Audio et Terminal TNT SD

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Audio et Terminal TNT SD

Messagepar Casterman » 03 Sep 2009 13:29

Bonjour,
Voila je me pose quelques questions depuis l'arrivée de la TNT dans mon village , et surtout avant d'investir. :lol:

1°/ L'audio sortant du terminal TNT SD (par la fiche coaxial) est elle obligatoirement en 5.1 ou en downmix stéréo (selon les émissions ou chaines) ou est ce que le 5.1 est uniquement réservé pour les terminaux HD

2°/ Lors de l'achat d'un terminal TNT SD, si celui ci possède un double tuner (genre Optex 8944-2T) peut on enregistrer une chaine différente de celle regardée (quand je dit chaine différente, j'entend une chaine qui soit sur un autre multiplex)???

J'attend vos réponses

Merci
Casterman
Petit ver
Petit ver

Re: Audio et Terminal TNT SD

Messagepar kmf31 » 03 Sep 2009 14:12

Casterman a écrit:1°/ L'audio sortant du terminal TNT SD (par la fiche coaxial) est elle obligatoirement en 5.1 ou en downmix stéréo (selon les émissions ou chaines) ou est ce que le 5.1 est uniquement réservé pour les terminaux HD

Non, ce n'est pas reserve aux terminaux HD. En fait, ca depend des chaines et de la piste audio qu'on a selectionne sur une chaine. Actuellement sur la TNT-SD il y a dans la majorites des cas (mais pas toujours) de pistes audio stereo en mp2 soit a 192 ou soit a 256 Kb/s (parfois aussi 128 Kb/s pour la VO sur TF1). Avec une telle piste le decodeur TNT (peu importe SD ou HD) le decode et sort sur le coax un signal PCM stereo (PCM = audio numerique non-compresse comme pour les CDs) et tout ampli Homecinema comprendra facilement ca.
En dehors de ca, certaines chaines ont aussi le Dolby Digital sur certaines pistes, en particulier TF1 et NRJ12 en 5.1. Je crois Canal+ a deux pistes Dolby Digital (peut-etre seulement en 2.0 et pas forcement 5.1 ?), une en VF et l'autre en VO et ca en plus de deux autres pistes en mp2 (aussi VF et VO). Jusqu'a recemment aussi M6 avait une piste DD 5.1 mais pour l'instant elle ne marche plus au profit d'une 2eme piste mp2 stereo pour la VO.
Donc si on relie son decodeur TNT a un ampli Home-cinema on peut avoir le DD 5.1 sur TF1 et NRJ12 (et le DD 2.0 sur C+) et sinon ce sera en stereo PCM pour les autres chaines (ou si on selectionne sur TF1 ou NRJ12 une piste mp2). Sur TF1 il y a actuellement 4 pistes audios: une en DD 5.1 en VF et trois en mp2: 192 Kb/s stereo pour la VF, 128 Kb/s stereo pour la VO et 96 Kb/s mono pour "allemand" mais c'est en realite l'audiovision (avec les descriptions pour les malentendants). Sur NRJ12 il y a trois pistes en total, une DD 5.1 et deux Stereo mp2 et beaucoup d'autres chaines ont deux pistes Stereo mp2 (TCM, FR2 depuis peu, ARTE, W9).

Pour les chaines HD c'est un peu plus complique vu du DD+. Peut-etre ici le decodeur (s'il a le bon firmware le plus recent) transforme le DD+ en DD comprehensible par l'ampli. Il y a aussi de pistes stereos en mpeg4a (AAC) et je suppose cela est aussi transforme en Stereo PCM pour le decodeur. Beaucoup de decodeurs HD ne marchent pas encore correctement avec le DD+ et il faut attendre la MAJ du bon firmware.

2°/ Lors de l'achat d'un terminal TNT SD, si celui ci possède un double tuner (genre Optex 8944-2T) peut on enregistrer une chaine différente de celle regardée (quand je dit chaine différente, j'entend une chaine qui soit sur un autre multiplex)???

Si c'est un vrai double tuner la reponse est oui. Si c'est un double tuner qui sort deux images differentes sur les deux peritels (une pour la TV et l'autre pour le magneto) ca marche en principe mais personnellement je conseillerais plutot l'achat de deux tuners TNT simples. Ce n'est pas plus cher et quand meme plus facile. Si on a deja un televiseur avec tuner TNT integre (obligatoire en France pour toute TV recente) on n'a pas besoin d'un 2eme tuner. Un seul pour le magneto suffit.

Si tu parles d'un decodeur TNT avec branchement d'un disque dur USB pour enregistrer alors ca marche aussi pour l'enregistrement d'une autre chaine (si c'est un double tuner). Ici c'est meme un peu plus facile car il y a deux unites de reception TNT mais seulement une unite de decodage mpeg2 parce que le 2eme tuner ne sert que pour enregistrer et pas pour creer une image sur l'autre peritel.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Casterman » 03 Sep 2009 16:40

Ok je te remercie
Par contre pour l'audio, est ce diffusé sur TF1 toute la journée ou uniquement certaines émissions ???
Comment trouver les différents canaux

Si tu parles d'un decodeur TNT avec branchement d'un disque dur USB pour enregistrer alors ca marche aussi pour l'enregistrement d'une autre chaine (si c'est un double tuner).

Oui c'est ça double tuner TNT avec enregistrement sur DD ou Clé par le port USB 2.0 (donc autre chaine d'un multiplex différent)
Casterman
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 03 Sep 2009 18:17

Sauf probleme technique, sur TF1 et NRJ12 les pistes Dolby Digital 5.1 sont dispos tout le temps. Pour etre precis c'est une piste DD 5.1 sur le plan technique mais le plus souvent ce n'est pas la vraie qualite 5.1 comme on les aura sur les DVDs. Souvent les chaines ont une source en stereo et ils ont fait un decodage Dolby Prologique pour creer un DD 5.1 a partir du Stereo. Donc souvent ce n'est pas vraiment la qualite DVD (d'un film recent). Cependant un ampli Homecinema doit bien afficher le Dolby Digital 5.1.

Le choix de la piste audio se fait avec le reglage de la "langue" pour chaque chaine. Souvent ca s'appelle "Francais ac3" pour la piste 5.1 et "Francais" tout court pour le stereo en mp2. Parfois et selon modele de decodeur il faut activer dans un menu la prise spdif (le coax ou la prise optique) pour que ca marche et parfois avec cette activation la piste 5.1 devient alors celle qui est choisie par defaut mais tout ca depend du modele du decodeur. Si on active ou si on selectionne la piste 5.1 alors l'audio analogique sur la prise peritel devient muet et on aura le son uniquement sur le coax (ou optique) a travers l'ampli Homecinema. C'est potentiellement un piege si on veut aussi enregistrer le programme sur un magneto ou enregistreur branche en peritel qui n'aurait plus le son (=> enregistrement sans son !).

Si on enregistre sur un PC avec un tuner TNT-USB et avec les bons logiciels on obtient des fichiers TS ou toutes les pistes audio sont presentes (si c'est fait correctement) et c'est apres avec le traitement video ou on choisit la bonne piste (par exemple avec projectX ou Avidemux). On peut aussi creer de DVDs a graver ou on garde plusieures pistes audios mais seulement si on le fait sur un PC de la bonne maniere. Avec un graveur salon on ne garde qu'un seule piste audio.

Pour les tuners TNT avec port USB il faut faire attention car beaucoup de modeles n'ont qu'un simple tuner. Par exemple avec peektone il y a le modele 1650 avec port USB et c'est un simple tuner et il y a le modele 1750 qui n'a pas de port USB mais on peut y inserer un disque dur IDE et si on fait ca on aura le 2eme tuner active. Peut-etre autres modeles avec port USB ont un vrai double tuner mais il faut etre vigilant.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Casterman » 03 Sep 2009 18:37

Merci pour tes réponses
c'est bon concernant les pistes audio ( DD detecté par mon ampli HC a l'aide d'un simple tuner TNT)

Par contre concernant les doubles tuner, j'envisage d'acheter un OPTEX 8944-2T (la nouvelle version de même reference qui va bientôt sortir)

# 2 tuner terrestre
# 1 entrée/Sortie USB 2.0
# Affichage du menu en plusieurs langues
# Installation facile et rapide
# Recherche automatique et manuelle des canaux
# Affichage possible en plusieurs langues
# Capacité de 2000 canaux
# 8 listes favorites
# 2 prises péritel (TV et VCR)
# Guide électronique des programmes
# Code Parental
# 1 sortie audio numérique SPDIF (Coaxiale)
# Standard PAL / SECAM / NTSC
# Mode PIG (aperçu des programmes)
# Mise à jour possible par USB
# Teletext
# Fonction 5V (Alimentation antenne intérieure)
# Fonction LCN (Classement automatique des chaînes)
# Timeshift
# Formatage disque dur Fat32 ou NTFS
Casterman
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 03 Sep 2009 19:20

Ca a l'aire comme un bon produit. Chez Castorama il est dispo pour ~70 Euros et surtout le double tuner permet aussi un usage avec un magneto externe a brancher sur l'autre peritel (sur le site de Castorama c'est precise).
Reste la question pour le timeshift. Ca semble une nouveaute du dernier firmware. Esperons que ca marchera bien.

Une autre question concerne le fat32 (si on utilise ce format) car avec le fat32 la taille maximale des fichiers est 4 Go et des enregistrements de TF1 ou M6 peuvent tres facilement depasser les 4 Go (apres 2 heures a peu pret). Si le decodeur gere automatiquement la coupure automatique du fichier en plusieurs morceaux pour eviter ce probleme alors ce serait ideal. Bien sur on pourra aussi formater le disque dur USB en NTFS (ou il n'y a pas cette limite de 4 Go) mais si on souhaite brancher le disque dur a un PC Linux ce ne sera pas tres ideal.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Casterman » 04 Sep 2009 09:35

Slt à tous

Concernant le branchement d'un disque dur externe sur ce genre d'appareil, vaut il mieux prendre un 2,5 pouces auto alimenté, ou bien carrément un 3,5 pouces dans un boitier externe avec alimentation séparé ???
Casterman
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 04 Sep 2009 10:40

Avec les disques 2.5'' autoalimentee (et sans alimentation externe) il y a un certain risque que le port USB de l'appareil est trop faible pour le faire marcher mais pour le modele d'optex ils disent/promettent sur leur fiche:
http://www.optex.fr/Fichiers/Plaquettes/p708944.pdf
que les deux variantes, aussi les 2.5'', doivent marcher.

Si toute fois ca ne marche pas il y a des cables USB speciaux avec deux prises USB d'un cote (du cote PC ou appareil a brancher) et la 2eme prise sert justement a augmenter la puissance. Seulement avec l'optex il n'y a pas deux port USB (je crois ?) et il faut utiliser un autre port USB soit sur un PC a cote ou soit sur un petit charger piles qui permet aussi de charger des appareils USB (ca existe !). Une fois avec un lecteur DVD ayant un port USB je me suis debrouille de cette facon ! Mais avec ca on pert un peu l'avantage du fait que le disque 2.5'' est tres commode sans cable alimentation et alors il vaut quand meme mieux passer a un 3.5''.

Sinon cote capacite, les disques 3.5'' contiennent au meme prix (et a un instant X) a peu pret trois fois plus de place qu'un disque 2.5'' en nombre de Go. Bien sur la capacite des disques augemente avec le temps mais je crois ce rapport entre les deux reste a peu pret le meme. Actuellement on deja deja des 2.5'' a plus de 200 Go pour moins que 100 Euros si je comprends bien.
Cependant avec un 3.5'' on peut tout a fait passer a un modele de 1 To. Moi j'en ai achete un il y a presqu'un an pour 109 Euros mais meme maintenant il faut bien chercher pour trouver un prix comparable. :mrgreen:
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Casterman » 04 Sep 2009 10:59

Re
je dirai que l'avantage d'un 2,5 pouces auto alimenter, permet en outre d'etre alimenté "piloté" par le terminal (arret ou demarrage du DD lors d'un enregistrement programmé la nuit par exemple) ce qui permet d' une part des petites économies éléc, (contrairement à un 3,5 pouces alimenté en permanence) et sans doute une usure moindre du DD.
Casterman
Petit ver
Petit ver