Perturbations exceptionnelles de la Bretagne au Sud-Ouest

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Perturbations exceptionnelles de la Bretagne au Sud-Ouest

Messagepar Emmebel » 24 Déc 2018 19:42

Communiqué de l'ANFR :
Pays de la Loire | Bretagne | Nouvelle-Aquitaine |
lundi 24 décembre 2018

Perturbations exceptionnelles des fréquences de la télévision de la Bretagne au Sud-Ouest

Fort risque de mauvaise réception TNT entre le 25 et le 27 décembre sur l'Ouest de la France.

En raison d’un épisode météorologique particulier - variations importantes de la température et de la pression atmosphérique - de nombreuses communes de l’Ouest de la France risquent de rencontrer des difficultés de réception de la TNT à partir du 25 décembre et jusqu'au 27 décembre. Le phénomène disparaîtra ensuite.

Il est conseillé aux téléspectateurs concernés de patienter jusqu'à la fin de ces perturbations sans intervenir sur leur récepteur : en effet la bonne réception sera rétablie dès que le phénomène météorologique cessera.

- Plus d’information sur le phénomène de propagations exceptionnelles

Source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Perturbations exceptionnelles de la Bretagne au Sud-Oues

Messagepar julien_24100 » 03 Fév 2019 16:51

Bonjour, à ce sujet, voici une belle preuve en images des perturbations liées à des émetteurs plus lointains portant au delà de leur portée ordinaire. Ma vidéo des chaînes RTVE et ETB remonte au 24 Décembre 2018 (entre 10H et 11H) et j'habite en Dordogne, à quelques kilomètres à l'Ouest de Bergerac.
Bon visionnage !

https://www.youtube.com/watch?v=9g0ljUNL_VY
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Perturbations exceptionnelles de la Bretagne au Sud-Oues

Messagepar nono 63 » 04 Fév 2019 01:02

Belle propagation du Pays Basque français et espagnol en effet ! :D

Faut être devant sa TV au bon moment et faire des recherches manuelles , ça a duré combien de temps ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Perturbations exceptionnelles de la Bretagne au Sud-Oues

Messagepar julien_24100 » 04 Fév 2019 15:05

nono 63 a écrit:Belle propagation du Pays Basque français et espagnol en effet ! :D

Faut être devant sa TV au bon moment et faire des recherches manuelles , ça a duré combien de temps ?


Oui il faut être effectivement devant son téléviseur au bon moment et surtout penser à faire régulièrement des recherches manuelles, même si à force je commence à connaître les fréquences susceptibles de passer périodiquement dans ma région.
Pour en revenir à la durée de ces propagations, je les estime, de mémoire, à une quarantaine de minutes pour les chaînes de la RTVE et je dirais un petit peu plus d'une heure pour les chaînes et radios ETB ; en revanche, pour ce qui concerne les mux en provenance de La Rhune (TVPI) le phénomène s'est déroulé durant plus de la moitié de la journée à l'exception près du début de l'après-midi où la force de signal était plus faible et très irrégulière.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Perturbations exceptionnelles de la Bretagne au Sud-Oues

Messagepar nono 63 » 09 Fév 2019 00:44

OK , merci pour tes précisions . :wink:

Comment fais-tu pour savoir quand survient exactement la propagation , je sais qu'il y a des périodes favorables , anticyclones notamment , tu as toujours un TV en fonctionnement , ou une radio en FM ?

Perso , je me suis aperçu que chez mes parents sur le plateau corrèzien , il y a souvent des propagations en FM surtout en fin de matinée l'été quand il fait très beau , l'Espagne arrive en force , ça dure une heure ou deux et en début d'après-midi , la bande FM reprend son format habituel .

Faudra que j'essaie de faire des scans avec une TV et une antenne tournée sud-ouest l'été prochain dès que je remarquerai que ça s'agite en FM . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)