Plan de fréquences B700

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Plan de fréquences B700

Messagepar Emmebel » 24 Juil 2015 21:02

Edit de la modération:
les explications ci-dessous sont plus ou moins obsolètes et les liens sont morts, le CSA ayant changé ses plans depuis cette date.
pour avoir des informations à jour sur les changements de fréquences et les différentes phases, allez directement aux posts du 14 septembre 2017.


Message original :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme certains d'entre-vous sur le forum l'ont déjà remarqué, l'extranet du CSA a publié depuis quelques jours un fichier avec les canaux du futur plan de fréquence sans la bande des 700 MHz, appelé par le CSA : plan B700.

Ce fichier excel, nommé : Plan fréquences B700 juillet 2015_99_plaques.xlsx donne donc les canaux des 5 multiplex résultants pour chacune des plaques.
Ceci n'est certainement qu'une première version de ce nouveau plan de fréquence, elle sera certainement mise à jour dans les mois qui viennent.

J'ai comparé les canaux attribués au plan B700 dans ce tableau, avec les canaux actuels utilisés dans le plan cible, pour les plaques qui ne sont pas passées au plan cible (phase 12 et 13) j'ai effectué cette comparaison avec les canaux qui étaient prévus au plan cible, plutôt qu'avec leurs canaux actuels (plan de passage).

J'ai fait figuré le résultat de cette comparaison dans le tableau en ajoutant des couleurs dans le tableau du CSA :
- les canaux qui ne change pas sont sur un fond BLANC
- les canaux qui sont redéployé des multiplex R5 et R8 sont sur un fond ROSE
- les canaux redéployé d'un autre multiplex que le R5 ou le R8 sont sur un fond BLEU
- les nouveaux canaux sont sur un fond JAUNE

Les numéros des canaux sont écrits en NOIR quand ils remplacent un canal de la bande 700 MHz dans le plan cible, et édrits en ROUGE quand ils remplacent un canal hors bande 700 MHz du plan cible.

On constatera que le CSA ne s"est pas contenté de remplacer les canaux de la bande 700 du plan cible, mais a aussi modifié dans pas mal de cas des canaux qui était pourtant déjà hors de la bande 700 MHz, ce sont tous ceux écrits en ROUGE dans le tableau ci-dessous..

Enfin j'ai transformé le tableau obtenu en image, afin de pouvoir l'afficher ici :

Image

Le fichier original du CSA est téléchargeable ici : http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/ind ... FPlan+B700
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar marc69 » 24 Juil 2015 21:09

Bravo Emmebel pour cette synthèse.
Si on pouvait télécharger ton fichier Excel ,se serait parfait.

Marc
marc69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 30 Avr 2009 21:15

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar Emmebel » 24 Juil 2015 21:21

marc69 a écrit:Bravo Emmebel pour cette synthèse.
Si on pouvait télécharger ton fichier Excel ,se serait parfait.

Marc

Avec plaisir, voici le lien pour le télécharger :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/75533450/TVNT/Plan%20B700_07205-03.xlsx
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar mw963 » 25 Juil 2015 18:43

Bravo pour ces informations!

Rien de similaire du cote britannique de la Manche. Malheuresement.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar mw963 » 25 Juil 2015 22:10

A noter que Villers Cotterets ne figure pas sur cette liste de CSA.

Est ce qu'il y a des autres sites manquants....?
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar Emmebel » 26 Juil 2015 01:17

mw963 a écrit:A noter que Villers Cotterets ne figure pas sur cette liste de CSA.

Est ce qu'il y a des autres sites manquants....?

Il manque également Maubeuge et Valenciennes dans le département du Nord.
Ce sont le 2 seuls que j'avais remarqués, et il y en a peut-être d'autres.

De toute façon le fichier n'est pas dans sa version définitive, attendons la suite...
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar julien74 » 26 Juil 2015 02:22

Bonsoir, :Couc:

Maubeuge et Valenciennes ne sont pas des simples réémetteurs de Lille Bouvigny? C'est peut être pour ça qu'ils n'apparaissent pas? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar Emmebel » 26 Juil 2015 02:30

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Maubeuge et Valenciennes ne sont pas des simples réémetteurs de Lille Bouvigny? C'est peut être pour ça qu'ils n'apparaissent pas? :wink:

Ou plutôt, c'est parce que ce ne sont pas de réémetteurs de Lille-Bouvigny qu'ils devraient apparaitre.
Mais tu as peut-être raison, je pensais peut-être à tort que c'était des émetteurs principaux... à confirmer.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar julien74 » 26 Juil 2015 02:58

Je crois que Maubeuge et Valenciennes sont alimentés par Bouvigny au moins pour le R1.

Je ne suis pas certain pour Maubeuge donc je n'en parlerais pas mais j'ai lu sur un autre forum (Radioactu) qu'à Valenciennes la fréquence FM de France Bleu Nord est inutile car on capte très bien la fréquence FM de Lille Bouvigny.
En TV analogique, Valenciennes ne diffusait que la 5 et la 6 car Bouvigny était très bien reçu sur Valenciennes pour TF1 / F2 / F3, les maisons avec 1 antenne sur Bouvigny et 1 antenne sur Valenciennes Marly, c'est ce que j'ai lu il y a quelques années sur ce forum TVNT.

Dans mon idée, un émetteur principal c'est un émetteur qui capte toutes les chaînes par satellite y compris le R1 sauf pour France 3 qui est reçu via faisceau hertzien et éventuellement une chaîne locale si il y en a une dans le secteur.
Je crois que Valenciennes ne fonctionne pas comme ça, Valenciennes réémet le R1 de Bouvigny reçu en UHF et peut être les autres R si ceux-ci ne sont pas reçu par le biais d'une parabole satellite
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar mw963 » 26 Juil 2015 10:23

Version de la liste CSA d'origine range par canaux UHF

https://dl.dropboxusercontent.com/u/533 ... %20v6.xlsx
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni