Plus de reception antenne commune

Les matériels de réception par satellite

Plus de reception antenne commune

Messagepar Monaco » 13 Jan 2018 10:18

Bonjour.
Suite à des intempéries, je ne reçois plus canal sat dans mon appartement possedant une antenne parabole commune.
Par ailleurs je me suis rendu compte qu'au même moment l'éclairage des parties communes et le portail electrique de la résidence ne fonctionnent plus.

Est ce lié ?
Une idée sur la cause ?

Merci d'avance.
Monaco
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2018 09:47

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar marceljack » 13 Jan 2018 12:16

Monaco a écrit:Bonjour.
Suite à des intempéries, je ne reçois plus canal sat dans mon appartement possedant une antenne parabole commune.
Par ailleurs je me suis rendu compte qu'au même moment l'éclairage des parties communes et le portail electrique de la résidence ne fonctionnent plus.
Est ce lié ?
Une idée sur la cause ?
Merci d'avance.
Bonjour,
C'est très probablement lié, les intempéries ont dû faire sauter un disjoncteur ou un interrupteur différentiel qui alimente un ou plusieurs circuits des parties communes.
Il faudrait aller voir dans le local du TGBT (Tableau Général Basse Tension) si un disjoncteur n'a pas sauté (position "off").
Si la foudre est tombée à proximité, le fait de le remettre sur "on" devrait suffire s'il n'y a pas eu de dommages.
S'il n'y a pas eu de foudre, c'est peut-être de l'eau qui est entrée au niveau d'une connexion mal protégée de la pluie et qui a pu faire sauter un disjoncteur différentiel. Si c'est sec ça repartira mais il faudra identifier par où l'eau a pénétré et y remédier pour éviter que ça se reproduise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22814
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar Monaco » 13 Jan 2018 12:53

Merci de la réponse.
Mais je ne saisis pas bien le rapport entre électricité et antenne commune sat.
En quoi est ce géré par un disjoncteur ?
Monaco
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2018 09:47

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar Franck Morin » 13 Jan 2018 13:11

en installation collective, le LNB de la parabole SAT (qui a besoin de 13V ou de 18V) est alimenté par un transformateur branché sur le 220V.
pour peu que cette prise 220V soit sur le même disjoncteur que le portail ...

ce n'est pas ton decodeur SAT qui alimente le LNB collectif.

en principe dans une installation électrique tous les fusibles sont sur un disjoncteur différentiel.
c'est aussi peut-etre une ampoule en grillant qui a fait sauter l'installation.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17283
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar marceljack » 13 Jan 2018 15:00

Si c'est une installation satellite collective, ce n'est pas une liaison directe entre ton récepteur satellite et la parabole ni entre ton TV et l'antenne râteau s'il y en a une.
Pour le satellite, il y a ce qu'on appelle des multiswitch qui permettent à tous les récepteurs de voir l'antenne collective comme une antenne individuelle, ils comportent en outre un amplificateur.
En TV terrestre il y a généralement un amplificateur de distribution si le nombre de prises dépasse une dizaine.
Tous ces appareils nécessitent une alimentation par le secteur.
S'il ne sont plus alimentés, plus de réception possible.
Généralement (dans une installation récente) tous les disjoncteurs sont placés sur plusieurs rangées et leur rôle est indiqué sur une étiquette.
Mais même s'ils ne sont pas marqués il est facile de repérer celui ou ceux qui ne sont pas "ON".
Exemple d'une rangée (interrupteur différentiel à gauche, disjoncteurs individuels des circuits à droite.).
Tous sont en position "ON" (levier vers le haut, "ON" en rouge). En position "OFF" le levier est en bas et l'inscription en vert.
L'inter différentiel alimente toute la rangée de disjoncteurs et chaque disjoncteur n'alimente qu'un circuit particulier.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22814
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar Monaco » 13 Jan 2018 17:49

Merci de vos réponses.
A priori rien ne fonctionne dans les parties communes : portail elec, lumieres aux étages, interphone ..
Le disjoncteur général a du sauter
Monaco
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2018 09:47

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar quax06 » 13 Jan 2018 19:15

Suit la piste indiquée,c'est probablement ça... :wink:
Si tu ne sais pas où trouver le disjoncteur en cause,averti ton syndic.
C'est étonnant que dans une résidence a Monaco,au vu de tous les services impactés,que personne ne soit intervenu.
Cdlt
Dernière édition par quax06 le 13 Jan 2018 23:40, édité 1 fois.
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar julien74 » 13 Jan 2018 21:25

De plus à Monaco les antennes TV râteau sont interdites mais pas les paraboles satellite, tout les immeubles sont reliés au réseau câblé de Monaco Telecom.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar marceljack » 13 Jan 2018 21:33

quax06 a écrit:Suit la piste indiquée,c'est probablement ça... :wink:
Si tu ne sais pas où trouver le disjoncteur en cause, averti ton syndic.
C'est étonnant que dans une résidence a Monaco,au vu tous les services impactés,que personne ne soit intervenu.
Cdlt
+1
N'y a-t-il pas un conseil syndical dans l'immeuble ?
Normalement au moins un membre du conseil syndical devrait savoir où se trouve le TGBT et ses disjoncteurs et y avoir accès ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22814
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de reception antenne commune

Messagepar Monaco » 13 Jan 2018 22:00

Je n'habite pas à monaco en vrai..
Et mon syndic ne réouvre que lundi .. j'ai essayé de l'appeler en vain là ..
Monaco
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2018 09:47