Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar nono 63 » 22 Juil 2021 00:13

Présentation d'un des émetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la Lunade .

Il y a 2 pylônes sur ce site , l'historique TDF auquel s'est rajouté celui de Towercast à 50 m d'écart .

L'endroit est situé au dessus de la ville de Tulle , très encaissée , sur un plateau à l'est de la ville , entouré des locaux du CFA .

Image

Image

Le pylône TDF :

Image

Image

Image

Image

Image

Le pylône Towercast

Image

Image

Les 2 portes des 2 locaux techniques Towercast

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le site TDF diffuse également les 4 opérateurs de téléphonie mobile en 3/4/5 G , également leurs FH .

En FM :
France Musique 88.9 (200W)
Fun Radio 92.5 (500W)
France Culture 93.8 (200W)
France Inter 98.8 (200W)
RMC 104.6 (500W)
RTL 106.4 (500W)

Le site Towercast en FM :

Totem 90.7 (500W)
Sudradio 95.4 (500W)
France Info 105.5 (500W)

Le deuxième émetteur desservant Tulle en TNT et FM est Tulle Bachellerie , à venir... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar Gaël01 » 22 Juil 2021 01:03

Superbes photos, nono ! Merci de nous en faire profiter :wink:.

Tu as oublié Skyrock 88.5, qui est sur le Towercast. D'ailleurs elle était sur le TDF auparavant et comme Sud Radio et Franceinfo, elle a demandé de déménager sur le Towercast. Ce qui est intrigant car il s'agit du seul cas où Skyrock a demandé à faire une telle demande :gratt:.

Sais-tu à quoi sert la directive sur le Towercast ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar nono 63 » 22 Juil 2021 10:54

Oui effectivement j'ai oublié Skyrock 88.5 sur le Towercast pourtant je l'avais noté... :oops:

La FM directive est peut-être pour la réception de Totem sur un émetteur vers le Sud ?

Je ne sais pas si Totem est diffusée sur le Sat pour une reprise ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar Gaël01 » 22 Juil 2021 18:54

Non, Totem doit être diffusé par IP. Elle n'a pas les moyens pour le satellite, ça m'étonnerait.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar julien74 » 23 Juil 2021 13:34

Bonjour à vous 2, :Couc:

@ Nono: te souviens-tu si cette antenne FM est plutôt tournée vers l'émetteur régional d'Ussel Meymac ou plutôt vers Mauriac?
Je me demande si cette antenne ce n'est pas en prévision d'une prochaîne diffusion par Towercast de France Inter / Culture / Musique à Tulle à la place de TDF?

A moins que ça soit pour Totem, dans ce cas ça serait avec cette orientation un repiquage FM de l'émetteur de Mauriac 92.8.
Mais avec FUN Tulle qui émet sur le 92.5 sur le pylône TDF à quelques mètres je me demande si ce repiquage FM est possible?

@ Gaël: je pense que Totem a les moyens financiers de se payer une diffusion satellite, mais que la station a fait le choix technique d'utiliser plutôt l'IP qui est mieux adapté pour cette station qui opère plusieurs décrochages avec un studio principal à Rodez et des studios dans d'autres régions avec des journalistes.

On se rend compte que pour des radios FM régionales le satellite est de moins en moins pratique car ces radios propose un habillage spécifique pour chaque émetteur, chaque fréquence et des décrochages publicitaires différents en fonction des villes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar nono 63 » 25 Juil 2021 20:37

La directive verticale est orientée vers le Sud... :wink:

Pour la réception de Totem , effectivement le satellite ne leur servirait à rien puisqu'il y a des décrochages publicitaires sur chaque département couvert .

En tout cas ce n'est pas vers Mauriac puisque à l'Est , et sûrement pas captable à cet endroit .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: émetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar JMJ3 » 25 Juil 2021 23:14

Bonsoir :Couc:

Gaël01 a écrit:Non, Totem doit être diffusé par IP. Elle n'a pas les moyens pour le satellite, ça m'étonnerait


et

Julien74 a écrit:@ Gaël: je pense que Totem a les moyens financiers de se payer une diffusion satellite, mais que la station a fait le choix technique d'utiliser plutôt l'IP qui est mieux adapté pour cette station qui opère plusieurs décrochages avec un studio principal à Rodez et des studios dans d'autres régions avec des journalistes.


Je confirme ce qu'écrit Julien.
Lors de la journée à laquelle j'avais assistait sur Toulouse le mois (cf. fête de la radio), le président de radio Totem était présent.
Et il avait signalé que Radio Totem disposait d'une équipe de journalistes, avec des décrochages locaux (notamment lors d'une compétition sportive).

C'était ma contribution dominicale.
Salutations du soir à Bruno et merci pour les belles photos de ces installations de diffusion qui m'impressionnent toujours.
J'ai noté à proximité cette antenne avec les 3 yagi pour faire, je pense, de belles réceptions.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar julien74 » 27 Juil 2021 14:17

Bonjour, :Couc:

L'antenne de réception FM serait donc plutôt tournée vers Figeac? :wink:

Concernant les finances de Totem, à mon avis ça serait trop cher d'avoir une station de montée satellite sur le toit des studios comme Alouette en Vendée ou Vibration à Orléans.
Par contre utiliser une liaison IP pour diffuser le flux de Totem sur le satellite comme Fransat ou Astra 1 ça serait possible financièrement pour Totem, mais je crois que c'est surtout un choix technique de ne pas passer par le satellite, en utilisant l'IP c'est beaucoup + simple, beaucoup + souple techniquement et tu fais un flux IP pour chaque région, voir même chaque département, voir même chaque fréquence FM donc chaque émetteur FM pour un coût très très modique, donc ils ne veulent pas chez Totem s'embêter avec le satellite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: émetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar nono 63 » 28 Juil 2021 21:05

JMJ3 a écrit:Salutations du soir à Bruno et merci pour les belles photos de ces installations de diffusion qui m'impressionnent toujours.
J'ai noté à proximité cette antenne avec les 3 yagi pour faire, je pense, de belles réceptions.

JM


Oui , un ancien site pour des radio-amateurs mais le local me semble abandonné voir vandalisé... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Emetteurs de Tulle , Tulle Treize-Vents boulevard de la

Messagepar JMJ3 » 28 Juil 2021 22:08

Dommage...
Mais le vandalisme est de plus en plus présent même par chez nous, en Limousin comme en Auvergne ... :cry:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)