Plus de chaînes, prob amplificateur ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de chaînes, prob amplificateur ?

Messagepar jujuju7 » 02 Déc 2019 12:40

Bonjour,

Lors de l'achat de notre maison, nous avions fait venir un anteniste pour régler dans " les régles de l'art" notre tv, c'est un métier !
Il avait alors installé un amplificateur dans la cuisine (assez loin de l'antenne) et tout à fonctionné correctement depuis 8ans.
Depuis quelques semaines, nous avons eu quelques coupures (plus aucun signal sur TOUTES les chaînes de la tnt).
Tout revient à chaque fois sans que rien ne soit fait...
Depuis hier, c'est le noir complet, je ne reçois rien, même sur les différents bouquets (TF1, M6...)
Je suspecte un défaut d'ampli il est pourtant bien branché et allumé.
Pas de nouveau branchement électrique récent ni d'orage.

Quel est votre avis d'expert ?
Est ce l'ampli qui est en défaut ? Quel est la durée de vie de ce type d'appareil ?
Les signes avant coureurs pourraient expliquer une usure ?
Quel modèle dois je racheter ?
Il m'avait installé à l'époque un sedea 24v 100mA perte de passage 4 dB.

Merci pour votre avis.
Julien
jujuju7
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 31 Déc 2007 13:10

Re: Plus de chaînes, prob amplificateur ?

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2019 12:53

jujuju7 a écrit:Il avait alors installé un amplificateur dans la cuisine (assez loin de l'antenne)
................. un sedea 24v 100mA perte de passage 4 dB.

Ce n'est pas un ampli mais une alimentation pour pré-ampli. Le pré-ampli étant prés de l'antenne.
Il est possible que cette alim soit en panne., Il faudrais vérifier avec un voltmètre si il y a du 24volts sur l’entrée antenne de cette alimentation.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de chaînes, prob amplificateur ?

Messagepar jujuju7 » 02 Déc 2019 14:29

C'est étonnant car l'antenne est sur le toit (maison à 2 étages ) et le boîtier est situé dans la cuisine (rez de chaussée), je suis donc très loin de l'antenne.

J'ai pourtant sur le boîtier une entrée et 2 sorties, je pensais donc que c'était un ampli.

Pensez vous que c'est ce boîtier qui est défaillant ?
jujuju7
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 31 Déc 2007 13:10

Re: Plus de chaînes, prob amplificateur ?

Messagepar jujuju7 » 02 Déc 2019 14:50

Vous avez raison, j'ai regardé la référence mentionné sur le boîtier => sedea 021 122.
Il s'agit bien d'une alimentation pour ampli de mat.
Je ne savais pas qu'on pouvait la mettre si loin de l'antenne

Ce n'est pas possible d'alimenter l'ampli de mat directement par la tv ?
Il me semble qu'il y a une option sur les tv maintenant...


Selon vous, c'est ce boîtier qui est défaillant ou plutôt l'ampli du mat qui est sur l'antenne ?
jujuju7
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 31 Déc 2007 13:10

Re: Plus de chaînes, prob amplificateur ?

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2019 15:28

Bonjour
jujuju7 a écrit:Ce n'est pas possible d'alimenter l'ampli de mat directement par la tv ?
Il me semble qu'il y a une option sur les tv maintenant...

Si, il y a une option dans le menu de certains téléviseurs, mais ce sera éventuellement pour lever le doute car l'alimentation fournie par les téléviseurs n'est que de 5 V :? et il faudra débrancher le boîtier actuel en branchant l'arrivée d'antenne directement au téléviseur.
jujuju7 a écrit:Selon vous, c'est ce boîtier qui est défaillant ou plutôt l'ampli du mat qui est sur l'antenne ?

Comme l'a dit Bernard, mesure si tu as bien 24 V sur la prise d'arrivée d'antenne de cette alimentation.
Si oui, il y a de fortes chances que le préampli sur le mât soit défectueux
N.B. ça peut être aussi l'antenne elle-même ou le câble antenne/ préampli, ou préampli/alimentation ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de chaînes, prob amplificateur ?

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2019 15:31

jujuju7 a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait la mettre si loin de l'antenne

L'alimentation du pré-ampli peut être placé n’importe entre le pré-ampli et la prise murale.

jujuju7 a écrit:Ce n'est pas possible d'alimenter l'ampli de mat directement par la tv ?
Il me semble qu'il y a une option sur les tv maintenant...
Certain (très rare) téléviseur ont cette possibilité de télé-alimenté un préampli. mais il ne délivre que du 5volts.

jujuju7 a écrit:Selon vous, c'est ce boîtier qui est défaillant ou plutôt l'ampli du mat qui est sur l'antenne ?
Aucune idée,
C'est bien pour cela que dans mon précédent message que je proposais de vérifier avec un voltmètre , si il y a du 24volts sur l’entrée antenne de l'alimentation.

Oups Kiki37 m'a devancé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de chaînes, prob amplificateur ?

Messagepar julien74 » 03 Déc 2019 00:14

Bonsoir Julien, :Couc:

Tes voisins ont le même soucis que toi? :wink:
Tes voisins ont une antenne tournées vers le Mont Pilat ou vers l'émetteur de Mâcon Bois de Cenves?

Pourrais-tu regarder sur le site web CARTORADIO si tu as une antenne-relais 4G LTE 700 ou LTE 800 dans ton quartier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)