pierrelatte R7 intermittent

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pierrelatte R7 intermittent

Messagepar bastol » 29 Juin 2016 23:28

Bonjour,

mon problème devenant de plus en plus incompréhensible pour moi, je me permets de vous solliciter dans l'espoir d'une résolution.

Commune: saint paulet de caisson
Emetteur: pierrelatte
Distance: 17km
Type d'antenne: individuelle
Détails de votre installation:
10 ans
1 antenne de toit
aucun ampli
1 prise télé sur l'installation
tuner hd intégré dans télé samsung
antenne en direct sur prise antenne de la télé

canaux d'après: CSA Déploiement R7 - Rhône Alpes - MAJ 01/06/16

Mes mesures:
TF1 r6 c37 qualité 100% intensité du signal 35, erreurs de bit 0
France 3 r1 c58 qualité 100% intensité du signal 46, erreurs de bit 0
M6 r4 c25 qualité 100% intensité du signal 38, erreurs de bit 0
D8 r2 c60 qualité 100% intensité du signal 42, erreurs de bit 0
LCI r3 c50 qualité 100% intensité du signal 36, erreurs de bit 0

HD1 r7 c34 qualité 0% majoritairement ou 100% pendant 1-2 sec maxi (me fait penser que l'indicateur de qualité de cette télé est binaire), erreurs de bit 2000 (par le passé j'ai pu constater que cet indicateur de bit se remplit avec le temps et que des artefacts apparaissent en même temps si la réception est mauvaise, ce qui signifie ici que la réception est exécrable)

Problème de réception TNT:
Tout marche sauf le multiplexe r7 sur le canal 34.
Ce multiplexe marchait APRES le passage en tout HD d'avril et le problème est apparu du jour au lendemain quelques semaines plus tard.

Suite a cette soudaine non-réception du r7 j'ai verifié mon installation et même changé mon coax et mes fiches.
L'opération a augmenté l'intensité du signal des autres multiplex (par ex: de 14 à 35 pour tf1) et réglé de rares problèmes d'artefacts/erreurs de bit que j'avais par mauvais temps sur D8.
Le problème du r7 persiste alors que je l'ai capté après le changement d'avril et avant d'avoir amélioré mon installation. Je trouve étrange qu'améliorer ma réception n'ait eu aucun impact sur le r7 canal 34...

Pour HD1 du coup la mesure m'est impossible.
En allant dans recherche manuelle des chaines et en me positionnant sur le canal 34, je constate que la qualité est soit 0 soit 100%.

J'ai cru a des interférences a cause de l'antenne 4g du village qui se trouve pile entre l'émetteur tnt et mon antenne mais le canal 34 et ses 578mhz me paraissent un peu loin de la bande 4g pour être influencés.

Des personnes sur ce forum habitant dans la région auraient elles le même souci ?

Auriez vous des idées me permettant de résoudre ce problème ?

Merci pour votre intérêt.
bastol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Juin 2016 21:52

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 11:51

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

As-tu essayé de tourner ton antenne vers le Ventoux? :wink:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Vu la distance avec ce réémetteur TNT de moyenne puissance, il serait préférable d'amplifier le signal de ton antenne (20€ pour un ampli TV intérieur dans le grenier ou bien alors 30€ - 40€ pour un kit pré-ampli de mât + son alim' électrique intérieure).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar bastol » 30 Juin 2016 18:45

Bonjour,

bien sûr j'ai déjà essayé de pointer sur le ventoux vu qu'il est plus puissant mais aucune réception ou très faible avec artefacts et coupures car il y a une colline entre cet émetteur et moi. Je suis au fond d'un encaissement, je ne le vois donc pas en vue directe.

Je comprends pour l'ampli, mais j'ai capté le r7 auparavant avec une réception moins bonne que celle que j'ai maintenant. Les autres chaines captent toujours parfaitement.
Je précise, je viens d'essayer avec un décodeur tnt à part cet après midi et même résultat, toutes chaine présentes et parfaites sauf celles du r7.

Donc la puissance d'émission du r7 en particulier a peut être été baissée ou quelque chose fait interférence ou encore mon antenne ne capte pas le canal 34 spécifiquement ?

antenne.jpg
mon antenne
bastol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Juin 2016 21:52

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 20:33

Vois-tu le pylône TDF du Laoul depuis chez toi?
Image

En regardant la carte de couverture de la TNT du Laoul on dirait que ta commune est en dehors de la zone entourée en rouge?
Image

Tes voisins sont tous tournés vers le Laoul?
Tes voisins pointés sur le Laoul captent le R7?
Toutes les chaînes TNT diffusées sur le Laoul le sont par le diffuseur TDF sauf le R6 et le R7 qui sont émis depuis le même pylône mais par le concurrent Towercast.
Il est possible que Towercast ait des antennes d'émission spécifiques sur le pylône TDF.
En théorie le R7 et le R6 sont émis avec la puissance de 50 Watts, les autres R émis par TDF sont à 48 Watts: www.tvnt.net/forum/26-drome-t12652.html

Avec l'ampli tu devrais mieux recevoir l'émetteur TNT du Laoul et peut être récupérer le R7.
Avec l'ampli tu pourrais aussi essayer de repointer ton antenne vers le Ventoux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar bastol » 30 Juin 2016 22:43

Non, je ne vois pas le pylone, 17km ça fait un peu loin.

Effectivement je suis vraiment en limite la de zone rouge.

Je vais me renseigner auprès de mon voisin pour le r7 mais je crois d'après une discussion précédente qu'il passe par l'adsl bien que sa vieille antenne soit pointée vers le Laoul comme la mienne.

Intéressant concernant Towercast, je n'ai aucun souci sur le r6.
bastol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Juin 2016 21:52

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 23:02

Tu ne vois pas le Laoul non plus?
Une colline bouche la vue?

Selon le site web Cartoradio, les antennes d'émission de TDF sont à 36,2 mètres (R1, R2, R3 et R4) sur le pylône TDF et les antennes d'émission de Towercast sont à 34 mètres (R6 et R7) toujours sur le même pylône TDF.

C'est peut être pour ça que le CSA a autorisé le R6 et le R7 avec 50 Watts contre 48 Watts pour les R1, R2, R3 et R4: c'est pour compenser l'altitude légèrement plus basse des antennes d'émission de Towercast.

Pour l'ampli tu ne risques vraiment rien, tu le trouves à 25€ en magasin brico, tu le branches dans le grenier, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas tu le ramènes en magasin et tu es remboursé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar bastol » 30 Juin 2016 23:21

Exactement, il y a une partie de la colline du Laoul qui m'en obstrue la vue directe.

Si je compare, ce qui m'obstrue le Ventoux c'est en fait un flan de la colline où la maison est construite.

Je vais tenter l'ampli. J'espère que ça va donner quelque chose vu que c'est à peu près tout ce que je vais pouvoir faire pour améliorer la situation...
bastol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Juin 2016 21:52

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 10:19

Aïe en effet le fait que la colline obstrue la vue vers le pylône du Laoul ça pose soucis car c'est un petit réémetteur TNT de seulement 48 Watts et 50 Watts avec des antennes d'émission pointées en priorité en direction de l'Est: Bourg Saint Andéol, Pierrelatte, Saint Paul 3 Châteaux et éventuellement Bollène et Pont St Esprit donc il faut absolument voir le pylône de visu, malgré tout tu captes par chance les autres R.
Peut être qu'en amplifiant tu arriverais à recevoir enfin le R7 "capricieux".

Le Ventoux même en n'étant pas visible aussi à la chance lui d'émettre avec des puissances qui vont de 25 000 Watts à 50 000 Watts ce qui permet de passer plus loin, tu pourrais en amplifiant éventuellement le recevoir en pointant ton antenne légèrement au-dessus de la colline qui bouche la vue.

Tu trouves des amplis TV intérieurs avec bouton de gain réglable à 20€ chez Brico Dépot par exemple, tu en trouves aussi pour un prix un peu plus élevé chez Leroy Merlin (30€), Bricomarché (40€/50€).
L'ampli TV intérieur se branche dans le grenier sur une prise 220 Volts.
Image

Si ça ne t'arrange pas car tu n'as pas de 220 Volts au grenier, tu peux alors prendre un kit pré-ampli composé d'1 pré-ampli de mât (que tu fixes sur le mât ou dans le grenier) + 1 alim' électrique intérieure 220 Volts que tu branches n'importe où (près de ton téléviseur par exemple).
L'alim' va envoyer en toute sécurité du courant 12 Volts au pré-ampli en passant tout simplement par le câble coaxial le câble coaxial.
Les kits pré-ampli + alim' tu en trouves pour 30€ chez Brico Dépot ou Leroy Merlin et pour 40€ chez Bricorama, Bricomarché, MR. Bricolage, etc...
Image

Mais tu as raison, c'est étrange que seul le R7 soit touché.
Parfois sur des émetteurs des "R" sont + ou - bien reçu malgré que celà soit le même diffuseur, la même puissance, la même antenne d'émission.
Par exemple un internaute de la Bresse (01) ne capte pas le R7 de Lyon Mont Pilat alors que tous les autres R fonctionnent.
Moi je constate sur l'émetteur de Gex (01) que le R1 est le mieux reçu alors que le R2 est le moins bien reçu.
Sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat (73) je constate que le R1 est le moins bien reçu alors que le R3 et le R7 sont les mieux reçus.

Concernant ta réception parfaite du R7 début avril, j'ai faillit dire que ça pouvait venir d'un brouillage de l'émetteur TNT de Montélimar Savasse mais j'ai regardé les fréquences du R7 sont totalement différentes entre Montélimar Savasse et le Laoul.
J'ai pensé à ça car le R7 n'a pas été activé tout de suite sur Montélimar, il a fallût attendre quelques semaines supplémentaires avant que le R7 de Savasse soit allumé.

Dernier truc, j'ai oublié de répondre à ça, ton antenne capte toute la bande UHF du canal 21 au canal 60 donc elle est apte à capter le canal UHF 34 également.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar julien74 » 09 Juil 2016 13:29

Tu as du nouveau? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pierrelatte R7 intermittent

Messagepar Anonymous » 09 Juil 2016 15:24

Bonjour
La réception d'un émetteur TNT de 50W a 17Km avec une trinappe ne saurait être de qualité commerciale.
C'est a la limite de ce qu'il est possible de faire et faut pas s'étonner en numérique d'avoir de grosses différences
suivant les canaux et les saisons.
Anonymous