[Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

[Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagede JMI le 14 Juin 2010 22:19

Bonjour,
A-t-on des informations sur l'utilisation par Monaco des canaux qui lui ont été attribués par le plan de Genève 2006 (CRR 06), à savoir en UHF : 27, 30, 33, 35, 40 et 41 (chacun, jusqu'à 53 dbW, soit, si je ne me trompe pas, 200kW), pour une diffusion, a priori, du Mont-Agel ? Cordialement.
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagede GuyStNab le 16 Juin 2010 06:59

Image (photo Patrick DEMARS)
D'autres photos disponibles ici :wink:
Image
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re:[Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagede JMI le 30 Mar 2011 19:21

JMI a écrit:Bonjour,
A-t-on des informations sur l'utilisation par Monaco des canaux qui lui ont été attribués par le plan de Genève 2006 (CRR 06), à savoir en UHF : 27, 30, 33, 35, 40 et 41 (chacun, jusqu'à 53 dbW, soit, si je ne me trompe pas, 200kW), pour une diffusion, a priori, du Mont-Agel ? Cordialement.

Bonjour, je viens de recevoir la réponse de Monte-Carlo Radiodiffusion (MCR), filiale de TDF, qui gère l'émetteur du Mont-Agel : "Le Canal 30 analogique s'arrêtera lors du passage au tout numérique le 24 Mai 2011. Il n'est pas prévu, à ce jour, de continuer à diffuser de la TV depuis le Mont-Agel."
Cordialement.
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Messagede jeanphi73 le 30 Mar 2011 23:31

Décidément, c'est bien lamentable tout cela ! Monaco est à l'arrière garde de la TV numérique !
TNT Mont Revard.
jeanphi73
Etalon
Etalon

Messagede nono 63 le 30 Mar 2011 23:46

Le problème est qu'ils n'ont certainement plus rien a y mettre dessus :mrgreen: , 6 MUX a l'abandon , c'est-y pas triste :( alors qu'ailleurs on se les arrache . :roll:
TNT sur le Puy-de-Dôme et Puy St Romain en SFN !
TV d'Orange (AB3)
Sat Axil (Astra)
nono 63
Maître des airs
Maître des airs

Messagede jeanphi73 le 01 Avr 2011 17:26

C'est vrai il y a deux raisons à la fin de la TV terrestre à Monaco:
1) ils n'ont pas de programmes à diffuser, TMC étant diffusée par la France.

2) ils ne veulent pas concurrencer leur réseau câblé, les antennes extérieures étant interdites de surcroit à Monaco!
TNT Mont Revard.
jeanphi73
Etalon
Etalon

Messagede BAISIN le 01 Avr 2011 20:54

JMI a écrit:
JMI a écrit:Bonjour,

Bonjour, je viens de recevoir la réponse de Monte-Carlo Radiodiffusion (MCR), filiale de TDF, qui gère l'émetteur du Mont-Agel : "Le Canal 30 analogique s'arrêtera lors du passage au tout numérique le 24 Mai 2011. Il n'est pas prévu, à ce jour, de continuer à diffuser de la TV depuis le Mont-Agel."
Cordialement.

Quant au canal L 08 VHF bande III norme L'(autrefois F10 pair norme E),supprimé,ou converti en DVB-T(à l'instar des Italiens qui diffusent du DVB-T en bande III VHF).
BAISIN
Etalon
Etalon

Messagede jeanphi73 le 01 Avr 2011 22:57

Le canal L 08 VHF bande III norme L est définitivement abandonné par Monaco. A moins qu'ils se lancent dans la radio numérique ?
TNT Mont Revard.
jeanphi73
Etalon
Etalon

Re: [[Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagede JMI le 02 Avr 2011 21:30

jeanphi73 a écrit:Le canal L 08 VHF bande III norme L est définitivement abandonné par Monaco. A moins qu'ils se lancent dans la radio numérique ?

Dans le plan de Genève 2006, Monaco a obtenu les canaux suivants pour la T-DAB : 8A, 12B et 12C (en vertical)
Pour la DVB-T, outre les canaux 27, 30, 33, 35 et 40 que je mentionnais dans mon message du 14/06/2010, il y a aussi le canal 6.
JMI
Coccinelle
Coccinelle

Messagede BAISIN le 02 Avr 2011 23:12

JMI a écrit:
jeanphi73 a écrit:Le canal L 08 VHF bande III norme L est définitivement abandonné par Monaco. A moins qu'ils se lancent dans la radio numérique ?

Dans le plan de Genève 2006, Monaco a obtenu les canaux suivants pour la T-DAB : 8A, 12B et 12C (en vertical)
Pour la DVB-T, outre les canaux 27, 30, 33, 35 et 40 que je mentionnais dans mon message du 14/06/2010, il y a aussi le canal 6.

Donc,un canal VHF en norme DVB T,comme les Italiens.
BAISIN
Etalon
Etalon

Messagede KL3 le 05 Avr 2011 14:17

JMI a écrit:Dans le plan de Genève 2006, Monaco a obtenu les canaux suivants pour la T-DAB : 8A, 12B et 12C (en vertical)

Pour la RNT, ils y passeront sûrement en même temps que la France. Les canaux attribués leur permettront de caser les radios locales diffusées actuellement en FM. Par contre les réseaux nationaux Français actuellement diffusés sur des frequences FM monégasques n'auront peut-être plus d'intérêt à être diffusés depuis Monaco s'ils ont intégrés un réseau RNT national Français qui couvre déjà le coin (comme TMC sur la TNT Française). Ils trouveront bien d'autres radios (clients) à diffuser le moment venu...

Pour la TNT, ils n'ont rien à diffuser pour le moment. La diffusion Hertzienne de la TV pour Monaco est morte et enterrée pour la réserver exclusivement au câble. Cela dit, comme pour la radio, soit ils trouveront des clients souhaitant être diffusés sur la côte d'Azur sans passer par la case CSA (mais l'investissement est assez lourd pour une audience limitée) soit ils attendent de nouvelles applications à ces canaux : la TMP mais ça semble mal parti; d'autres aplis non connues à ce jour…

nono 63 a écrit:Le problème est qu'ils n'ont certainement plus rien a y mettre dessus :mrgreen: , 6 MUX a l'abandon , c'est-y pas triste :( alors qu'ailleurs on se les arrache . :roll:

Pas partout, la Suisse (où la diffusion TV passe majoritairement par le câble) a également de nombreux canaux TNT inutilisés dont elle se demande bien ce qu'elle va faire… Elle a déjà essayé la TMP en norme DVB-H qui a été un flop et aujourd'hui abandonné…elle ne veut pas diffuser d'avantages de chaines pour le service public ni même investir dans la HD sur la TNT… quant au secteur privé, mis à part Zurich où quelques chaines semblent interressées…
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Retourner vers Les zones de couverture