Polarisation antenne circulaire FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar Jimbo-77 » 14 Oct 2020 14:56

Bonjour,

Déjà merci pour toutes les informations présentes sur le forum, ça a été une source d'informations précieuses pour la mise à jour de l'installation de notre résidence. Qui reste à finaliser d'ailleurs.

Une question cependant reste en suspens malgré mes recherches. Elle concerne l'intérêt de d'orienter une antenne circulaire pour respecter la polarisation.

J'ai acheté l'antenne suivante (Televes) :
Image

Est-ce-qu'il y a un intérêt à orienter verticalement ce type d'antenne ? Ou alors, le gain va être négligeable et donc pas besoin de se prendre la tête avec ça.

J'imagine que les puristes vont me dire "oui", mais pour donner un peu de contexte, je suis sur Lille et je pense que sans grand effort, je vais capter pas mal de choses. Et comme je n'ai pas pour objectif de capter les radios hollandaises...

Ah oui, précision, l'antenne sera raccordée à un préampli Televes 535840

D'avance merci pour vos réponses.
Jimbo-77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2020 13:31

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar nono 63 » 15 Oct 2020 00:21

Cette antenne FM circulaire ne sert qu'à capter théoriquement uniquement les émetteurs (publics) en polarisation horizontale et ceci en omni-directionnel . Elle est utile si tu souhaites capter plusieurs émetteurs régionaux de Radio-France dont les différents France Bleu .

Donc pour les émetteurs FM privés qui émettent tous en polarisation verticale , cette antenne n'apportera pas grand chose de plus qu'un simple fil pendu derrière le tuner , donc elle ne s'oriente pas et reste horizontale .

J'ignore par contre la polarisation des émetteurs publics belges... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar Jimbo-77 » 15 Oct 2020 09:24

Merci pour ta réponse.
nono 63 a écrit:Cette antenne FM circulaire ne sert qu'à capter théoriquement uniquement les émetteurs (publics) en polarisation horizontale et ceci en omni-directionnel . Elle est utile si tu souhaites capter plusieurs émetteurs régionaux de Radio-France dont les différents France Bleu .

C'est intéressant car certains sites ou d'autres fabricants du même type d'antenne indiquent qu'elle peut être utilisée en polarisation verticale.

nono 63 a écrit:Donc pour les émetteurs FM privés qui émettent tous en polarisation verticale , cette antenne n'apportera pas grand chose de plus qu'un simple fil pendu derrière le tuner , donc elle ne s'oriente pas et reste horizontale .

J'ignore par contre la polarisation des émetteurs publics belges... :roll:

La grande majorité, dixit fmscan.org sont en polarisation verticale. Que ce soit les radios belges ou françaises.
De toute façon, y'a que Classic 21 qui m'intéresse côté belgique :D. D'ailleurs je la conseille pour les amateurs de rock en particulier des années 70.

Pour ce qui du fil servant d'antenne, je serai d'accord avec toi si j'écoutais la radio sur le toit de ma résidence ;)

Jim
Jimbo-77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2020 13:31

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar julien74 » 15 Oct 2020 13:57

Bonjour, :Couc:

L'avantage d'une antenne FM extérieure sur le toit c'est qu'elle captera toujours mieux que si tu devais te contenter d'une antenne intérieure fournie avec ton tuner FM dans ton logement.

Donc cette antenne FM c'est toujours mieux que le bout de fil qui pend derrière ton tuner FM.

Cette antenne te permettra de capter ce qu'il est possible de recevoir sur ta commune dans des conditions normales.

Après si tu cherches à capter une station de radio en particulier et que l'émetteur n'est pas facilement captable chez toi, tu peux trouver des antennes FM directives pour quelques dizaines d'€uros supplémentaires pour pointer avec précision l'émetteur FM voulu et aussi recevoir les autres émetteurs FM également.

Ne pas oublier la radio numérique DAB+ qui, avec le DAB+ de Lille et le DAB+ belge, t'apportent au moins une cinquantaine de radios en qualité numérique.

Où es-tu dans le nord? :wink:

Sur l'émetteur belge de Tournai RTBF Tipik et Bel RTL émettent en verticale, par contre les autres radios publiques belges de Tournai émettent en polarisation mixte (à la fois horizontale et verticale).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar Jimbo-77 » 15 Oct 2020 14:34

L'antenne DAB+ est prévue aussi. Mais là pas de question à se poser, elle sera verticale. C'est une omnidirectionnelle basique.

Pour répondre, à ta question, je ne vise pas une station ou un émetteur en particulier. D'où l'utilisation, dans les deux cas, d'antennes omnidirectionnelles qui ont la qualité de leurs défauts ;)
Jimbo-77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2020 13:31

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar marceljack » 15 Oct 2020 14:45

Jimbo-77 a écrit:C'est intéressant car certains sites ou d'autres fabricants du même type d'antenne indiquent qu'elle peut être utilisée en polarisation verticale.
Ce type d'anntenne n'est pas du tout adapté à la polarisation verticale.

Au jourd'hui il y a plus d'émetteurs en pol V qu'en pol H, il vaut donc mieux monter une antenne en S qui supporte les deux polarisations.
Elle est omnidirectionnelle en pol V et légèrement directionnelle en pol H, il vaut donc mieux la monter de façon qu'elle soit perpendiculaire à la direction des radios publiques qui sont en pol H.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar Jimbo-77 » 15 Oct 2020 15:02

julien74 a écrit:Où es-tu dans le nord? :wink:


Et oui, je suis sur Lille. ;)
Jimbo-77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2020 13:31

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar Jimbo-77 » 15 Oct 2020 16:08

marceljack a écrit:Ce type d'anntenne n'est pas du tout adapté à la polarisation verticale.

Au jourd'hui il y a plus d'émetteurs en pol V qu'en pol H, il vaut donc mieux monter une antenne en S qui supporte les deux polarisations.
Elle est omnidirectionnelle en pol V et légèrement directionnelle en pol H, il vaut donc mieux la monter de façon qu'elle soit perpendiculaire à la direction des radios publiques qui sont en pol H.


Ayant déjà l'antenne, ça va se terminer en pose horizontale et on verra le résultat :)
J'aurai dû poser la question sur ce forum plus tôt.

Merci pour ta réponse en tout cas.
Jimbo-77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2020 13:31

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar julien74 » 16 Oct 2020 21:13

Bonsoir, :Couc:

En toute logique avec ton antenne tu vas capter toute la bande FM de Lille et les radios publiques belges RTBF de Tournai.
Hormis ces radios FM tu pourras peut être capter des radios FM provenant d'autres émetteurs dans le Pas de Calais par exemple Arras ou Lens, mais aussi des émetteurs belge en Wallonie (comme la radio publique Tipik et la radio privée Bel RTL Tournai et éventuellement d'autres radios comme Contact Belgique, NRJ Belgique, Nostalgie Belgique) et enfin il n'est pas impossible que tu captes certaines radios FM flamandes.

Pour le DAB+ tu capteras toute l'offre du DAB+ française de Lille ainsi que le DAB+ belge de la RTBF et éventuellement des radios DAB+ belges privées.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar Jimbo-77 » 16 Oct 2020 21:27

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

En toute logique avec ton antenne tu vas capter toute la bande FM de Lille et les radios publiques belges RTBF de Tournai.
Hormis ces radios FM tu pourras peut être capter des radios FM provenant d'autres émetteurs dans le Pas de Calais par exemple Arras ou Lens, mais aussi des émetteurs belge en Wallonie (comme la radio publique Tipik et la radio privée Bel RTL Tournai et éventuellement d'autres radios comme Contact Belgique, NRJ Belgique, Nostalgie Belgique) et enfin il n'est pas impossible que tu captes certaines radios FM flamandes.

Pour le DAB+ tu capteras toute l'offre du DAB+ française de Lille ainsi que le DAB+ belge de la RTBF et éventuellement des radios DAB+ belges privées.


Ok, ok. Merci pour les infos.
J’installe ça demain. Je vous ferai un feed-back.
J’ai vu qu’il y avait une section bandscan. J’essayerai de vous faire ça.
Un juste retour pour l’aide apportée. ;)
Jimbo-77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2020 13:31