Pic du Midi : Pas de réception sur le R4 le soir/nuit

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pic du Midi : Pas de réception sur le R4 le soir/nuit

Messagepar GreyGoda » 26 Aoû 2013 10:34

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois, à partir de 21h/22h (l'heure varie) j'ai constaté que systématiquement je ne recevais plus les chaînes M6, W9 et NT1 qui correspond au Multiplex R4. Parfois, les chaînes reviennent mais je perds la réception 15 mn après...
Parfois, d'autres chaînes sont touchées mais c'est moins systématique et temporaire.

Mon antenne est orientée sur le Pic du Midi et je suis géographiquement situé dans le secteur de Lézat sur Lèze (09210).
Il s'agit d'une TV plutôt ancienne (non HD)... idem pour l'antenne (antenne à râteau d'une bonne dizaine d'années).

Ce qui m'étonne c'est que je n'avais pas encore eu ce problème et j'ai toujours eu une excellente réception depuis la mise en place de la TNT.
N'ayant pas de voisins proches, je me trouve un peu dépourvu... Est ce que d'autres personnes seraient touchés ? Dois je faire vérifier / changer mon antenne ? Y a t il un organisme à contacter (CSA ?) ?

Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses.
GreyGoda
Petit ver
Petit ver

Re: Pic du Midi : Pas de réception sur le R4 le soir/nuit

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2013 11:23

Bonsoir,
Il s'agit sans doute d'une perturbation soit par un émetteur lointain à cause de conditions de propagation plus ou moins exceptionnelles, soit si c'est vraiment à heure fixe par un appareil électrique mal antiparasité qui se met en marche à l'heure ou la perturbation commence (appareil électro-ménager ou éclairage public défectueux par exemple).

En tout cas il ne s'agit très probablement pas d'un problème de l'émetteur lui-même car pour un émetteur aussi puissant que le Pic du Midi, qui arrose une zone aussi importante il y aurait d'autres plaintes.
Au bout de combien de temps la réception revient-elle :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar GreyGoda » 26 Aoû 2013 12:04

Merci marceljack pour votre avis !

Je confirme que j'ai fait pas mal de recherche et je n'ai rien trouvé sur ce forum (et d'autres) concernant un problème similaire au mien.
Concernant l'horaire de fin du problème, je ne sais pas trop... étant un couche tard, je constate que vers 2h du matin cela fonctionne très souvent (mais là encore j'ai rencontré le problème parfois à cet horaire là...)

Pour l'éclairage public, ce n'est pas ça : je suis à 3 kilomètres du premier lampadaire, en pleine campagne.

Pour un appareil électrique chez moi, je n'en manque pas malheureusement... mais c'est une piste intéressante : je vais essayer de débrancher tout ce que je peux lorsque le problème se produit... logiquement, si c'est un appareil en cause, la réception devrait se faire immédiatement non ?

Sinon, j'ai une autre piste qui pourrait concorder au niveau du planning (problème apparu récemment) : il y a un déploiement 4G sur Toulouse et j'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir une relation... Mais Toulouse est à 40 km au nord de chez moi alors que l'émetteur du Pic du Midi et plutôt Ouest/Sud-Ouest...
GreyGoda
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2013 13:45

GreyGoda a écrit:Pour un appareil électrique chez moi, je n'en manque pas malheureusement... mais c'est une piste intéressante : je vais essayer de débrancher tout ce que je peux lorsque le problème se produit... logiquement, si c'est un appareil en cause, la réception devrait se faire immédiatement non ?
S'il s'agit d'un appareil électrique chez vous, ce doit être un appareil fonctionnant sur horloge programmable (chauffe-eau ou autre appareil fonctionnant en tarif de nuit par exemple).

GreyGoda a écrit:Sinon, j'ai une autre piste qui pourrait concorder au niveau du planning (problème apparu récemment) : il y a un déploiement 4G sur Toulouse et j'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir une relation... Mais Toulouse est à 40 km au nord de chez moi alors que l'émetteur du Pic du Midi et plutôt Ouest/Sud-Ouest...
A 40 km, c'est impossible que ce soit une perturbation par la 4G, de plus il n'y a pas de raison que ce soit uniquement à certaines heures et uniquement sur ce canal qui est éloigné de la bande 4G.
Il pourrait éventuellement s'agir d'un radio-amateur proche dont l'émetteur n'est pas aux normes ou éventuellement d'un téléphone portable ou sans fil placé près de l'antenne (surtout s'il y a un préampli) ou tout près du câble de descente.

Autre question: n'avez-vous pas une antenne satellite couplée à l'antenne terrestre sur le même câble ?
Si oui la gêne peut provenir du récepteur satellite, même s'il est en veille.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2013 18:29

Bonjour , :Couc:

Ton antenne est amplifiée?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Thierry31 » 18 Nov 2013 12:36

Bonjour

Je remonte ce sujet car j'ai aussi le même problème.
J'habite à disons 30kms de Lezat et je ne reçois plus ou très très mal les chaines M6/W9/NT1
Parfois j'arrive à les regarder mais 90% du temps le signal est trop faible, que ce soit le soir ou la journée.
Cela depuis quelques mois environ.
J'ai une TV LCD non HD mais TNT qui date de 2008, avec une antenne rateau classique.
Thierry31

Messagepar vidéo-33 » 18 Nov 2013 12:43

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Thierry31 a écrit: avec une antenne rateau classique

mais encore ? antenne récente large bande ? un pré-ampli ? combien de prises dans la maison ?
du bon câble 17vatc partout ? pas de rallonge 3c2v ?
une photo de l'antenne sera la bienvenue
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Emmebel » 18 Nov 2013 12:49

Bonjour,
Tu habites dans quelle commune, parce que 30 km de Lézat c'est un peu vague.
Est-ce que ton antenne est aussi orientée vers le Pic du Midi comme Greygoda ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur