Peut-on recycler une antenne TV comme antenne 4G?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Peut-on recycler une antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar propergol » 02 Juil 2017 09:42

Bonjour,
Je suis à la campagne, pas isolé, mais suffisamment éloigné du NRA (1550m) pour n'avoir qu'un debits très très moyen.
Down : 13Mbps
Up : 1.2Mbps
ping : 19ms

En revanche j'ai une antenne 4G Free à vue à juste 1km :D
je viens de faire quelques test de débits directement sur mon telephone mobile sur une échelle :mrgreen: :
Down : 138Mbps
Up : 39Mbps
ping : 33ms
ENNORME! :shock:

Mon idée, si c'est réalisable, d'utilisé carrément une antenne fixe dédiée à la 4G couplée à un modem USB.
Les antennes yagi que j'ai pu trouver "spéciales 4G..." sont hors de prix genre 150€ :
https://www.amazon.fr/Antennes-11dbi-LowcostMobile-Connectique-Huawei/dp/B01N11WV54/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1498978811&sr=8-3&keywords=antenne+4g
Les antennes TNT sont évidement beaucoup moins chères, et comme certaines sont livrée avec des filtres 4G c'est bien qu'elles doivent pouvoir capter la 4G sans non?
Ou c'est pas compliqué que ça?
Merci pour votre aide.
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar julien74 » 02 Juil 2017 10:57

Bonjour, :Couc:

Il faudrait trouver une antenne TV UHF 21-69.
Ton antenne TV est ancienne ou récente? Si elle est ancienne et couvre jusqu'au canal 69 tu pourrais l'utiliser et mettre une nouvelle antenne TNT à la place pour ton téléviseur.
Tu peux peut être trouver une antenne UHF 21-69 d'occasion sur internet ou même dans certains magasins de bricolage (j'en ai vu une à Bricorama).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar propergol » 02 Juil 2017 11:42

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il faudrait trouver une antenne TV UHF 21-69.
Ton antenne TV est ancienne ou récente? Si elle est ancienne et couvre jusqu'au canal 69 tu pourrais l'utiliser et mettre une nouvelle antenne TNT à la place pour ton téléviseur.
Tu peux peut être trouver une antenne UHF 21-69 d'occasion sur internet ou même dans certains magasins de bricolage (j'en ai vu une à Bricorama).

bha pour tout dire je pensais en acheter une si ça doit fonctionner :mrgreen:

donc la plage de canaux 21-69 correspond à 474-858Mhz donc ça couvre une des fréquences bientôt utilisée par Free en 700Mhz.
Mais quid des fréquences style 1800 ou 2600Mhz? :?
Ces antennes ont jamais été prévues pour ça, ou vont t'elle malgrès tout chopper un bon signal?
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar julien74 » 02 Juil 2017 13:47

Ah oui tu as raison, la 4G de ton opérateur Free est-elle en LTE 800 sur l'antenne relais à 1 km de chez toi?
L'antenne TV pourra capter que si c'est en LTE 800, elle ne captera pas les fréquences 1800 et 2600.

Aurais-tu une photo de ton antenne TV actuelle?
Ton antenne TV pointe à peu près dans la même direction que l'emplacement de l'antenne relais 4G Free?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar propergol » 02 Juil 2017 14:22

j'en ai 2 :
- Wisi EE06 :
Image

normalement debranchée donc elle peut servir

-Televes : hd 790 , que je reserve pour la TNT
Image


Mais sinon pour Free c'est bien sur la plage 700Mhz (Orange aussi à une plage ici), dans ma region ça commencera en mars 2018.

Mais autre point sur lequel je viens de percuter les 2600Mhz c'est une bande sur laquelle en campagne il y a potentiellement moins de terminaux connectés que la band des 700Mhz qui porte plus loins, rentre mieux dans les bâtiments ect...et donc qui aura plus de terminaux dessus.
En meme temps il a probablement actuelement moins de terminaux qui gerent les 700Mhz donc... :mrgreen:
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar julien74 » 02 Juil 2017 15:11

Ta wisi est capable de capter du canal UHF 21 au 69.
Donc elle te permet de recevoir la 4G LTE 800 et la future 700 Mhz, c'est la Wisi que tu dois pointer vers l'antenne relais Free. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2017 17:26

propergol a écrit:Les antennes yagi que j'ai pu trouver "spéciales 4G..." sont hors de prix genre 150€ :
https://www.amazon.fr/Antennes-11dbi-LowcostMobile-Connectique-Huawei/dp/B01N11WV54/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1498978811&sr=8-3&keywords=antenne+4g
Les antennes TNT sont évidement beaucoup moins chères, et comme certaines sont livrée avec des filtres 4G c'est bien qu'elles doivent pouvoir capter la 4G sans non?

Bonjour
Pas si chères que ça vu les fréquences couvertes la fourniture du câble et des prises adaptées.
Et il y a 2 antennes montées a 90 degrés
La 4G c'est pas que de la réception
Relier un équipement émettant de 700 a 2600 MHz a une antenne uniquement adaptée (75 Ohms) sur 700 MHz
fait prendre un risque au matériel
Anonymous
 

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar propergol » 02 Juil 2017 18:39

ah ben merci pour l'info, j'avais absolument pas pensé à ça.

Mais alors mais alors...je suis en train de pensé là : dans un autre registre, j'ai une antenne FM (la grosse de chez 2galli) qui sort en fiche F sur un cable 75 ohms et je rentre dans une clé USB via un adaptateur F vers SMA. Donc en gros je passe de 75 à 50 ça craint?
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar Ecouteur parisien » 03 Juil 2017 16:26

propergol a écrit:ah ben merci pour l'info, j'avais absolument pas pensé à ça.

Mais alors mais alors...je suis en train de pensé là : dans un autre registre, j'ai une antenne FM (la grosse de chez 2galli) qui sort en fiche F sur un cable 75 ohms et je rentre dans une clé USB via un adaptateur F vers SMA. Donc en gros je passe de 75 à 50 ça craint?


En réception le matériel craint rien... par contre en émission une antenne inadaptée (avec un taux d'ondes stationnaires élevés,entre autre) peut dans certain cas endommager le matériel. En FM c'est que de la réception, pour la 4G c'est de la réception et de l'émission.
De plus à part l'aspect technique dès qu'il s'agit d'émission il y a un aspect juridique et changer l'antenne d'un équipement n'est pas forcément autorisé.

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Peut t'on recycler un antenne TV comme antenne 4G?

Messagepar propergol » 12 Juil 2017 10:55

Ecouteur parisien a écrit:
propergol a écrit:ah ben merci pour l'info, j'avais absolument pas pensé à ça.

Mais alors mais alors...je suis en train de pensé là : dans un autre registre, j'ai une antenne FM (la grosse de chez 2galli) qui sort en fiche F sur un cable 75 ohms et je rentre dans une clé USB via un adaptateur F vers SMA. Donc en gros je passe de 75 à 50 ça craint?


En réception le matériel craint rien... par contre en émission une antenne inadaptée (avec un taux d'ondes stationnaires élevés,entre autre) peut dans certain cas endommager le matériel. En FM c'est que de la réception, pour la 4G c'est de la réception et de l'émission.
De plus à part l'aspect technique dès qu'il s'agit d'émission il y a un aspect juridique et changer l'antenne d'un équipement n'est pas forcément autorisé.

Daniel


Ok merci pour ces précisions.
J'ai finalement craqué... https://www.amazon.fr/gp/product/B00PUVLPA8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50