Aide choix adaptateur dédié à enregistrement via magnetoscope

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Aide choix adaptateur dédié à enregistrement via magnetoscope

Messagepar nonob » 16 Mar 2011 12:07

Bonjour,

Je recherche un adaptateur pour un usage dédié uniquement à l'enregistrement via magnetoscope.

J'ai acheter le modèle Listo 2P-TNT-950 de Boulanger:

http://www.boulanger.fr/terminal_listo_2p-tnt-950/p_16372_322903.htm

Mais j'ai été surpris de constater que quand cet adaptateur est en veille, il ne laisse plus passer le signal de l'appareil branché sur sa deuxième péritel, (dans mon cas le magnetoscope), ni, et c'est encore pire, le signal antenne renvoyé vers mon tv à tnt intégrée!

De plus il a une fonction de mise ne veille automatique au bout de 3 heures qu'il est impossible de désactiver!

J'éspère donc pouvoir le redonner au magasin et souhaiterais donc m'assurer que le nouvel adaptateur sera plus "adapté".

Voici donc mes critères:

-Un afficheur qui affiche le nom de la chaine.
-Pas de mise en veille automatique au bout de 3 heures ou au moins la possibilité de la désactiver.
-Transit du signal péritel de l'appareil auxilliaire meme quand l'adaptateur est en veille.
-Transit du signal antenne vers le tv meme quand l'adaptateur est en veille.
-prix moins de 80 euros.
-SD simple tuner suffisant.
-2 péritels.

Petite question concerrnant ce transit de signal antenne:
Est il de meme qualité que l'arrivée directe du signal?

J'ai vu en particulier ces 2 modèles chez Boulanger:
-Thomson TTR100:
http://www.boulanger.fr/terminal_thomson_ttr100/p_16372_391744.htm
-Strong SRT5222:
http://www.boulanger.fr/terminal_strong_srt5222/p_16372_354549.htm

Merci

Bonne journée.
nonob
Grenouille
Grenouille

Re: Aide choix adaptateur dédié à enregistrement via magnetoscope

Messagepar Anonymous » 16 Mar 2011 12:46

Bonjour
Bonne question.
Il semble en effet que suite a une directive européenne farfelue de plus en plus d'appareils passent en veille profonde
au bout d'un certain temps.
Ceci implique l'inactivité de la sortie antenne ce qui à mon humble avis est un moindre mal car souvent le signal est légerement dégradé
au moins sur certains canaux.
Chez moi l'usage d'un repartiteur passif a 2 voies a toujours donné de meilleurs résultats avec une consommation
rigoureusement nulle.
Si ce n'est pas le cas c'est signe d'un signal anormalement faible sur la prise antenne qui serait utilement corrigé en aval.
Pour la question transparence entre les 2 peritels du decodeur TNT si il ne sert pas a regarder la TNT le passage du RVB
est accessoire et on doit pouvoir brancher le magneto en direct sur la TV et le decodeur sur la seconde peritel du magneto.
Du coup il suffit d'une seule peritel sur le decodeur.
Une option a envisager est l'utilisation d'un decodeur avec enregistrement sur clé USB .
Comme il n'y a aucune dégradation on fait les copies sur le scope aprés coup en coupant les parties inutiles.
On peut faire autant de copies de premiere generation que l'on veut.
Voila je ne connais pas les décodeurs récents donc désolé de ne pouvoir en conseiller un.
Anonymous

Messagepar nonob » 16 Mar 2011 13:22

Bonjour :)

Il semble en effet que suite a une directive européenne farfelue de plus en plus d'appareils passent en veille profonde
au bout d'un certain temps.
Ceci implique l'inactivité de la sortie antenne ce qui à mon humble avis est un moindre mal car souvent le signal est légerement dégradé
au moins sur certains canaux.

Mince, et dommage que la tv ne propose pas de sortie antenne.., j'aurais préféré le meilleur signal pour mon tv et un signal éventuellement moins bon pour les enregistrements...

Pour ce qui est de l'inactivité de la sortie antenne, je ne parlais pas de la veille "profonde" automatique au bout de 3 heures, mais de la simple mise ne veille volontaire à la télécommande: plus de sortie antenne non plus dans ce cas!
Donc si je veux juste regarder ma tv via sa tnt intégrée, je suis quand meme obligé d'allumer l'adaptateur!

Chez moi l'usage d'un repartiteur passif a 2 voies a toujours donné de meilleurs résultats avec une consommation
rigoureusement nulle.

Merci du conseil mais c'est dommage que la qualité du signal soit dégradé en sortie antenne de l'adaptateur car j'ai revue ma descente d'antenne pour que ma tv soit reliée en directe car je suis en zone limite de réception..
Depuis tout fonctionne bien et j'éspère que le passage du signal dans l'adaptateur, ou l'utilisation d'un répartiteur n'aura pas raison de mon signal :(

Pour la question transparence entre les 2 peritels du decodeur TNT si il ne sert pas a regarder la TNT le passage du RVB
est accessoire et on doit pouvoir brancher le magneto en direct sur la TV et le decodeur sur la seconde peritel du magneto.
Du coup il suffit d'une seule peritel sur le decodeur.

J'ai bien conscience de cette possibilité mais c'était juste une question de nombre de péritel et longueurs de celles ci qui m'a fait brancher mes appareils de cette manière.
Je suis surpris que le signal ne transit pas quand l'adaptateur est en veille.., j'ai un sagem qui permets ca sans pb.

Une option a envisager est l'utilisation d'un decodeur avec enregistrement sur clé USB .
Comme il n'y a aucune dégradation on fait les copies sur le scope aprés coup en coupant les parties inutiles.
On peut faire autant de copies de premiere generation que l'on veut.
Voila je ne connais pas les décodeurs récents donc désolé de ne pouvoir en conseiller un.

Merci pour le conseil mais je recherche une utilisation la plus simple possible (ca n'est pas pour moi) et l'utilisation du magnetoscope sera je pense plus simple et moins onereux qu'une clef usb limitée en durée d'enregistrement.
Mais de toute facon les adaptateurs que j'ai en vue propose apparement l'enregistrement sur usb.

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar Elric17 » 17 Mar 2011 16:06

nonob a écrit:
Merci pour le conseil mais je recherche une utilisation la plus simple possible (ca n'est pas pour moi) et l'utilisation du magnetoscope sera je pense plus simple et moins onereux qu'une clef usb limitée en durée d'enregistrement.
Mais de toute facon les adaptateurs que j'ai en vue propose apparement l'enregistrement sur usb.

Faux, moi qui a connu pendant de longues années les magnétoscopes, les nouveaux enregistreurs numériques ont globalement une programmation d'enregistrements plus simple. Les télécommandes sont plus ou moins faciles à comprendre selon les modèles mais c'était déjà les cas du temps des magnétoscopes aussi.
Les appareils qui enregistrent sur clé USB, enregistrent aussi sur disque dur externe (la solution adoptée par beaucoup de monde). Il y a aussi des modèles avec disque dur interne.

Les GROS avantages des enregistreurs numériques :
- plus de rembobinage
- accés direct aux enregistrements.
- qualité d'image très nettement supérieure au VHS.

Regarde dans les forums consacrés aux adaptateurs enregistreurs, on trouve d'excellents appareils sans se ruiner. :wink:
CGV Etimo STL2 - clé Chromecast v1 - TV Thomson 82 cm - PC Windows 7 64 bits - box android Beelink Mini MXIII.
Elric17
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nonob » 17 Mar 2011 19:26

Bonjour :)

Je me suis mal expliqué désolé:

Pour ma part j'ai un adaptateur tnt à disque dur sagem PVR-6280T et je pense qu'il est difficile de faire plus simple et plus pratique et je n'ai plus de magnétoscope depuis bien longtemps ;)

Je parlais de personnes d'un certain age qui ont mis "des années" (j'éxagère à peine ;)) à apprendre l'utilisation d'un magnétoscope et qui serait dérouté à la simple navigation dans le menu d'un appareil numérique.
De plus celles ci sont souvent déjà en possession d'un nombre conséquent de cassettes vidéos ne demandant qu'à etre enregistrées..etc..etc...

Jéspère que vous comprenez mieux ma recherche précise :)

Bonne soirée
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar nonob » 17 Mar 2011 22:13

Re bonsoir,

a propos de l'enregistrement sur disque dur externet, est ce que les prises usb des adaptateurs tnt fournissent assez de courant poru permettre l'autoalimentation d'un disque dur externe 2.5" ou faut il que celui ci soit reliè au secteur indépendamment ?

Merci
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar Elric17 » 18 Mar 2011 01:41

nonob a écrit:Re bonsoir,

a propos de l'enregistrement sur disque dur externet, est ce que les prises usb des adaptateurs tnt fournissent assez de courant poru permettre l'autoalimentation d'un disque dur externe 2.5" ou faut il que celui ci soit reliè au secteur indépendamment ?

Merci

Bonsoir,
Oui, les appareils qui sortent actuellement, comme mon Akira B36HR, fournissent assez de courant pour les DD 2,5 pouces. J'ai un Western Digital 320 Go et un Seagate 250 Go qui se branchent seulement avec le cordon USB et c'est bien pratique. 8)

Pour en revenir au magnétoscope et à la personne agée qui ne veut pas se deshabituer avec, la solution intermédiaire serait de lui prendre un adaptateur avec une 2e prise peritel pour magnétoscope, et avec aussi une prise d'enregistrement USB.
Et avec le temps, lui montrer/expliquer l'enregistrement USB et peut-être que la transition se fera.
Ma mère a le PEEKTON PK1655 (acheté chez Leclerc moins de 30 euros) et elle se débrouille bien maintenant, avec l'enregistrement USB .
Détails ici ; http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 55-TNT.htm
CGV Etimo STL2 - clé Chromecast v1 - TV Thomson 82 cm - PC Windows 7 64 bits - box android Beelink Mini MXIII.
Elric17
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nonob » 18 Mar 2011 09:12

Bonsoir,
Oui, les appareils qui sortent actuellement, comme mon Akira B36HR, fournissent assez de courant pour les DD 2,5 pouces. J'ai un Western Digital 320 Go et un Seagate 250 Go qui se branchent seulement avec le cordon USB et c'est bien pratique. 8)

Bonjour et merci pour cette précision :)

Pour en revenir au magnétoscope et à la personne agée qui ne veut pas se deshabituer avec, la solution intermédiaire serait de lui prendre un adaptateur avec une 2e prise peritel pour magnétoscope, et avec aussi une prise d'enregistrement USB.
Et avec le temps, lui montrer/expliquer l'enregistrement USB et peut-être que la transition se fera.

Entièrement daccord :) , c'est exactement ce que j'envisage :)
Mais étant donné qu'elle a la tnt intégrée à son téléviseur, il faut absolument que le signal antenne transit au travers de l'adaptateur, meme quand celui ci est en veille, ce qui n'était pas le cas du Listo de Boulanger!
Après pour ce qui est du transit du signal péritel c'est moins grave car ca peut se résoudre par un branchement différent.
Mais il y a aussi cette histoire de mise en veille automatique au bout de 3h non désactivable...

J'en profite pour créer un nouveau topic pour me renseigner sur les adaptateurs qui enregistre via USB:
fonctionnent ils bien ? :

http://www.tvnt.net/forum/les-adaptateurs-qui-enregistrent-via-usb-fonctionnent-ils-bien-t26863.html

Merci

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar nonob » 30 Mar 2011 08:29

Bonjour,

Voilà le Akira DHB-B36HR est installé.

Je confirme qu'il ne permets pas le passage de l'appareil branché sur sa deuxième péritel quand il est en veille, j'ai donc effectuer les branchements suivants :

Le TV a un tuner TNTet a 2 prises péritels.
Sur la première, un lecteur dvd y est raccordé, tout seul comme un grand.

Sur la deuxième, j'ai raccordé le magnetoscope sur sa prise péritel AV1 (celle déstinée à la TV).
Sur sa deuxième péritel AV2, j'ai raccordé l'adaptateur TNT sur sa péritel AV1, dans un premier temps, de cette manière:

Image

Mais voilà ce que j'ai constaté:

Dés que j'allume l'adaptateur, celui ci passe très bien au travers du magnetoscope, mais si j'appui sur la touche tv/vcr de ce dernier (commutation péritel), la tv repasse brièvement sur ses propres chaines, avant de recommuter aussitot en AV2 (la commutation envoyée par la péritel AV1 du décodeur force le passage).
Il faut alors aller dans le menu de la tv, faire "regarder la tv"..ce qui n'est pas simple..

La solution a été simple, il suffit de relier le magnetoscope sur la prise péritel 2 du décodeur qui elle n'envoi pas de commutation lente, comme ceci :

Image

Là tout fonctionne impeccablement bien, je controle bien la bascule entre les chaines de la TV et le magnetosopc (lecture k7 ou adaptateur tnt) avec la touche tv/vcr du magnetoscope et ci ce dernier est positionné sur la "chaine" AV2, j'ai alors l'image de l'adaptateur tnt..D'ailleurs c'est cette chaine qui devra maintenant etre la seule chaine du magnetoscope.

Et grace au répartiteur derrière la tv, l'adaptateur et la tv sont complètement indépendants.

L'adaptateur est donc complètement éteint au bouton la plupart du temps.
On peut quand meme se servir du magnetoscope pour lire une k7 meme adaptateur éteind.

Si on veut enregistrer, c'est simple, pas besoin de la telecommande de l'adaptateur (ce que je voulais) :
-J'appui sur le bouton de l'adaptateur,celui ci s'allume (il ne passe pas en veille et ca c'est tant mieux vu qu'il n'a pas de bouton de sortie de veille en facade).Je le positionne sur la bon canal grace à ses boutons en facade et son afficheur.
-Il ne me reste plus qu'à enregistrer ou à programmer un enregistrement avec mon magnetoscope sur "AV2".
Petite précision: à l'allumage du magnetoscope la tv bascule en AV2, ce qui est normal, et surtout indispensable si on veut programmer un enregistrement.Mais une simple pression sur tv/vcr et je repasse sur les chaines de la tv.
Je laisse l'adaptateur allumé le temps qu'il faut (toute la nuit si il faut) car j'ai désactivé sa mise en veille automatique.

Dernière précision:
J'ai eu un problème de synchronisation de l'image de l'adaptateur tnt quand celui ci était en RVB et quand j'étais donc branché sur la péritel 1 (via le magnetoscope).Une fois règlé en video composite (cvbs) ca a fonctionné.
Mais de toute facon, pour un enregistrement, seul le signal video composite est enregitré....

Voilà j'ai enfin réellement remplacé le tuner analogique du magnetoscope par un tuner numérique :)

Bonne journée :)
nonob
Grenouille
Grenouille