[Topic unique] Sagem ITD 63

[Topic unique] Sagem ITD 63

Messagepar gugi » 08 Oct 2008 00:49

Je me permets d'ouvrir ce sujet vu qu'il ne me semble pas encore exister. Je n'ai d'ailleurs rien trouvé sur cet adaptateur sur le forum, adaptateur que je viens moi-même de découvrir en linéaire chez Auchan, et que je viens de prendre pour remplacer mon Manhattan qui avait grillé.
Ne voulant pas retenter l'aventure d'une marque inconnue premier prix, Sagem se trouvait ainsi être un choix logique pour rester dans une optique d'économie mais (en espérant) moins aléatoire.

Image

Pour d'autres visuels, je vous renvoie au post de l'ITD 67 : ce sont les mêmes.
http://www.tvnt.net/forum/post216818.html
La notice est d'ailleurs commune aux deux.
Alors je ne sais pas ce qui change. Le seul truc pour l'instant c'est que la péritel est livrée avec le 67 et pas le 63.

Il est sans doute un peu tôt pour faire une review, mais voici tout de même mon premier feedback si ça peut intéresser du monde (d'autant plus s'il s'agit d'un nouveau modèle ?).

L'intitulé complet est SAGEM ITD 63 ECO FR, cet adaptateur étant en effet annoncé pour consommer moins de 2W en veille profonde (après 10 minutes d'exctinction d'après la notice).

au 08/10/08
Version matérielle v 1.0.0 / Version logicielle v 2.3
Prix public : 45€.

CARACTERISTIQUES et FONCTIONS
- 2 péritel
- Sortie audio coaxiale S/PDIF

- Verrouillage parental
- 8 listes de favoris
- Programmation évènements
- Compatible Canal+ (selon fiche LDLC)

- Mode mise en veille programmée
- Touche pause (gel de l'image et du son)
- Mosaïque 9 chaînes (gros gadget, cela ne fait qu'une capture de chaque, et surtout c'est excessivement long - aucun intérêt)
- 3 jeux (Tetris, Snake, Othello) (gadget inutile il va sans dire).

- Formats télé 4:3 LB, 4:3 PS, 16/9
- Formats image PAL, NTSC, ou AUTO
- Formats entrée CVBS ou RGB

- Capot avant : boutons programme +/- , bouton on-off

LES PLUS
- Installation rapide et facile.
- Zapping rapide (même s'il m'est parfois arrivé un "pas de signal" juste avant que la chaîne n'arrive -peut-être en cas de zapping trop rapide).
- Comme pour tout Sagem, la sensibilité et qualité de réception semble bonne (voir plus bas).
- Touche de zapping direct entre la chaîne actuelle et la dernière chaîne visitée avant elle. Pratique quand on guette le début d'un programme en étant sur un autre.
- Affichage du programme en cours et de celui à venir sur le bandeau de chaîne (bon c'est peut-être le cas de tous, mais ce bandeau a l'air de bien mieux marcher que celui de mon défunt Manhattan).

LES MOINS
- Guide des programmes nul. Je m'explique : lorsque vous naviguez dans la liste, la chaîne en arrière plan change en même temps que vous changez de ligne. Du coup ça alourdit la consultation et réduit considérablement l'intérêt de la chose. Du coup zapper directement de chaîne en chaîne revient presque au même.
Je trouve d'ailleurs également les menus bien moins jolis (et un peu moins pratiques ?) que la série des ITD 58-59-61-62.
Certains menus ont également tendance à trembloter, même si c'est minime.
- Témoins lumineux avant pas super discrets. Les témoins rouge et vert (allumés en même temps lorsqu'en fonctionnement), assez en retrait de la facade plastique transparente, font halo dessus, on croirait y voir de la buée).
- Durée d'affichage du bandeau de l'EPG lors du zapping non-réglable (durée qui reste acceptable). Peut éventuellement être viré plus rapidement en appuyant tout de suite sur Exit ou à nouveau sur le numéro de la chaîne.
On peut en revanche régler le degré de transparence du bandeau et des menus.

CRITIQUE IMAGE
Même si avec mon antenne je recevais déjà bien avec mon ancien (Manhattan), l'image est ici aussi impeccable pour tous mes bouquets (à des niveaux de réception variant de 56-63% -pour celui de France TV- à 100%).
Pour toutes, la barre de qualité est elle entre 95 et 97% (sauf ARTE qui descend à 91).
Qualité Sagem ? Car à noter que la réception est également le plus souvent parfaite sur une autre de mes télé (sur autre antenne) équipée d'un ITD62, malgré une réception sur certaines chaînes de... 30 et quelques.
Ceci dit la donne change lors de mauvais temps (ou des aléas de la qualité de diffusion de certains canaux, principalement celui de France TV), et je ne pourrai voir qu'à l'usage avec cet ITD 63.

A noter que je remarque un petit défaut sur certaines chaînes à certains moments, un truc bizarre.
Cela se voit lorsque le programme est en 16/9 (avec des bandes noires).
Les lignes de démarcation entre "bande noires" et image ont tendance à se déformer (pas droites) ou se décaler très légèrement (effet escalier) en un point (quand on y voit pas carrément même quelques perturbations (pointillés, artefacts de scintillement).
Cela n'abîme cependant aucunement l'image centrale, même si je commence à voir de très brefs et rares artefacts avec.
Je ne sais pas si c'est une conséquence, mais sur certaines chaînes on constate que l'image est un peu coupée à gauche (et limite de l'être en bas -visible sur les chaînes info avec ticker news).
C'est pas que tout ça est très gênant, mais c'est un peu frustrant car je n'avais pas ça avec mon ancien adaptateur...

En résumé, et malgré quelques légers bémols, un sans doute bon choix d'appareil premier prix.
Si j'en avais trouvé au même prix (38 avec réduc') j'aurais préféré un 61 ou 62 pour le look et les menus (notamment de l'EPG...), mais ces appareils doivent rester je pense assez similaires à côté de ce genre de détails.

Voilà, en espérant avoir été utile.

Je reviendrai pour d'autres observations s'il y a lieu.
Historique
Manhattan 502S - mort au bout d'1 an et 3 mois
Sagem ITD 63 - depuis octobre 08
gugi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dane » 20 Oct 2008 11:44

Bonjour Gugi,

Ton sujet m'intéresse particulièrement car j'avais jusqu'à présent un Sagem ITD 61 qui fonctionnait très bien, malgré une antenne d'intérieure en pleine campagne... Ces derniers temps j'avais un problème pour sélectionner l'appareil en lecture, en TV simple ça allait, mais dès que je voulais regarder le magnétoscope ou le lecteur DVD, il ne switchait plus. Et puis surtout il chauffait énormément en veille. Je l'ai donc rapporté au SAV de Carrefour, et ce matin alors que je rappelais car ça faisait 1 mois et demi qu'il était chez eux, j'apprends la super nouvelle : ils l'ont PERDU !!! Non mais vraiment, faut rester calme ! Du coup je dois passer pour me le faire rembourser ou en trouver un autre, mais je suis persuadée qu'ils n'ont plus de ITD 61 ou 62. Du coup je m'intéresse à ce 63 qui semble nouveau.

Ma question est donc : ce mode "économique" est-il réel ? Je veux dire, quand tu éteinds l'adaptateur, est-ce qu'il cesse de chauffer au bout de 10 ou 20 minutes ? Car c'était le seul problème que j'avais avec mon ITD 61, il chauffait même en veille (et je n'en parle pas quand il était en fontionnement, il faisait chauffage en même temps...).

Merci.
Dane
Dane

Messagepar DOBERMAN » 04 Nov 2008 17:15

marrant ,mon frere as acheté un itd 67 eco , et dans la version logiciel c'est indiqué modele itd 63 eco. :wink:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar rqadec » 05 Nov 2008 14:47

LEs ITD63 et 67 sont les même machines, donc ont les mêmes softs.
LA différence est dans les accessoires, le 63 est livré sans cable péritel, le 67 avec !

Pour la veille, dès que l'on appuit sur la touche, l'affichage passe en veille, mais le soft continue de pédaler un certain temps, avant de passer en vrai veille profonde, avec une conso de moins de 2W. Le temps de passage en vrai veille est d'environ 30s, mais cela peut aller jusqu'à 10mn en effet, s'il y a des modification de signalisation dans les signaux émis, puisque ces vérifications sont faites à la mise en veille, pour application lors de la sortie de veille suivante.

J'en ai un depuis quelques temps, et j'en suis pas mécontent du tout !

A+
rqadec
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gugi » 24 Nov 2008 12:18

Dane a écrit:Bonjour Gugi
(...)
Ma question est donc : ce mode "économique" est-il réel ? Je veux dire, quand tu éteinds l'adaptateur, est-ce qu'il cesse de chauffer au bout de 10 ou 20 minutes ? Car c'était le seul problème que j'avais avec mon ITD 61, il chauffait même en veille (et je n'en parle pas quand il était en fontionnement, il faisait chauffage en même temps...).

Merci.
Dane

Bonjour Dane et désolé pour le retard. :wink:

En fait même en marche (et ce même après près de 12h allumé) il ne chauffe quasiment pas.
Il est même encore moins tiède que l'ITD je sais plus combien (58 ou 59 je crois, le petit, un peu rond, avec une peritel).
Historique
Manhattan 502S - mort au bout d'1 an et 3 mois
Sagem ITD 63 - depuis octobre 08
gugi
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 24 Nov 2008 12:56

DOBERMAN a écrit:marrant ,mon frere as acheté un itd 67 eco , et dans la version logiciel c'est indiqué modele itd 63 eco. :wink:
C'était la même chose avec les ITD61 et 62 (le 61 indique 62 dans la version soft). Les seules différences étaient le cordon péritel et la peinture métallisée du capot, absente sur le 61.
Dernière édition par marceljack le 24 Nov 2008 13:01, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [Topic officiel] Sagem ITD 63

Messagepar marceljack » 24 Nov 2008 13:01

gugi a écrit: LES PLUS
- Installation rapide et facile.
- Zapping rapide (même s'il m'est parfois arrivé un "pas de signal" juste avant que la chaîne n'arrive -peut-être en cas de zapping trop rapide).
- Comme pour tout Sagem, la sensibilité et qualité de réception semble bonne (voir plus bas).
- Touche de zapping direct entre la chaîne actuelle et la dernière chaîne visitée avant elle. Pratique quand on guette le début d'un programme en étant sur un autre.
- Affichage du programme en cours et de celui à venir sur le bandeau de chaîne (bon c'est peut-être le cas de tous, mais ce bandeau a l'air de bien mieux marcher que celui de mon défunt Manhattan).

LES MOINS
- Guide des programmes nul. Je m'explique : lorsque vous naviguez dans la liste, la chaîne en arrière plan change en même temps que vous changez de ligne. Du coup ça alourdit la consultation et réduit considérablement l'intérêt de la chose. Du coup zapper directement de chaîne en chaîne revient presque au même.
Je trouve d'ailleurs également les menus bien moins jolis (et un peu moins pratiques ?) que la série des ITD 58-59-61-62.
Certains menus ont également tendance à trembloter, même si c'est minime.
- Témoins lumineux avant pas super discrets. Les témoins rouge et vert (allumés en même temps lorsqu'en fonctionnement), assez en retrait de la facade plastique transparente, font halo dessus, on croirait y voir de la buée).
- Durée d'affichage du bandeau de l'EPG lors du zapping non-réglable (durée qui reste acceptable). Peut éventuellement être viré plus rapidement en appuyant tout de suite sur Exit ou à nouveau sur le numéro de la chaîne.
On peut en revanche régler le degré de transparence du bandeau et des menus.

CRITIQUE IMAGE
Même si avec mon antenne je recevais déjà bien avec mon ancien (Manhattan), l'image est ici aussi impeccable pour tous mes bouquets (à des niveaux de réception variant de 56-63% -pour celui de France TV- à 100%).
Pour toutes, la barre de qualité est elle entre 95 et 97% (sauf ARTE qui descend à 91).
Qualité Sagem ? Car à noter que la réception est également le plus souvent parfaite sur une autre de mes télé (sur autre antenne) équipée d'un ITD62, malgré une réception sur certaines chaînes de... 30 et quelques.
Ceci dit la donne change lors de mauvais temps (ou des aléas de la qualité de diffusion de certains canaux, principalement celui de France TV), et je ne pourrai voir qu'à l'usage avec cet ITD 63 ...
De cette description ,je pense que cet appareil est tout à fait différent de la génération précédente et je me demande si le soft est toujours d'origine Sagem.
A part le mode veille profonde, la description ci-dessus possède pas mal de similitudes avec l'Elap Inca, qui est un produit 100% chinois (hard et soft).
Dernière édition par marceljack le 18 Déc 2008 00:51, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 11 Déc 2008 11:39

Bonjour,

Je viens juste d'acheter un ITD63, et effectivement, il n'a rien a voir avec les précédents modèles (j'ai eu peu de temps un ITD58) en particulier il y a un mode de recherche manuelle, et la sensibilité/sélectivité est excellente, en particulier il se comporte bien dans mon coin ou les conditions de réception sont médiocres (canaux analogiques adjacents très puissants (195 kW/450 W).

Par contre, pas de traces d'un écran pour afficher les taux d'erreur.

On va voir à l'usage. il remplace un thomson DTI651 qui commence à fatiguer...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar silentdave » 28 Déc 2008 15:01

Bonjour à tous,

je viens d'acheter à mon père le SAGEM ITD 63 ECO et je n'arrive pas à avoir CANAL +
Il reçoit toutes les chaînes sauf celle là. (message "CRYPTE" à l'écran alors qu'il a le décodeur CANAL +)
étant novice dans le domaine, un coup de main serait le bienvenu car je n'ai trouvé aucune indication à ce sujet dans la notice papier.

merci
silentdave

Messagepar marcel » 28 Déc 2008 17:22

Canal + est en clair aux horaires prescrites de meme que TPS Star et Paris Premiere Le Sagem ITD 63 ne décode pas C+ il laisse juste passer le signal pour le Décodeur analogique
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
+ DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
marcel
Grenouille
Grenouille