plus de chaines belges et difficulté TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar PAULDUNORD » 10 Mar 2018 19:50

Bonjour,
J'habite Bailleul (59270) et depuis quelques temps

-je ne reçois plus les chaines belges sur la télé du salon +celle de la chambre.

Je reçois la tnt française sur la télé de la chambre (plus petite) mais la réception sur celle du salon est assez aléatoire

l'orientation à l'air correct d'ou je penche pour un des boitiers se trouvant sur le mat (pour info ,il y a un autre boitier dans la salle à manger qui est relié par une prise au secteur

Quelqu'un aurait il un solution .......Merci d'avance
La vidéo de mes antennes

https://youtu.be/Cjs26UU-vVU
PAULDUNORD
 
Messages: 8
Inscription: 02 Aoû 2011 06:04

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar julien74 » 10 Mar 2018 20:03

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Paul, :Couc:

Superbe ta vidéo merci :D

Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

En effet un boitier noir est décroché du mât et il pendouille dans le vide à l'envers, de l'eau est peut être rentré dedans.
Pourrais-tu débrancher le boitier de la salle à manger de la prise 220 Volts et nous dire si en faisant ça tu perds toutes les autres chaînes TNT ou si ça ne change rien du tout à ta réception TNT?

Tu as un grenier chez toi?
Peux-tu accéder facilement au toit?
Pourrais-tu nous faire aussi une photo de ton mât d'antenne, photo prise depuis le même endroit que la vidéo que tu as fait?

Depuis quand tu as ces soucis de réception TNT? C'est récent ou ça date déjà de quelques années?
Ces antennes datent de l'époque TV analogique elles ne doivent couvrir qu'une partie de la bande UHF et il doit y avoir un coupleur d'antenne avec les fréquences de l'époque également, bref il faudrait revoir un peu tout ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66117
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar Emmebel » 10 Mar 2018 20:10

Bonjour,
Avec 4 antennes TV et une antenne FM ça fait une installation pour le moins compliquée

Sans plus de détail difficile d'en dire beaucoup plus, mais un des 2 boitiers sur le mât est certainement un préampli l'autre étant un coupleur, comme le dit Julien un de ces 2 boîtiers est décroché et doit prendre l'eau, c'est une cause de mauvais fonctionnement.
Le boitier dans la salle à manger est sans doute l'alimentation du préampli.

Il y a de grandes chances que tu n'a plus l'utilité de toute les antennes TV, une antenne pour les chaines françaises doit être suffisante ainsi qu'une antenne pour les belges. L'antenne la plus basse est une antenne VHF elle ne sert plus à rien pour la TNT.
Il faudrait supprimer les antennes qui ne servent plus à rien.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar Anonymous » 10 Mar 2018 20:18

Bonjour
Un bel exemple de ce qui arrive quand on utilise dehors du câble coaxial de piètre qualité.
Tout le câblage est a refaire.
En profiter pour limiter au maximum les accessoires mis a l’extérieur:
amplis, coupleurs, etc
Un bon câble noir pour chaque antenne et la "cuisine" on la fait dans les combles .
Anonymous
 

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar kiki37 » 10 Mar 2018 20:42

Bonjour
Je confirme : une antenne à supprimer et le boîtier à l'envers à examiner, à nettoyer et à changer si oxydé.
certains câbles aussi paraissent fatigués
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar PAULDUNORD » 11 Mar 2018 12:21

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Paul, :Couc:

Superbe ta vidéo merci :D

Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

En effet un boitier noir est décroché du mât et il pendouille dans le vide à l'envers, de l'eau est peut être rentré dedans.
Pourrais-tu débrancher le boitier de la salle à manger de la prise 220 Volts et nous dire si en faisant ça tu perds toutes les autres chaînes TNT ou si ça ne change rien du tout à ta réception TNT?

Tu as un grenier chez toi?
Peux-tu accéder facilement au toit?
Pourrais-tu nous faire aussi une photo de ton mât d'antenne, photo prise depuis le même endroit que la vidéo que tu as fait?

Depuis quand tu as ces soucis de réception TNT? C'est récent ou ça date déjà de quelques années?
Ces antennes datent de l'époque TV analogique elles ne doivent couvrir qu'une partie de la bande UHF et il doit y avoir un coupleur d'antenne avec les fréquences de l'époque également, bref il faudrait revoir un peu tout ça. :wink:


Merci pour la réponse
j'ai fait installer ces antennes par un professionnel
Les antennes datent de 12 ans et j'ai fait revenir le gars car j'avais des problèmes de réception sur la TNT
Je vais attendre encore un peu car,comme je ne suis uis pas tout jeune :je ne voudrais pas me casser la figure

D'après ce que j'ai compris
il faut enlever la petite antenne et vérifier le boitier qui est décrocher

Au printemps........je pense mettre toute l’installation à neuf (antenne +câble+boitier)

y aurait il quelqu'un qui pourrait me donner ce qu'il faut mettre ???????????,,
PAULDUNORD
 
Messages: 8
Inscription: 02 Aoû 2011 06:04

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar PAULDUNORD » 11 Mar 2018 12:23

Anonymous a écrit:Bonjour
Un bel exemple de ce qui arrive quand on utilise dehors du câble coaxial de piètre qualité.
Tout le câblage est a refaire.
En profiter pour limiter au maximum les accessoires mis a l’extérieur:
amplis, coupleurs, etc
Un bon câble noir pour chaque antenne et la "cuisine" on la fait dans les combles .



Bonjour ,
je pense avoir compris la leçon.......je m'en occuppe au printemps

Cordialement
PAULDUNORD
 
Messages: 8
Inscription: 02 Aoû 2011 06:04

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar PAULDUNORD » 11 Mar 2018 12:26

Anonymous a écrit:Bonjour
Un bel exemple de ce qui arrive quand on utilise dehors du câble coaxial de piètre qualité.
Tout le câblage est a refaire.
En profiter pour limiter au maximum les accessoires mis a l’extérieur:
amplis, coupleurs, etc
Un bon câble noir pour chaque antenne et la "cuisine" on la fait dans les combles .



Bonjour,
Au printemps........je pense mettre toute l’installation à neuf (antenne +câble+boitier)
puisqu'il n'y a que cela çà faire pour être tranquille

Encore merci

y aurait il quelqu'un qui pourrait me donner ce qu'il faut mettre ???????????,,

Cordialement
PAULDUNORD
 
Messages: 8
Inscription: 02 Aoû 2011 06:04

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar PAULDUNORD » 11 Mar 2018 12:28

Emmebel a écrit:Bonjour,
Avec 4 antennes TV et une antenne FM ça fait une installation pour le moins compliquée

Sans plus de détail difficile d'en dire beaucoup plus, mais un des 2 boitiers sur le mât est certainement un préampli l'autre étant un coupleur, comme le dit Julien un de ces 2 boîtiers est décroché et doit prendre l'eau, c'est une cause de mauvais fonctionnement.
Le boitier dans la salle à manger est sans doute l'alimentation du préampli.

Il y a de grandes chances que tu n'a plus l'utilité de toute les antennes TV, une antenne pour les chaines françaises doit être suffisante ainsi qu'une antenne pour les belges. L'antenne la plus basse est une antenne VHF elle ne sert plus à rien pour la TNT.
Il faudrait supprimer les antennes qui ne servent plus à rien.



Bonjour,
merci à vous...je m'en occupe des que le temps le permet

Cordialement
PAULDUNORD
 
Messages: 8
Inscription: 02 Aoû 2011 06:04

Re: plus de chaines belges et difficulté TNT

Messagepar julien74 » 11 Mar 2018 12:57

Bonjour Paul, :Couc:

De rien avec grand plaisir Paul... :wink:

As-tu un grenier?
Le câble de descente passe par le grenier?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?
Pourrais-tu débrancher le boitier intérieur de la salle à manger de la prise 220 Volts et nous dire si en faisant ça tu perds toutes les autres chaînes TNT ou si ça ne change rien du tout à ta réception TNT?

Quand l'antenniste est revenu quand tu avais des soucis de réception TNT, tout marchait très bien après son passage? C'est uniquement depuis quelques jours que tu ne captes plus correctement la TNT belge et française?

En fait l'antenne VHF tout en bas (que Kiki37 mentionne à juste titre comme inutile) servait à capter entre 1984 et 2010 Canal+ analogique en VHF sur Bouvigny (62), cette antenne ne sert plus à rien pour la télé par contre à l'avenir elle te permettra de capter la RNT de Lille (Radio Numérique Terrestre) dans 1 ou 2 ans.

L'antenne en forme de S au milieu est une antenne pour capter la radio FM.

Les 3 autres antennes râteaux sont des antennes UHF qui permettaient de capter jusqu'en 2011 la TV analogique française (TF1, France 2, France 3, Arte/France 5 et M6) et la TV analogique belge (RTBF 1, RTBF 2, Canal+ Belgique et pendant les années 2000 la chaîne belge AB4 puis RTBF SAT La Trois).

La TNT utilise toujours la bande UHF mais à mon avis pour régler ton soucis il faudrait tourner tes 3 antennes râteau UHF vers Bouvigny pour voir si tu captes parfaitement la TNT française, ensuite l'antenne actuelle tournée vers la Belgique il faudrait la mettre en polarisation Horizontale car pour l'instant les brins de l'antenne sont à la verticale c'est pour ça que tu ne captes pas bien la TNT belge.

Si tu ne peux pas accéder au toit pour l'instant et que c'est dangereux tu peux simplement mettre une antenne de caravane à 25€ chez Castorama dans ton grenier ainsi tu capteras toute la TNT française et peut être la TNT belge.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66117
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)