CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar Radiosolo54 » 23 Mar 2014 13:54

Le message en doublon, sans les photos a été supprimé.

Merci de vous reporter au message qui suit immédiatement !
Dernière édition par Radiosolo54 le 25 Mar 2014 14:48, édité 1 fois.
Radiosolo54
 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2014 13:22

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade - Ajouts photos

Messagepar Radiosolo54 » 23 Mar 2014 18:51

Le principe de fonctionnement de la LED en façade ne m'a jamais satisfait. A partir du moment où l'adaptateur est en veille la LED reste éclairée en rouge, en sus de l'affichage qui indique l'heure courante. Je ne vois pas l'intérêt de cet état d'affichage, d'autant que cet adaptateur ne dispose pas d'un bouton marche-arrêt. Mon objectif est de voir cette LED éteinte quand l'adaptateur est en veille ! Je suis à peu sûr que beaucoup d'utilisateurs ont déjà éprouvé le même besoin.

J'ai donc apporté une modification simple, qui aboutit au fonctionnement suivant :

- En veille (mode Off) LED éteinte, affichage de l'heure courante
- En mode On, c'est à dire réception d'une chaîne ou lecture d'un enregistrement, LED allumée de manière permanente en vert (pas de modification par rapport au fonctionnement d'origine)
- En mode Rec (enregistrement), clignotement de la LED en vert (suppression de l'alternance vert-rouge)

Cette modification requiert de souder une seule diode à l'arrière de la platine qui supporte l'affichage. Elle reste facile, mais si vous ne sentez pas à l'aise avec les composants électroniques ou un fer à souder, n'entreprenez pas cette opération ! Ne perdez pas de vue qu'elle vous fait perdre la garantie, mais elle n'est pas pour autant irréversible.

Prêt pour la modification ?

- Retirer délicatement le capot, après avoir dévissé les trois vis situées à l'arrière de l'appareil.
- Localiser les trois îlots de soudure, situés en milieu de platine supportant la façade. Voir la photo ci-dessous, dans l'encadré rouge

Image

- Soudez une diode silicium de type 1N4148 (référence très courante) entre les deux îlots de soudure (gauche et milieu). Bien respecter le sens de montage de la diode ! Voir la photo ci-dessous.

Image

C'est terminé. Contrôlez le bon fonctionnement en alternant les modes On et Off (télécommande ou bouton en façade).

Le principe de fonctionnement est le suivant : la diode 1N4148 shunte la diode LED rouge, faisant passer le seuil de tension d'environ 1,2 V à 0,6 V. Dès lors la tension devient insuffisante pour permettre à la LED de s'éclairer en rouge. En revanche quand la LED verte est active, la diode 1N4148 est polarisée par une tension inverse, et reste bloquée (aucune incidence). Trois adaptateurs ont déjà modifiés de cette manière, le fonctionnement est éprouvé.

Bonne réalisation à tous ceux qui entreprendront cette modification.
Dernière édition par Radiosolo54 le 25 Mar 2014 14:46, édité 1 fois.
Radiosolo54
 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2014 13:22

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2014 20:22

Bonjour et bienvenue.
Votre inscription et votre contribution changent de l'ordinaire
Ca fait plaisir de voir que les forums ne sont pas seulement des extensions gratuites
de hotlines délocalisées.
PS votre modification est trés astucieuse et montre que parfois les solutions hardware
font gagner beaucoup de temps.
Anonymous
 

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar marceljack » 24 Mar 2014 00:33

Effectivement c'est astucieux mais cela prouve que cette LED bicolore ne sert à rien et que le constructeur aurait pu se contenter d'une simple LED verte, ce qui lui aurait permis de gratter quelques centimes (et quelques milliwatts en veille) :wink:
A suggérer à CGV sur son forum pour la prochaîne version de l'Etimo. :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar Mario78 » 24 Mar 2014 01:12

Bonsoir,
on aurait obtenu le même effet en dessoudant la patte de gauche de la led et cela aurait éviter une sur consommation l'appareil éteint .Et en plus éviter l'achat d'une diode .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar Steamboy » 24 Mar 2014 11:22

Bonjour Radiosolo54 et bienvenue sur ce forum,

Merci pour cette astuce, je rajoute un lien vers ton astuce sur le topic du CGV Etimo 2T :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar marceljack » 24 Mar 2014 12:37

Mario78 a écrit:Bonsoir,
on aurait obtenu le même effet en dessoudant la patte de gauche de la led et cela aurait éviter une sur consommation l'appareil éteint .Et en plus éviter l'achat d'une diode .
C'est vrai mais la solution de Radiosolo54 a l'avantage d'être réversible sans laisser de trace si on sait souder proprement (garantie :!: ). C'est beaucoup moins évident en déconnectant une patte de la LED (qui demanderait le démontage du circuit imprimé de façade si on ne veut pas couper une piste ou dessouder une résistance CMS). Et franchement le coût d'une 1N4148 n'est pas exorbitant, de plus le plus souvent on a ça dans ses tiroirs. :lol:
Quant à l'économie d'énergie, comme je l'indiquais, elle doit se chiffrer en mW ce qui peut être intéressant pour le constructeur s'il est en limite d'une règlementation de consommation en veille mais je doute que le consommateur s'en rende compte sur sa facture EdF. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar Radiosolo54 » 24 Mar 2014 13:58

Merci à tous pour vos différents retours.

Avant que de communiquer cette modification, j'avais effectué quelques relevés à l'oscilloscope. Or la LED bicolore est a priori constituée de deux diodes LED montées tête-bêche dans le même composant. Donc si on dessoude simplement la patte de gauche ... la LED verte ne s'allume plus ! Il est évident que si cela avait fonctionné, je n'aurais pas proposer de câbler une diode à 4 centimes d'euros (pour ceux qui veulent connaître le prix moyen de la diode en question). On peut aussi démonter la façade pour remplacer la diode LED, mais c'est déjà plus complexe ... Il n'y aucune surconsommation significative, car la diode LED rouge n'est dans tous les cas plus passante. La tension à ses bornes est devenue trop faible pour provoquer sa conduction.

A noter pour l'anecdote que lorsque la LED rouge est active, elle est ici polarisée par une tension pulsée à fréquence relativement élevée pour éviter le scintillement. La LED verte est par contre polarisée classiquement par une tension continue.
Radiosolo54
 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2014 13:22

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar marceljack » 24 Mar 2014 15:23

Radiosolo54 a écrit:Il n'y aucune surconsommation significative, car la diode LED rouge n'est dans tous les cas plus passante. La tension à ses bornes est devenue trop faible pour provoquer sa conduction.
A mon avis la consommation est la même que le courant passe par la LED ou par la diode en parallèle car je suppose que c'est un générateur de courant qui l'alimente.
Si c'est simplement une résistance, le courant sera même un peu plus élevé en raison de la chute de tension moindre dans la diode que dans la LED (0,6V au lieu de 1,8V). La tension aux bornes de la résistance chutrice est donc plus élevée de 1,2V et donc le courant augmente proportionnellement.
Mais ce courant reste faible et n'est pas significatif pour la consommation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: CGV Etimo 2T - Modification apportée à l'indication LED en façade

Messagepar vidéo-33 » 24 Mar 2014 17:32

Bienvenue à Radiosolo54 :P
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005