Pilotage de la FreeBox par mon enregistreur de salon ?

Pilotage de la FreeBox par mon enregistreur de salon ?

Messagepar etiab » 12 Déc 2010 19:44

Bonjour :)
Je n'ai qu'un tuner TNT, celui de mon enregistreur de salon, un Sony RDR-HXD890, et donc je ne peux pas regarder une autre chaîne par la TNT pendant un enregistrement.
J'ai par ailleurs une FreeBox que je n'utilise pas pour l'instant pour la TV. Cette FreeBox a un tuner TNT mais pour des raisons de commodités je veux continuer à enregistrer par le RDR Sony : puis-je brancher la FreeBox de telle manière que ce soit la télécommande de l'enregistreur qui la pilote ?

Merci à vous.

PS : Mon enregistreur Sony est doté d'une prise G-Link.
François
etiab
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 27 Mar 2009 13:41
Localisation: Tarn (France)

Re: Pilotage de la FreeBox par mon enregistreur de salon ?

Messagepar kmf31 » 12 Déc 2010 19:56

etiab a écrit:puis-je brancher la FreeBox de telle manière que ce soit la télécommande de l'enregistreur qui la pilote ?


Non, ce n'est pas possible.

PS : Mon enregistreur Sony est doté d'une prise G-Link.

La Freebox ne supporte pas ce genre de protocole.

Tu peux toute fois brancher la Freebox sur la 2eme prise peritel de l'enregistreur pour pouvoir enregistrer les chaines Free la dessus ou sur une autre prise peritel ou HDMI du televiseur pour regarder une autre chaine que celle que tu enregistres par le tuner interne de l'enregistreur. Cependant tu devras utiliser la telecommande de la Freebox pour l'allumer, changer de chaine la dessus etc.

Si tu utilises une connexion HDMI entre Freebox et TV tu devras aussi manuellement selectionner sur la TV la bonne entree HDMI car la commutation n'est pas automatique comme ce serait (eventuellement) le cas avec le peritel.

Sache tu peux aussi programmer et effectuer des enregistrement sur le disque dur integre de la Freebox (si tu as bien la Freebox HD avec deux boitiers separes et pas la tres vieille Freebox V4).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Pilotage de la FreeBox par mon enregistreur de salon ?

Messagepar etiab » 13 Déc 2010 11:12

Merci pour ta réponse kmf31.
Quelqu'un m'avait dit sur un autre forum que c'était possible via le câble G-Link.
Mon téléviseur est un 4/3 ancien (Sony Trinitron) qui n'a pas de prise HDMI.
Dites-moi si j'ai bien compris : en branchant la FreeBox HD sur la 2nde prise Péritel de ma TV, alors je pourrai m'en servir comme deuxième tuner pour regarder la TV avec la télécommande Free, en cas d'enregistrement en cours sur mon Sony RDR-HXD890 ?
Merci d'avance.
François
etiab
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 27 Mar 2009 13:41
Localisation: Tarn (France)

Re: Pilotage de la FreeBox par mon enregistreur de salon ?

Messagepar kmf31 » 13 Déc 2010 13:34

etiab a écrit:Quelqu'un m'avait dit sur un autre forum que c'était possible via le câble G-Link.


Honnetement, ca m'etonne. Ce serait sur quelle prise de la Freebox ?

Mon téléviseur est un 4/3 ancien (Sony Trinitron) qui n'a pas de prise HDMI.

Dans ce cas on reste simplement au peritel.

Dites-moi si j'ai bien compris : en branchant la FreeBox HD sur la 2nde prise Péritel de ma TV, alors je pourrai m'en servir comme deuxième tuner pour regarder la TV avec la télécommande Free, en cas d'enregistrement en cours sur mon Sony RDR-HXD890 ?


Exacte. Il faut veiller de selectionner sur la telecommande de la tele avec la touche AV la bonne entree peritel a regarder, c.-a-d. pour basculer entre affichage Free et affichage enregistreur.

Reste la question annexe s'il y a quelques chaines Freebox non-TNT (donc pas dispo sur l'enregistreur) genre RTL9 ou AB1 qu'on souhaiterait aussi pouvoir enregistrer (sur l'enregistreur). Ce serait un peu plus complique mais avec un autre branchement aussi possible.
Comme deja dit on peut aussi enregistrer sur le disque dur de la Freebox HD.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Pilotage de la FreeBox par mon enregistreur de salon ?

Messagepar etiab » 13 Déc 2010 17:52

Pour le câble G-Link je te donne le fil de ma discussion sur hardware.fr :

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/M ... m#t1678025

L'intervenant avait l'air très sûr de lui :!:
Qu'en pense-tu ?

Sinon, je n'aurai pas besoin des chaînes non TNT, c'est pas grave :Couc:
François
etiab
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 27 Mar 2009 13:41
Localisation: Tarn (France)

Re: Pilotage de la FreeBox par mon enregistreur de salon ?

Messagepar kmf31 » 13 Déc 2010 20:06

Je crois de comprendre. Le G-Link semble un truc qui sait emettre les codes infrarouges pour piloter la Freebox (ou tout autre appareil avec telecommande infrarouge). Cela devrait en theorie effectivement marcher mais il faut bien connaitre les bons codes infrarouge de la telecommande de la Freebox HD.
Je croyais le G-Link etait un cable a brancher entre un graveur DVD et un autre appareil de la meme marque (par exemple entre Sony et Sony) et un tel truc ne marcherait pas avec la Freebox vu que la Freebox n'en est pas compatible mais si le G-Link marche aussi en infrarouge alors c'est presque universel.

En dehors de ca, d'apres ce que je vois (par google etc.) il peut aussi y voir un lien du G-Link avec le Guide+ (ou c'est meme obligatoire ???) mais le Guide+ a principe disparu depuis Canal+ en analogique a arrete la diffusion. Donc le G-Link tout seul pourrait/devrait marcher mais le Guide+ pour faciliter la programmation ne marche plus (et il y a de monde qui se plaint de ca, c'est une discussion sur un autre sujet du forum).

En tout cas le G-Link pourrait servir de changer de chaine sur la Freebox et l'allumer. Je ne sais si c'est tres important pour simplement economiser une telecommande. L'interet serait surtout de pouvoir allumer la Freebox sur la bonne chaine pour l'enregistrant seulement en programmant le graveur DVD.
Enfin si tu veux utiliser la Freebox comme double tuner pour regarder ce n'est pas tres important.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Pilotage de la FreeBox par mon enregistreur de salon ?

Messagepar IBM360 » 17 Déc 2010 13:09

kmf31 a écrit:Le G-Link semble un truc qui sait emettre les codes infrarouges pour piloter la Freebox (ou tout autre appareil avec telecommande infrarouge). Cela devrait en theorie effectivement marcher

Je confirme que le "truc" fonctionne depuis 7 ans chez moi et pas seulement "en théorie".

kmf31 a écrit:il faut bien connaitre les bons codes infrarouge de la telecommande de la Freebox HD

Il suffit de choisir "Freebox HD" dans le menu de config du DVR.

kmf31 a écrit:En tout cas le G-Link pourrait servir de changer de chaine sur la Freebox et l'allumer

En fait, c'est même carrément conçu pour ça.

kmf31 a écrit:L'interet serait surtout de pouvoir allumer la Freebox sur la bonne chaine pour l'enregistrant seulement en programmant le graveur DVD

En fait, c'est même carrément conçu pour ça (bis).
IBM360
 
Messages: 1
Inscription: 17 Déc 2010 13:06