Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 22:35

Moi j'écoute encore la FM partout ! :wink: Je serais même triste de la voir obsolète au profit de la 4G dans les années à venir...

Si j'écoute tellement la FM ça vient aussi du fait que j'ai un forfait bloqué à Internet assez court (100 Mo à peine).

Pareil je n'ai pas beaucoup de musique téléchargé, mes playlists de musique sont disponibles sur YouTube donc il faut Internet.

Mais oui, ce ne serait pas du tout rentable la FM dans le métro, autant installer la 4G.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 22:44

Toi qui est le + jeune parmi nous, tu dois voir comment tes camarades, tes amis consomment la radio.
Ils écoutent encore la radio FM? La radio en streaming sur le smartphone?
Ou bien alors il n'écoutent pas la radio mais consomment les vidéos sur You Tube et les réseaux sociaux?
J'entends dire que les émissions comme celles de Bruno Guillon sur FUN et Cauet sur NRJ et Virgin à présent sont + vues sur internet après coup plutôt que écoutées en direct sur la radio en FM.

Pendant ma scolarité jusqu'en 2004 il y avait peu de mes camarades qui écoutaient la radio dans le bus ou dans la cours, éventuellement en voiture.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Gaël01 » 16 Déc 2017 00:08

Mes amis ne sont pas trop radio, c'est vrai que j'ai une passion assez différente de celle des autres. Par exemple, j'ai un ami qui adore la culture japonaise (mangas, etc.), moi ça ne m'intéresse pas, je m'en fiche. Pareil je suis pas trop jeux vidéos non plus, vous avez très peu de chance de me voir derrière un "meuporg" ! :lol:

Faut dire que ça fait depuis que j'ai 2 ans que je suis fan de radio ! Si tu verrais le tonne de listes de radios que je faisais !

Moi aussi je suis assez YouTube et réseaux sociaux. Sur YouTube je regarde des vidéos archives d'habillage mais aussi des vidéastes (j'ai horreur du mot "youtuber") traitants de sujets d'actualité comme Caljbeut, Le Roi des Rats (qui ont traité le sujet des polémiques impactant TPMP, Julien ça peut peut-être t'intéresser), Le Raptor Dissident (qui est un peu plus coriace que les autres). J'aime bien aussi regarder LinksTheSun et Antoine Daniel qui est dans l'humour un peu trash. Les podcasteurs (Cyprien, Norman) ne me font plus rire. Soit ils deviennent une caricature d'eux-mêmes soit ils partent dans du vlog, du gaming, bref un genre de vidéo qui ne m'intéresse pas du tout.

Sur Facebook et Twitter depuis peu, je suis Radioscope, SchooP (et Alain Léger son rédacteur en chef), Nova Lyon, Mathieu Hutin (le président d'H2O Radio), le CTA de Lyon (seulement sur Twitter) et les clubs sportifs de l'Ain (FBBP01, JL Bourg, USBPA, US Oyonnax).

Pardon pour cette encore trop longue parenthèse :oops:.

Oui Bruno Guillon et Cauet font beaucoup d'interactivité sur leurs réseaux sociaux. Par contre j'ai bien fait d'avoir arrêté BDLR car ils ont commencé à poster des photos avec des textes du genre "Quand tu es dans <insérer situation quelconque>" avec une photo prise d'un même ou d'un GIF. Ça ça m'insupporte tellement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Gaël01 » 17 Déc 2017 16:11

Dans les stations de métro à Lyon, on entend le programme "TCL en Musique by Jazz Radio".

C'est en quelque sorte la programmation de Jazz Radio (et non un repiquage du 97.3) avec d'autres morceaux que la station pilote ne diffuse pas comme "Armstrong" de Claude Nougaro. Il y a souvent un jingle "Jazz Radio, c'est en plein air sur 97.3" sur TCL en Musique et "Jazz Radio, à Lyon sur 97.3 et dans le métro par TCL en Musique by Jazz Radio" sur Jazz Radio.

Je pense que TCL en Musique est alimenté par ADSL ou fibre et qu'il est géré depuis les locaux d'Espace à Confluence.

Dans les stations, il y a principalement des enceintes en forme de bouche d'aération.

Pourquoi pas diffuser le programme dans les stations de tramway malgré le fait qu'elles soient en plein air ? (sauf que celle de Perrache se trouve à côté du terminus du métro A, il y a des enceintes de type projecteur de son de marque TOA : http://www.azur-sono.fr/175-home_defaul ... on-15w.jpg, qui ne diffusent que des annonces concernant la venue des trams) Et aussi dans celles de funiculaire ?

Sur Internet, aucune trace de TCL en Musique, Jazz Radio ne propose pas de l'écouter sur son site.

A noter que Jazz Radio s'occupe aussi de la station diffusée au deuxième étage du centre commercial de Confluence. Elle, on peut l'écouter sur le site de Jazz Radio : http://www.jazzradio.fr/radio/webradio/ ... ence-radio.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Mixture » 21 Déc 2017 22:24

Ce plaidoyer est lui-même consternant. Mais de la part de Oüi FM, on ne s'en étonnera pas. Il y a quelques années, ils avaient déjà proposé une fusion avec Le Mouv'. Oüi FM sait très bien que c'est irréalisable, mais cela fait le buzz. C'est l'essentiel.

Je ne me sens pas un citoyen de seconde zone en ne pouvant pas écouter la radio dans le métro. Merci Oüi FM. Vu le bruit environnant dans le métro avec des alternances de plages de silence (métro à l'arrêt) et passages bruités (métro en marche), l'écoute (radio, musique) n'est pas agréable du tout. Les tunnels du métro appartiennent à la RATP. Que Oüi FM se rapproche de la RATP pour obtenir l'autorisation de poser des câbles rayonnants, puis du CSA pour avoir l'autorisation d'émission.

Mais comme dit plus haut, cela représente un coût financier important, et s'il faut se taper encore + de pubs débiles pour financer cette idée, non merci. La durée des trajets en métro n'est pas si longue que ça, faut pas exagérer, on peut très bien se passer de Oüi FM pendant 20 minutes... Et ceux qui ne peuvent pas se débrancher du 102,3 peuvent faire les trajets en extérieur en prenant le bus, ce n'est pas forcément plus long.

Au final, je préférerai recevoir la 4G partout dans le métro plutôt que la FM.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Gaël01 » 21 Déc 2017 22:32

Ça en devient ridicule leur volonté d'avoir des fréquences, OK ils sont les moins aimés du CSA car ils ont moins de fréquences comparés aux autres radios nationales "thématiques" (Radio FG, Jazz Radio, Radio Nova, TSF Jazz en a moins aussi mais elle s'est développée plus vite que Oüi FM j'ai l'impression).

La prochaine fois, ils vont arriver le couteau sous la gorge si ça continue ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar bernard7715 » 21 Déc 2017 22:36

Mixture a écrit: La durée des trajets en métro n'est pas si longue que ça, faut pas exagérer, on peut très bien se passer de Oüi FM pendant 20 minutes...
+1
Les Fumeux ce passent bien de cigarettes dans le métro, alors une radio on peut faire pareil.

Ps Je suis non fumeur :D , j'ai arrête de fumé a l’armée, c’était 1966 :wink:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar julien74 » 21 Déc 2017 22:46

Si je ne me trompe Oui FM 102.3 n'est pas diffusé sous les tunnels routiers en IDF

A mon avis si Oui FM fait la demande de diffuser le 102.3 au CSA dans le métro parisien je ne vois pas pourquoi le CSA refuserait vu que personne n'utilise la bande FM à cet endroit-là.
Par contre la RATP devra installer des câbles rayonnants car actuellement si je ne m'abuse pour la téléphonie mobile ce sont des antennes directives installées sur la paroi du tunnel en fin de station pointée vers le tunnel ainsi que des antennes patch dans les stations, les couloirs et les escaliers.

Le coût de l'installation d'un câble rayonnant sur toutes les lignes du métro parisien dans tous les tunnels, les stations, les couloirs, les escaliers me paraît en effet titanesque, je me demande combien de centaines de km de câble il faudrait pour tout couvrir ça ne me semble absolument pas rentable même si d'autres radios FM que Oui FM utilisent ce câble ainsi que d'autres services (téléphonie mobile, services d'urgences, pompiers, Police, communications radios internes à la RATP, etc...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar miky01 » 21 Déc 2017 23:41

julien74 a écrit:Par contre la RATP devra installer des câbles rayonnants car actuellement si je ne m'abuse pour la téléphonie mobile ce sont des antennes directives installées sur la paroi du tunnel en fin de station pointée vers le tunnel ainsi que des antennes patch dans les stations, les couloirs et les escaliers.


Oui c'est ce genre d'antennes dans les tunnels pour la 4G/GSM , mais pour la FM dans les tunnels court et les garages souterrains c'est souvent un simple dipole FM qui fait que repeter toute la bande FM captée a l'exterieur.

ant_4g.jpg
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar julien74 » 22 Déc 2017 00:06

Bonsoir Miky, :Couc:

As-tu déjà été au parking du Mont Blanc à Genève?
Il y a apparemment un réémetteur FM pour Radio Lac 91.8 FM.

Il y a 10 ans environ je me souviens qu'il y avait un site web avec les photos des antennes GSM sur les toits, dans la rue, dans les galeries commerciales, dans le métro, etc...
Je ne sais pas si il existe toujours, c'est là que j'avais vu des antennes patch pour les couloirs du métro et des antennes yagi ou log en bout de quai d'une station tournée droit dans le tunnel, il me semble que dans certaines stations il y a un câble rayonnant aussi.

Il y avait même une antenne GSM cachée dans un carré blanc sur le toit d'une cabine téléphonique Swisscom en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)