Petit récit d'une première fois!

Principes, types d'installations, antennes...

Petit récit d'une première fois!

Messagepar jeanmtp » 03 Juin 2018 18:49

Je me dois de vous relater la mésaventure qui m'est survenue ce vendredi comme quoi une première fois est toujours surprenante....
J'avais moi aussi succombé à l'achat d'une TV plus grande et décidé de donner mon plasma Panasonic de 42 pouces en parfait état et à l'image irréprochable à ma tante équipée d'un 32 pouces dans son salon.
Une fois installé quel me fut pas mon désapointement de constater que le canal 60 encore en service sur le pic de nore pour le R1 pixellisait à mort,puissance bonne mais qualité oscillant en permanence du rouge au vert.
Je vérifie dans la cuisine sur son petit LG de 23 pouces qui a l'avantage sur une même page d'afficher tous les canaux avec leur puissance et qualité respectives et là je constate que le canal 60 est de tous celui qui a le moins de puissance...
Me voilà sur le toit à monter le préampli visiosat VKA 101 que j'avais réglé à un peu plus que la moitié,aucun résultat,je l'ai mis à fond,je l'ai baissé rien à faire toujours ces pixellisations et brouillages sur ce maudit R1.
Bon j'allais remettre l'ancien téléviseur et abandonner quand l'idée d'une perturbation par la 4G m'est enfin apparue.
De retour chez moi je consulte cartoradio et là je vois que derrière chez elle,à 400 m se trouve un relais bouygues qui émet dans la bande 791/801 Mgz,pour rappel le canal 60 est sur 786 Mgz! Et dans l'axe exact de l'antenne vers nore à 600 m un relais orange 811/821 Mgz.
J'avais donc trouvé la cause du Problème,me restait à trouver un filtre de préférence à installer en amont du préampli.
Le Mr bricolage le plus près en avait un modèle d'intérieur à fiches F,je m'apprétais à l'acheter en prévoyant de le monter dans un boitier étanche avant le préampli,làs il filtrait les fréquences au dessus de 700,donc allait supprimer les R6/4/1 des canaux 56/57/60,étrange que ce magasin vende ainsi du matos inadapté,bref!
Me voilà à faire 30km pour aller à bricomarché Carcassonne et là il y avait un filtre correct mais d'intérieur à insérer directement sur le téléviseur,je l'ai quand même acheté,bien en fut car tout fonctionne à nouveau.Ouf!
Premier enseignement on peut insérer ce filtre même après amplification.
Deuxième pourquoi les 2 TV déjà sur place bénéficiant du même signal n'étaient pas perturbées,elles?Mystère....
Enfin à partir du 6 novembre ,date de la bascule ici, je changerais le préampli qui est tout de même un 21/60(et non un 21/69) par un autre 21/48....
Voilà si ma petite mésaventure qui s'est bien terminée tout de même peut servir à d'autres....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2018 19:01

jeanmtp a écrit:Premier enseignement on peut insérer ce filtre même après amplification.
Deuxième pourquoi les 2 TV déjà sur place bénéficiant du même signal n'étaient pas perturbées,elles?Mystère....

Bonjour
C'est la première chose a essayer et c'est pour cela que les BONS filtres passent l'alimentation.
La résistance des TV aux signaux forts est très variable.
Le pire ce sont les clé USB/TNT ou il n'y a absolument aucun filtrage entre 20MHz et 2 GHz.
Anonymous
 

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar marceljack » 03 Juin 2018 19:52

Anonymous a écrit:
jeanmtp a écrit:Premier enseignement on peut insérer ce filtre même après amplification.
Deuxième pourquoi les 2 TV déjà sur place bénéficiant du même signal n'étaient pas perturbées,elles? Mystère....
La résistance des TV aux signaux forts est très variable.
Le pire ce sont les clé USB/TNT ou il n'y a absolument aucun filtrage entre 20MHz et 2 GHz.
C'est à peu près la même chose pour les tuners TV "zéro IF" intégrés récents, ils sont moins performants de ce point de vue que les anciens tuners "boite de conserve" à cause de leur étage d'entrée à large bande. C'est à mon avis ce qui peut expliquer cette différence de comportement.
Quant à dire que les filtres 700 MHz sont inadaptés, c'est plutôt qu'ils sont un peu trop en avance pour ta localité :wink: car tu devras bientôt remplacer ton filtre 800 MHz quand ta région laissera la place à la 5G dans la bande 700 MHz. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 00:55

Bonsoir, :Couc:

Les 2 TV ont tout simplement un bien meilleur tuner TNT que celui du Pana.
Le tuner TNT du Pana doit moins supporter le brouillage de la 4G ou éventuellement un signal trop amplifié (sur amplifié) alors que les 2 TV ont un tuner qui résiste bien eux.

C'est le grand soucis, impossible quand tu achètes une télé de savoir si le tuner est bon ou pas, c'est uniquement sur le terrain que tu t'en rends compte.

Oui étrange, car la 4G si l'antenne-relais est proche et qu'en plus elle est amplifiée par l'ampli peut "baver" sur une bonne partie de la bande UHF donc il faut mettre le filtre avant l'amplification et surtout pas après près de la télé, si ça n'a pas été le cas chez ta tante ce que l'antenne-relais n'était encore pas trop près peut être?

Inutile de changer le pré-ampli le 6 novembre car il n'y aura peut être jamais d'antenne-relais émettant sur les canaux UHF 49 à 60 près de chez ta tante donc tant que ça marche tu peux le laissser.
Si par malchance il y en a 1 un jour, il suffit simplement de mettre un filtre 49 à 69 en amont du pré-ampli près de l'antenne tu pourras ainsi conserver le pré-ampli quasiment toute la vie chez ta tante.

Ta tante est sur quelle commune?
Sans filtre, tu aurais pu tenter de capter Nore par rebond sur une montagne audoise en tournant l'antenne à l'opposé de Nore, ainsi tu aurais reçu la TNT de Nore par rebond et comme l'antenne TV n'est pas pointée vers l'antenne 4G ça n'aurait plus brouillé.

Si ta tante voit le pylône de Nore le pré-ampli est peut être inutile, si tu l'enlèves là encore tu capteras la TNT de Nore sans être brouillé par l'antenne 4G.

Tu es sûr que le filtre Mr Bricolage passait à la trappe au-dessus de 700 MHz, ça ne serait pas plutôt au-dessus de 790 MHz?
A moins que ce filtre soit celui qui servira après le 6 novembre quand la TNT dans la région n'utilisera plus les canaux UHF 49 à 60?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar jeanmtp » 04 Juin 2018 07:32

Par ce petit billet je voulais juste vous montrer que quelqu'un qui "s'y connait" un brin en matière de réception TV peut être surpris par une situation imprévue.
En effet alors que c'est moi qui avait offert les 2 télés et fait toute l'installation et que ces 2 postes ne souffraient d'aucune perturbation 4G,comment aurais-je pu soupçonner que cela arriverait son mon panasonic?
Non maceljack le magasin de bricolage n'a pas à vendre un filtre 4G qui coupe la moitié des multiplex du seul émetteur recevable dans le coin...
Oui julien j'ai bien vérifié que ce filtre s'arrêtait à 700 mghz!Oui un préampli est indispensable pour 2TV dans cette configuration car des arbres se trouvent directement dans l'axe vers le pic de nore.
Quant à ceux qui affirment ici qu'il faut impérativement poser ce filtre avant préampli(je sais c'est mieux)la preuve est faite que c'est faux!
julien pourquoi achèterais-je pour 16€ un filtre d'extérieur à poser avant le préampli alors que pour une vingtaine d'euros je peux avoir un kit préampli avec alim canaux 21 à 48?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar jpr » 04 Juin 2018 09:34

Bonjour,

"""""ceux qui affirment ici qu'il faut impérativement poser ce filtre avant préampli(je sais c'est mieux)la preuve est faite que c'est faux!"""""""


C'est ce que j'ai toujours dit !!!!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2018 10:19

jeanmtp a écrit:Quant à ceux qui affirment ici qu'il faut impérativement poser ce filtre avant préampli(je sais c'est mieux)la preuve est faite que c'est faux!

Faut pas croire tout ce qui se dit.
Le mieux de loin c'est un préampli filtré.
Pareil pour le préampli dehors juste derrière l'antenne:
On essaye d'abord juste derrière le tv.
Si c'est pire inutile de sortir la grande échelle.
Anonymous
 

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 13:32

Quand tu as un mauvais tuner TNT tu ne le sais pas forcément, si tu es dans une zone de réception TNT facile sans antenne 4G dans le coin tu capteras parfaitement la TNT avec ton mauvais tuner.

De même en radio, si tu as un poste pourri qui a un mauvais tuner et que tu écoutes juste France Inter sur l'émetteur FM régional puissant tu ne sais pas que ton tuner est mauvais, c'est quand tu essayes de capter des radios lointaines de Perpignan, Marseille, Avignon, Nîmes que tu te rends compte que le tuner est excellent sur un autoradio est pourri sur un radio réveil.

Au début de la TNT, les tuners des décodeurs Canal+ TNT étaient pourris, les chaînes TV analogiques de la Tour Eiffel brouillaient la TNT de la Tour Eiffel, sur un bon décodeur TNT tu n'avais pas ce brouillage.

Les tuners des télés Panasonic et Samsung ne sont pas réputés excellents.

2 possibilités pour le filtre Mr. Bricolage:
:arrow: soit il laisse passer du canal UHF 21 à 60 malgré ce qui est écrit sur l'étiquette.
:arrow: soit c'est un filtre prévu pour le futur après le 6 novembre dans ta région quand la TNT ne sera plus que sur les canaux 21 à 49.

Sans indiscrétion c'est sur quelle commune qu'elle se trouve ta tante?

Ta tante est chanceuse, mais avec une antenne 4G sur le même toit que l'immeuble où tu habites il vaut mieux mettre le filtre 4G avant d'amplifier car sinon l'ampli va amplifier la 4G qui va saturer les tuners TNT car la 4G va baver sur toute la bande UHF.

Chez ta tante elle est encore pas trop près de l'antenne 4G donc ça brouille juste un peu ce qui explique que même en mettant le filtre 4G derrière la TV ça marche déjà, mais si ta tante habitait à 50 mètres de l'antenne 4G ça n'aurit peut être pas marché avec le filtre 4G directement sur la télé.

Inutile de racheter un pré-ampli, il y a peu de probabilité que l'antenne vers chez ta tante émette sur la bande entre le canal 50 et le canal 60, donc sans rien toucher elle va capter parfaitement la TNT avec son installation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2018 14:20

Au risque de faire baisser le chiffre d'affaire des GSB il n'est pas inutile de rappeler que les filtres et surtout leur mise en place
sont a la charge des FAI.
Anonymous
 

Re: Petit récit d'une première fois!

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 14:22

Il ne se vend quasiment aucun filtre 4G en GSB: ils restent en rayon pendant des mois sans trouver preneur, donc ce n'est pas avec des filtres que les GSB vivent et pas non plus avec les antennes de caravane sinon ils auraient fermé boutique depuis des lustres crois-moi.

Les GSB vivent avec le jardinage, les articles déco, les outils de bricolage mais le rayon antenne n'est pas le plus rentable du magasin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)