tu la TNT allemande?
Tes voisins captent-ils les chaînes du canal 22?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar 67diji » 27 Juil 2017 11:01

Merci pour ta réponse.

Alors oui je reçois les 3 radios FM.
Pour préciser, je viens encore de vérifier, l’émetteur de Nordheim utilise bien (et c'est normal) le canal 22, c'est lui qui devrait me fournir ces chaines.

Multiplex LCN1 Chaînes Canal Puissance (PAR) Diffuseur
R4 5,6,7,9,22 France 5,M6,Arte,W9,6ter 22H 10 kW OneCast

ohh là, oui je peux faire une photo de mon mat d'antenne, le truc c'est que j'ai fait réviser mon installation en 2014 quand j'avais vraiment de gros problèmes de réception sur toutes les chaînes et un technicien est venu me réarranger les connexions, seules 2 antennes sur 4 du mat sont encore utilisées, les autres sont coupées, et il m'a mis un filtre pour éviter les nuisances de je ne sais plus quel projet à l'époque allait débouler en 2014 et risquer de parasiter tout ça.

Mais bon, rien dans l'installation n'a été modifié depuis ! à moins que les corbeaux et pigeons puissent endommager les antennes :lol:

Alors, très bonne remarque ! effectivement avant je recevais la TNT allemande également ! et là plus rien.... bon ça je m'en fiche un peu, mais ça peut-être une indication sur la cause.
j'ai 1 prise murale et 1 téléviseur

Pour les voisins c'est toujours délicat, car la plupart passent par leur box pour recevoir leurs chaines, même s'ils ont encore des antennes sur le toît...
67diji
 
Messages: 6
Inscription: 25 Juil 2017 19:26

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar julien74 » 27 Juil 2017 13:25

De rien avec grand plaisir... :wink:

Tu reçois ces 3 radios sur ton poste radio dans la maison?

Il se peut que ton antenne pointée sur Nordheim capte aussi Sarrebourg Le Donon dans le même axe.
Tu reçois donc le canal UHF 22 de Nordheim mais aussi du Donon et c'est là que ça brouille, surtout si les 2 émetteurs ne sont pas synchronisés au niveau du SFN ton tuner TNT perd les pédales.

Vers quels émetteurs sont tournées les 4 antennes?
Vers quels émetteurs sont tournées les 2 antennes encore connectées?
C'est sûrement un filtre 4G au cas où une antenne-relais 4G de téléphonie mobile s'implante dans ton quartier ça risque de brouiller ta réception TNT il a bien fait de mettre un filtre.
As-tu une parabole satellite?

Pour la TNT allemande c'est tout à fait logique celà vient du fait qu'elle a changé de norme, elle émet depuis quelques mois en DVB-T2 qui nécessite un décodeur TNT spécifique, nous en France et ailleurs en Europe on utilise la norme DVB-T ce qui était également le cas de la TNT allemande jusqu'à présent.

Tu peux accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Ta maison a combien d'étage?
Tu as un balcon?
Tu as un grenier?

Le test des voisins c'est pour savoir si eux aussi ont un soucis sur le R4 auquel cas ça serait bien un problème d'émetteur.
Connais-tu des gens sur Strasbourg qui reçoivent la TNT avec leur antenne râteau? Si oui demande-leur si ils ont des soucis sur le R4 si tu peux.
Ce que tu peux faire c'est signaler ton soucis à l'ANFR au 0970 818 818

Si mon hypothèse de brouillage Nordheim / Donon est la bonne, serais-tu partant pour essayer une antenne de caravane à 25€ tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de cordon coaxial (Castorama, brico Depot)?
Ainsi tu pourrais faire des essais dans la pièce où se trouve ta télé mais également en façade à un endroit exposé vers Nordheim mais caché du Donon ou sur le balcon ou dans le grenier.
Au pire si ça ne va pas tu la rapportes au magasin pour être remboursé.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar 67diji » 27 Juil 2017 16:43

oui oui je reçois les 3 radios dans ma maison sur une radio FM.

bon, alors mes 4 antennes ne pointent déjà pas trop dans la bonne direction, 2 vers le nord EST, 1 au sud, 1 au nord ouest (et le donon c'est à l'ouest, ainsi que l'autre émetteur nordheim, qui est à l'ouest aussi mais un peu plus au nord et plus proche de moi.

je ne sais pas lesquels des 2 émetteurs sont encore connectés et lesquels pas. j'habite une maison à 2 étages et le toit est haut, j'ai une vue dégagée (ainsi que mes antennes), par contre je ne me risquerai pas à aller sur le toit....

Ce que je veux dire par là, c'est que malgré cette mauvaise orientation, ça fonctionnait avant !! et à moins qu'un gros oiseau (genre cigogne) ait par miracle fait tourner mes antennes il y a 3-4 semaines :lol: je ne vois pas pourquoi je devrais changer quelque chose sur mon installation.

je n'ai pas de parabole, uniquement mon antenne.

Par contre, je viens de voir le site de l'ANFR dont tu parlais, il y a semble-t-il plein d'infos sur des modifs passées ou futures, je vais déjà lire ça et je les contacterai c'est une bonne idée. Merci
67diji
 
Messages: 6
Inscription: 25 Juil 2017 19:26

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar 67diji » 27 Juil 2017 16:50

je viens de trouver un autre site très intéressant qui donne les émetteurs pour une région donnée.

http://www.csa.fr/matnt/couverture

il y a un émetteur à Strasbourg même, ce qui explique l'orientation vers le nord de mes antennes, je ne dépend donc pas du donon, ni de nordheim

on apprend plein de choses, je ne savais pas que cet émetteur existait...
67diji
 
Messages: 6
Inscription: 25 Juil 2017 19:26

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar julien74 » 27 Juil 2017 19:00

OK donc le Donon est vraiment bien reçu chez toi si tu reçois les radios FM dans ta maison.

Tu es dans quel quartier de Strasbourg?
Pourrais-tu faire une photo du mât d'antenne prise depuis la cour?
Les 2 vers le Nord Est c'est peut être pour capter l'Allemagne.
Celle vers le Nord Ouest c'est sans doute pour Nordheim mais couvre-t-elle bie tous les canaux UHF car du temps de la TV analogique Nordheim n'émettait pas sur le canal 22 donc il possible que ton antenne ne couvre que les canaux 38 à 69.
Celle vers le Sud c'est put être pour capter à l'époque la 5 et la 6 en analogique sur l'émetteur de port du Rhin à moins que celà soit pour recevoir l'émetteur allemand de Freiburg.
Parmi ces 4 il y en a peut être 1 pour capter la radio FM.

Il faut contacter par téléphone l'ANFR au 0970 818 818 pour signaler la panne.

Comment s'appelle cet émetteur de Strasbourg sur le site du CSA?

Que penses-tu de mon idée d'antenne de caravane pour dépanner? Tu serais partant?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar 67diji » 27 Juil 2017 23:31

Je suis localisé au sud de Strasbourg.

J'ai appelé l'ANFR pour leur signaler ça. (vers 17h) ils vont voir s'il y a qqchose chez eux, en tout cas ils n'ont pas connaissance d'un problème particulier en ce moment.

On verra bien.... en parcourant les différents sites, CSA, ANFR j'ai lu comme quoi il y aurait encore de gros changements de fréquences prévus entre octobre 2017 et 2019 ,eh benh ça promet.... si j'arrive à résoudre cet incident et qu'ensuite d'autres surviennent par la suite, super ! :mrgreen:

Julien, je pense que les antennes couvrent bien toutes les fréquences. Je le répète, mais il y a encore 5 semaines de cela tout fonctionnait parfaitement et je n'ai rien changé dans mon installation ! et aucun pigeon de 400kg ni tempête tropicale n'est venu transformer mon mat en girouette... alors effectivement rien n'explique pour l'instant le dysfonctionnement, sauf peut-être le fait que j'ai une ancienne antenne et que des conditions météo la rende plus sensible aux interférences.... mais bon.. il a fait chaud, maintenant il fait plus froid et il pleut et les chaines ne sont pas revenues alors je n'y crois pas trop (j'ai lu ça sur un autre forum)

L'émetteur de Strasbourg s'appelle Strasbourg-ville

Pour l'idée de l'antenne de caravane je pense que je encore attendre avant de choisir cette option... un miracle va peut-être survenir :D

Je vous tiendrais au courant s'il y a du nouveau ou si l'ANFR me recontacte...

Bon WE et merci encore pour les différents tuyaux !
67diji
 
Messages: 6
Inscription: 25 Juil 2017 19:26

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar julien74 » 27 Juil 2017 23:42

OK donc au Sud de Strasbourg les 2 antennes au Nord Est sont soit pour capter la 5 et la 6 en analogique sur Port du Rhin (Port du Rhin ne diffuse plus la TV depuis l'arrêt de la TV analogique en 2010), soit pour capter les radios FM privés de Strasbourg sur Port du Rhin, soit pour capter la TV allemande: je pourrais mieux te dire avec une photo de ton antenne.
Celle au Sud reçoit vraisemblablement la TV allemande de Freiburg.
Celle au Nord Ouest c'est sûrement Nordheim.
Au Sud de Strasbourg tu es pile dans la zone de couverture de l'émetteur de Sarrebourg Le Donon qui passe bien dans la plaine d'Alsace entre Strasbourg et Sélestat. :?
Reçois-tu la chaîne locale Mirabelle TV?
Reçois-tu France 3 Lorraine en n°800 et quelques?

Ne te fais pas de soucis, nous sommes là sur le forum, on t'aidera, à coup sûr tu auras juste à faire une nouvelle recherche de chaînes le moment venu ce ne sera pas compliqué. :wink:

Ah oui c'est vrai le réémetteur TNT de Strasbourg-ville qui est rue de Bordeaux vers les studios de France 3 Alsace, tu es à quelle distance de lui?
Te trouves-tu à l'intérieur du cercle rouge qui représente sa zone de couverture sur la carte suivante?: www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=12996&mode=view
Il utilise exactement les mêmes fréquences que Nordhein, donc tu peux recevoir potentiellement le R4 sur le canal UHF 22 de Nordheim, Donon et Strasbourg-ville dont 3 émetteurs TNT qui peuvent brouiller ta réception si tu les reçois tous les 3 en même temps.
Il faut savoir que le R4 est sur Nordheim d'une puissance de 10 kW, il est le moins puissant sur Nordheim par rapport aux autres chaînes de la TNT de cet émetteur. :(

Pour l'antenne de caravane ça permet de dépanner le temps que le signal revienne avec le râteau sur le toit.
Tu dois pouvoir capter le R4 même avec cette antenne à l'intérieur près de la TV, l'antenne est petite donc facilement dissimulable sur une armoire ou sous une nappe pour ne pas faire tâche dans la déco de ta maison.
La pièce où se trouve ta télé a une fenêtre qui donne vers où? Nordheim? Donon? Strasbourg-Ville?

Il est possible que des éléments sur ton antenne soit rouillés ou que le câble coaxial extérieur soit cuit par le soleil ou que le coupleur ou le pré-ampli sur le mât soit rouillé ou bien rempli d'eau ou de bestioles: on a déjà vu ça sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: perte du canal 22 (M6,Fr5, Arte, W9) depuis qq semaines

Messagepar 67diji » 16 Aoû 2017 10:29

Comme promis je viens répondre suite la résolution de mon problème.

donc, pas de réponse de l'ANFR entre temps....

J'ai jugé utile de changer d'amplificateur d'antenne (j'avais marqué qu'il fonctionnait, mais il était très vieux, un modèle d'il y a bien 20 ans !)
et en remplaçant celui-ci par un plus récent, je capte à nouveau mes chaines...

donc, le problème était sans doute du à une atténuation du signal ou une réception un peu plus brouillée qu'auparavant pour des raisons inconnues.

Mais la solution était donc de changer d'amplificateur (je l'avais dans le collimateur depuis longtemps tellement je le trouvais vétuste ! j'ai bien fait !

Merci encore Julien pour ton aide. :Couc:
67diji
 
Messages: 6
Inscription: 25 Juil 2017 19:26