42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar nono 63 » 06 Avr 2019 21:19

Bravo Gaël , nous attendons tes belles photos ligériennes ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 07 Avr 2019 00:56

Et les voici donc mes belles photos ligériennes !

Saint-Étienne - La Croix de Guizay : https://photos.app.goo.gl/oVgBeeA3cdWXFgjB8.

Saint-Étienne 2 - Le Paradis : https://photos.app.goo.gl/tFhXxgTQaeXtyurJ9.

Saint-Étienne 3 - Rue Émile Deschanel : https://photos.app.goo.gl/FrHBB9hFhS1XAmU99.


Et d'autres belles photos, en voici :

Sur la route du Guizay : https://photos.app.goo.gl/gZzPRQspj45tSuNM7.

Belvédère du Guizay : https://photos.app.goo.gl/Mt3AempCK4spDXMz6.

Depuis le site de Saint-Étienne 3 : https://photos.app.goo.gl/CTQQ8LXNjt57tBVi8.

Juste avant sur la rue Émile Deschanel : https://photos.app.goo.gl/FqXEDRs2qXAVKey87.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar kiki37 » 07 Avr 2019 15:51

Pfft ! triple boulot :mrgreen: . On avait déjà des photos, mais j'ai ajouté 3 montages :D
Et arrête de taguer les bâtiments :lol:
merci Gaël :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 07 Avr 2019 18:18

kiki37 a écrit:Pfft ! triple boulot :mrgreen: . On avait déjà des photos, mais j'ai ajouté 3 montages :D
Et arrête de taguer les bâtiments :lol:
merci Gaël :wink:

Merci à toi pour les montages.

Ah oui, 72 photos pour la Croix de Guizay j'aurais dû te prévenir...J'espère que tu as pu t'y retrouver :wink:.

Les autres photos dataient, surtout celles de Saint-Étienne 2 et 3 qui ont plus de 10 ans.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar BAISIN » 08 Avr 2019 18:52

j' ai l' impression que, quand il fait un temps magnifique et très limpide, on doit pouvoir apercevoir, depuis le Belvédère de Guizay, le PUY de DOME.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 08 Avr 2019 22:05

Bonsoir Christophe, :Couc:

Je ne pense pas car il est loin et surtout il y a le massif montagneux entre ce volcan et Guizay, idem avec le Pilat malgré ses 1500 mètres on ne peut pas non plus voir le volcan depuis le Pilat par contre depuis le Pilat on voit clairement le massif du Mont Blanc, de la Chartreuse, du Vercors, de Belledone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar nono 63 » 09 Avr 2019 00:08

Un grand merci Gaël pour ces très nombreuses photos stéphanoises , tu as bien galopé pour nous faire tous ces clichés de ces 3 sites avec un bonus , un bandscan depuis le Guisay ! :wink:

@Baisin , non le puy-de-Dôme n'est pas visible depuis le Guisay car il y a la chaîne de montagne du Forez qui fait obstacle , par contre depuis le massif du Pilat oui car il passe sur les hauteurs de Clermont-Fd .

Ce site date de la grande époque de Télédiffusion de France avec un bâtiment technique construit avec recherche comme ça se faisait à l'époque . :roll:

J'aime bien les plaques qui expliquent aux promeneurs à quoi servent les installations , c'est rare . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 09 Avr 2019 10:54

Salut et merci nono pour tes compliments toujours présents ! :D

Déjà c'est le Guizay et non le Guisay.

Ce n'est pas un scan que j'ai fait mais une présentation globale de la bande FM à Saint-Étienne. J'avais prévu de faire une vidéo mais à cause d'un souci informatique je l'ai perdu définitivement...:(

En DX, j'ai eu encore quelques stations de Lyon (inversement des radios stéphanoises sont reçues sur Lyon, surtout Musique 92.7, Classique 95.1, RTL2 100.5, RMC 104.4, Europe 1 104.8, RTL 105.2) ainsi que Firminy, surtout Radio Ondaine (90.9) qui émet depuis l'immeuble Le Corbusier (les autres radios de Firminy émettent en opposition à Sainté).

Mais en réalité, comme pour le belvédère du Pic, j'étais vraiment embêté par le temps, j'ai même subi pire qu'au Pic car il y avait un de ces vents (il venait de partout c'était infernal !), il faisait froid et il pleuvait (des petites gouttes, pas des cordes non plus...). Je n'ai donc malheureusement pas pu vous écrire un scan, ça aurait été bien intéressant surtout que le Guizay n'est pas loin de la gare de la Ricamarie comparé au belvédère du Pic à presque 3h de route de la gare de Valence-Ville.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar BAISIN » 09 Avr 2019 17:54

julien74 a écrit:Bonsoir Christophe, :Couc:

Je ne pense pas car il est loin et surtout il y a le massif montagneux entre ce volcan et Guizay, idem avec le Pilat malgré ses 1500 mètres on ne peut pas non plus voir le volcan depuis le Pilat par contre depuis le Pilat on voit clairement le massif du Mont Blanc, de la Chartreuse, du Vercors, de Belledone.


+1 !

Dans l' axe de la Plaine de Bievre où se trouve l' aéroport de GRENOBLE SAINT GEOIRS, c'est rectiligne entre le PILAT et la grande SURE( Chartreuse), et la chaine de Belledone et le massif du TAILLEFER réflechissaient les ondes du PILAT.

En 1978, alors que le réseau TF1 625 lignes SECAM n' était pas encore implanté( activé le 13/12/1980), sur Chamrousse et la cuvette Grenobloise, je captais par écho le canal 46 UHF de TF1( echos, pas exploitable, mais il y avait le son), canal UHF émis depuis le site avec plus de 1250 KW de PAR, une PAR exceptionnelle, c' était un des émetteurs les plus puissants de France, à cette époque, PAR supérieure, même à celle de la Tour Eiffel !

Qulqu' un que je connais, qui habitait le SAPPEY en CHARTREUSE, recevait un " Gap filler " local, piloté par le PILAT( CHAMROUSSE n' est pas captable a cet endroit où se trouve le relais), et diffusait déja le signal de TF1 625 lignes SECAM, en 1978, dans ce village, sur le canal 58 UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 09 Avr 2019 22:05

Bonsoir Nono, :Couc:

Sans vouloir te contredire je ne pense pas que depuis le sommet du Puy de Dôme on voit le Pilat et inversemment. :wink:

Il y a beaucoup trop de distance entre les 2 et surtout cette fameuse chaîne montagneuse du Forez entre les 2.

Bien sûr il était possible de recevoir quelques radios FM du Pilat dans les environs de Clermont notemment Châtelguyon où j'ai moi-même reçu France Info Pilat 103.4 FM mais cette réception est dû à la forte puissance de l'émetteur FM qui permet aux ondes FM de passer par cintrage par dessus les monts du Forez.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)