Petite télé Lenco tft 1026

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar alain-radio » 08 Jan 2015 16:10

Bonjour,

J'ai fait l'achat d'un tel joujou il y a près de un an, le 15 janvier 2014

Le but : avoir une télé emportable facilement, peu encombrante, légère et qui est susceptible de capter tous les programmes en clair tant en MPEG2 que en MPEG4 donc aussi les chaînes HD
Cette télé dont l'écran est de 25,5 cm est munie d'une prise antenne terrestre comme tout grand téléviseur. Il est donc possible d'y relier une antenne de toiture. La Lenco tft 1026 est livrée avec une antenne-tige et une télécommande. Une alimentation secteur par transfo alternatif 220V/9 volt continu, on peut ainsi l'utiliser avec le courant de la batterie d'une voiture mais avec un adaptateur de tension (car 9 volt et pas 12 volt) Il n'y a pas de câble batterie livré avec cet appareil, mais c'est mis dans la notice. D'autre part la Lenco est totalement autonome avec une batterie Lithium incorporée. Il faut compter une autonomie moyenne de deux heures.
Elle capte les canaux de 5 à 12 et de 21 à 69 uniquement en numérique (aucune réception analogique mais ce n'est plus nécessaire)
La Lenco peut servir d'écran pour un tuner indépendant car elle a une prise hdmi (plus de péritel). Il y a également une prise USB et on peut y relier de quoi regarder ses photos, par exemple.
Pour les autres caractéristiques voir les sites qui vendent cet appareil. Par exemple et pour une question de prix préférer amazon.de (Allemagne) à amazon.fr

Qualité de la réception : belle image bien contrastée, menu assez complet avec plusieurs réglages possibles.
Recherche automatique ou manuelle par canal.
Sensibilité : après comparaison et essais on peut dire que la sensibilité est vraiment bonne. Elle accepte des signaux faibles et même très faibles mais c'est sûr qu'il existe des tuners plus performants, mais cela ne tient pas à grand chose.

Quelques inconvénients (mais on ne peut pas tout avoir), le temps de latence en zappant d'un programme à l'autre est assez important, compter au moins 3 secondes si pas quatre ! Il y a un epg
Il n'y a pas de poignée pour la tenir et en cas de pose sur un meuble, une simple petite patte à l'arrière, comme sur les petits cadres-photo... c'est un peu précaire...
Le son est assez faible. A chaque allumage il faut remonter le niveau du son, surtout si on est à l'extérieur, afin d'entendre quelque chose dans une ambiance "de la rue"

En cas d'utilisation à l'extérieur avec l'antenne-tige, il est fortement recommandé de placer sous le pied de l'antenne une plaque métallique qui fait office de sol artificiel et améliore la réception. Dans certains cas incliner le socle à la verticale, la tige étant alors à l'horizontale pour la réception en polarisation horizontale. Ceci est valable dans n'importe quel cas et n'a rien de spécifique pour la Lenco.

Les performances : captation possible par cet unique moyen de l'antenne-tige (selon le lieu et le terrain) de programmes de télévision provenant d'émetteurs locaux et aussi d'émetteurs situés à des distances de 50 km et plus je suis allé jusqu'à 90 km sur antenne-tige avec cette télé...
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2015 21:31

Moi, j" avais vu une DAVIO 7 Grundig;

DVB-T MPEG 2 SD MP@ML uniquement FTA !

Analogique; Toutes les normes mondiales( B/G-I-D/K/K'-M/N) sauf la France L/L' ! :D (parfaitement inutile !)

Couleur analogique: Uniquement PAL Europe, et PAL M/N(3,58 Mhz), aucun SECAM ! :D , ni NTSC !


Entrée?sortie CVBS analogique PAL bi-fréquence.

Est-ce que la LENCO a une entrée analogique CVBS PAL, ou,uniquement la numérique HDMI ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar julien74 » 08 Jan 2015 22:06

Sympa la description de ton écran plat merci Alain :D

L'as-tu déjà testé en France?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar alain-radio » 08 Jan 2015 22:52

julien74 a écrit:Sympa la description de ton écran plat merci Alain :D

L'as-tu déjà testé en France?


Wouaaaah la question qui tue !

Bien sûr que je l'ai testée en France ! Mais par encore partout :(
Juste à Paris, à Cannes, à Grasse, à Lille, dans les Yvelines, dans l'Aisne, dans les Ardennes, en Picardie, à Saint-Malo et zones voisines.

Mais pour d'autres télés ou tuners numériques la liste est beaucoup plus longue !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar julien74 » 09 Jan 2015 00:07

Et dans ce cas as-tu la possibilité de garder en mémoire par exemple D8 Paris et D8 Lille et D8 St Raphaël, etc...
Ou bien alors à chaque fois que tu changes d'émetteur TNT le nouveau D8 prend la place de celui du précédent émetteur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar alain-radio » 09 Jan 2015 08:48

Pour ce qui est du fonctionnement de cette télé, je dirai qu'elle reste intéressante pour le DX et qu'en cas de changement de région elle n'élimine pas systématiquement les chaînes captées précédemment par un autre émetteur, mais la Lenco à "ses préférences" :x
Le résultat est différent selon que la recherche se fait en manuel ou en automatique.... on s'en douterait ... mais encore !
Le principe : la Lenco ne retient qu'un seul canal d'émission pour un mux dont tous les paramètres sont les mêmes; Ainsi, si un mux est reçu sur le canal 21 et un autre identique sur le canal 30, il prendra le plus fort des deux ! En recherche manuelle, on a le choix et on peut imposer le plus faible. Si à l'inverse on choisit le plus fort (ou si le plus fort a été sélectionné, que se soit automatiquement ou manuellement) toute recherche manuelle du mux identique dont le signal est plus faible n'aboutit à rien !

Cela ne pose pas de problème pour regarder un FR3 d'une autre région car dans ce cas les paramètres sont différents et le récepteur n'élimine pas.

Si, en recherche manuelle, un canal est scanné il prend les émissions présentes sur ce canal (normal) et il efface les données précédement inscrites. On dira que c'est logique, mais sur certains tuners les données d'un mux différent précédent ne sont pas effacées et peuvent toujours servir dès que le signal revient (en ayant changé de région ou dans certains cas en ayant simplement tourné l'antenne).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire tous les essais nécessaires à une parfaite compréhension du fonctionnement de cette télé, mais elle fonctionne très bien et dans tous les pays ou je l'ai emportée.

Note pour l'Italie ; réception en VHF canal 5 à Vintimille de 4 programmes (Rai). Il ne faudrait pas avoir sélectionné "Grande-Bretagne" comme pays d'origine car les canaux VHF n'y apparaitraient pas !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar alain-radio » 15 Jan 2015 22:06

La Lenco à Londres Hyde Park

Réception de 57 chaînes

l'antenne-tige est posée sur un couverte métallique de boite à biscuits pour donner une masse à l'antenne
Image
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar alain-radio » 30 Mar 2015 10:49

Un petit mot encore sur le Lenco 1026 tft , il est muni d'une alimentation par coaxial 5 V pour une antenne amplifiée, cela ne se trouve nulle part dans le menu. Il est livré avec une antenne tige qui est amplifiée, il y a un voyant qui s'allume sur un petit boitier incorporé au câble. Cependant aux essais, une antenne tige différente (et non amplifiée) donne une meilleure réception 8) Alors défaut dans l'antenne-tige amplifiée ?
Peu importe, j'ai branché le Lenco sur une antenne-panneau amplifiée alimentée via le coaxial, et là tout va très bien :) Comme qui dirait : le courant passe !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar marceljack » 30 Mar 2015 19:22

alain-radio a écrit:Note pour l'Italie ; réception en VHF canal 5 à Vintimille de 4 programmes (Rai)...
Dans le sud de la Corse (Porte Vecchio) on capte très bien un mux RAI en VHF qui vient de Sardaigne (en vue directe).

alain-radio a écrit:Un petit mot encore sur le Lenco 1026 tft , il est muni d'une alimentation par coaxial 5 V pour une antenne amplifiée, cela ne se trouve nulle part dans le menu...
Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas du tout couper le 5V ou y a-t-il un interrupteur ?

Autre question (tardive): à Londres, captais-tu les chaînes HD (en DVB-T2 au Royaume-Uni) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Petite télé Lenco tft 1026

Messagepar livenet » 30 Mar 2015 19:40

J'avais achetée la version "white", et j'en fus très déçu.

J'avais constaté qu'une antenne tige "non active" fonctionnait mieux que celle active livrée avec.

Et trouvé comment afficher le réglage du rétro éclairage (pour le soir).

Sous la déception, j'avais écrit un commentaire peu élogieux sur lcd-compare.com (sous le pseudo Tonton83140)

http://www.lcd-compare.com/televiseur-LENTFT1026W-LENCO-TFT-1026-blanc.htm#avis-LENTFT1026W

Aurait pu mieux faire
Par Tonton83140 (Le 25/05/2014 à 23:29 - SIX FOURS LES PLAGES) sur le LENCO TFT-1026 blanc - 25.5 cm
4 / 10
Image agréable mais un peu "artificielle".
Son horrible, impossible de faire plus pire que ça !
Antenne active fournie digne d'un canular, réception mauvaise alors que l’émetteur est directement visible car très proche.
Zapping lymphatique au possible.
Pied qui ne supporte plus la TV si on la bouche un peu.
Si je la compare avec ma précédente LENCO TFT-1020, j'en pleurerai, car gain des chaînes en HD, certes, mais image plus froide, alors que la 1020 dispensait une image douce et naturelle, disposait d'une antenne du même genre, non active, mais très performante (alliée avec la sensibilité accrue du tuner SD, certes, car le tuner HD de la 1026 est plus capricieux pour bien capter) et délivrait un son correct pour la taille.
Astuce : pour accéder au réglage du rétroéclairage, il faut passer par le mode image "utilisateur" et afficher un par un les réglages, car sinon, ce réglage utile le soir pour baisser l'éclairage des led, n'apparaît pas immédiatement dans le menu.
Conclusion, du gâchis technologique par rapport à la précédente version.


Mais après réflexion, avec une antenne amplifiée d 'intérieur (ou une antenne tige non amplifiée si près de l'émetteur) cette TV ne méritait pas mon ire du mécontentement du moment. :)
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
Avatar de l’utilisateur
livenet
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 13 Avr 2007 09:03
Localisation: Var / 6 Fours