[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 23 Sep 2021 18:57

Oui plus qu’à attendre le 12 octobre.

Au passage Radio Campus Dijon diffuse le son ;). Il ne reste que les radios du groupe NRJ et ce mux sera complet.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 23 Sep 2021 19:00

Je confirme les dires de tim.
Réception de "Dijon L1" au nord des côtes de Beaune. Signal correcte en indoor sur mes différents récepteurs, même si ça peut couper à certains endroits. En revanche, proche aux bords des fenêtres et en extérieur, réception quasi parfaite. :wink:

A noter, que les deux radios locales du groupe NRJ ne sont pas là pour l'instant (Chérie FM et Nostalgie Dijon), il y a donc 11 radios on air.
EDIT: Doublé par tim
Je me rattrape après avoir loupé les tests des mux métropolitains y'a quelques jours n'étant pas dans le secteur à ce moment là.

Je serais curieux de la récéption de ce mux local, plus au sud vers Beaune, Chagny voire Chalon-sur-Saône à l'extérieur.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 24 Sep 2021 00:58

Effectivement à Ioberto ça serait interessant de voir quels sont les véritables limites géographiques avant la perte d’un signal et son de ce multiplex :D :gratt: … Car si je comprends bien Ioberto vous arrivez à recevoir les radios de ce multiplex local provenant de la Motte-Giron, alors que pour les radios fm provenant de l’émetteur de Chenôve-Plain de la Montagne, voire de celui Talant c’est plus compliqué du fait de la Côte des vins :gratt: ? Si c’est le cas je comprends aussi que vous soyez intéressé comme moi par ces limites géographiques :D :wink: . Je me demande si ce multiplex peut-être reçu sur Langres, Vesoul, Besançon voire Montbéliard-Belfort et Mulhouse, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, voire même plus loin ( par exemple dans les régions Grand-Est et le nord de l’Auvergne Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Savoie et Haute-Savoie)) :D ?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Hubert » 24 Sep 2021 12:36

Bonjour, réception à Valdahon du 11B signal 50 sur amplificateur Yamaha R-N402D avec antenne sèche VHF dirigée via le Chasseral.
Hubert
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 20 Sep 2009 11:13
Localisation: Valdahon 25800

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 24 Sep 2021 15:09

Bonjour Hubert :Couc: :

Belle réception de signal, avec du son je pense? Dire que Valdahon est située à environ 100-105km à l’est de l’émetteur, avec tout ceci l’aide d’un amplificateur :D ! Donc je pense que ça doit être pareil pour Besançon avec bonne réception si un amplificateur est mise en place, sinon sans ampli le signal doit être faible voire nul, avec une mauvaise réception voire aucune des radios :wink: :gratt: ?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 24 Sep 2021 23:19

Keke21 a écrit:Effectivement à Ioberto ça serait interessant de voir quels sont les véritables limites géographiques avant la perte d’un signal et son de ce multiplex :D :gratt: … Car si je comprends bien Ioberto vous arrivez à recevoir les radios de ce multiplex local provenant de la Motte-Giron, alors que pour les radios fm provenant de l’émetteur de Chenôve-Plain de la Montagne, voire de celui Talant c’est plus compliqué du fait de la Côte des vins :gratt: ?

Sur la route dite des Grands Crus à savoir la D974, certaines radios venant de Dijon commencent à être mal reçus à partir de Corgoloin et Ladoix-Serrigny. Je pense à NRJ sur le 100.6 brouillé par Inter 100.5 ou encore Fréquence Plus sur le 95.4, Mouv' 89.8, etc sans oublier Fun Radio 90.7 et son émétteur à Talant qui est vraiment très mauvais. A ma connaissance seul Jazz Radio 106.3 peut être reçu avec quelques brouillages.
En faite si on ne reçoit quasi rien de Dijon à Beaune c'est surtout parcequ'à partir des communes citées plus haut le relief visible depuis cette route gêne l'orientation à vol d'oiseau sur Dijon, il faut aller plus à l'est (Seurre par exemple) pour recevoir plus loin ses radios.
L'inverse n'est pas forcément vrai (Beaune reçu à Dijon) mais c'est inaudible Fun 91.5 par exemple qui est d'ailleurs perturbé par le même Fun 91.4 (à observer pour recevoir le M2 qui sera pas à Dijon mais dispo à Beaune).

Keke21 a écrit:Je me demande si ce multiplex peut-être reçu sur Langres, Vesoul, Besançon voire Montbéliard-Belfort et Mulhouse, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, voire même plus loin ( par exemple dans les régions Grand-Est et le nord de l’Auvergne Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Savoie et Haute-Savoie)) :D ?


Y'a quelques villes, j'y crois moyen comme Belfort/Montébliard et Mulhouse. Sauf antenne extérieur avec le préampli qui va bien et j'en suis même pas certain. En revanche en portable ou indoor sauf grosse propag tropospérique, c'est quasi impossible.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 25 Sep 2021 10:12

Keke21 a écrit:Je me demande si ce multiplex peut-être reçu sur Langres, Vesoul, Besançon voire Montbéliard-Belfort et Mulhouse, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, voire même plus loin ( par exemple dans les régions Grand-Est et le nord de l’Auvergne Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Savoie et Haute-Savoie)) :D ?

Bonjour.

Je viens d'essayer et le canal 11B est prise chez moi par le OAS BW allemand.

Donc à part une panne d'OAS BW, je ne pourrais pas essayer chez moi :(
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 25 Sep 2021 11:24

loberto a écrit:
Keke21 a écrit:Effectivement à Ioberto ça serait interessant de voir quels sont les véritables limites géographiques avant la perte d’un signal et son de ce multiplex :D :gratt: … Car si je comprends bien Ioberto vous arrivez à recevoir les radios de ce multiplex local provenant de la Motte-Giron, alors que pour les radios fm provenant de l’émetteur de Chenôve-Plain de la Montagne, voire de celui Talant c’est plus compliqué du fait de la Côte des vins :gratt: ?

Sur la route dite des Grands Crus à savoir la D974, certaines radios venant de Dijon commencent à être mal reçus à partir de Corgoloin et Ladoix-Serrigny. Je pense à NRJ sur le 100.6 brouillé par Inter 100.5 ou encore Fréquence Plus sur le 95.4, Mouv' 89.8, etc sans oublier Fun Radio 90.7 et son émétteur à Talant qui est vraiment très mauvais. A ma connaissance seul Jazz Radio 106.3 peut être reçu avec quelques brouillages.
En faite si on ne reçoit quasi rien de Dijon à Beaune c'est surtout parcequ'à partir des communes citées plus haut le relief visible depuis cette route gêne l'orientation à vol d'oiseau sur Dijon, il faut aller plus à l'est (Seurre par exemple) pour recevoir plus loin ses radios.
L'inverse n'est pas forcément vrai (Beaune reçu à Dijon) mais c'est inaudible Fun 91.5 par exemple qui est d'ailleurs perturbé par le même Fun 91.4 (à observer pour recevoir le M2 qui sera pas à Dijon mais dispo à Beaune).


Effectivement 91.4 correspond à Fun radio Lons-le-Saunier émis depuis l’émetteur TDF de Perrigny, qui peut être reçus dans le Sud-Est de la Côte d’Or (Seurre et ses environs), mais aussi dans le secteur de la Bresse (Louhans, Saint Germain du Bois, Cuisery voire Tournus) :wink: .

Ioberto a écrit:
Keke21 a écrit:Je me demande si ce multiplex peut-être reçu sur Langres, Vesoul, Besançon voire Montbéliard-Belfort et Mulhouse, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, voire même plus loin ( par exemple dans les régions Grand-Est et le nord de l’Auvergne Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Savoie et Haute-Savoie)) :D ?


Y'a quelques villes, j'y crois moyen comme Belfort/Montébliard et Mulhouse. Sauf antenne extérieur avec le préampli qui va bien et j'en suis même pas certain. En revanche en portable ou indoor sauf grosse propag tropospérique, c'est quasi impossible.


Malheureusement, je peux le comprendre car ces villes sont trop loin de Dijon pour avoir une bonne réception que ce soit en indoor ou outdoor (sauf mise en place d’un ampli dans certains endroits pour avoir un meilleur signal) :wink: .

Bonjour @inconnu25 :Couc: : Donc je comprends que la réception du 11B Dijonnais à partir du secteur de Montbéliard-Belfort est impossible, car vous recevez les radios privées du Baden-Wurtemberg Allemand ou du 11B Allemand provenant peut-être de l’émetteur du Blauen avec 8 kW de PAR :gratt: ? Donc si c’est cela content pour vous que vous recevez les radios allemandes sans souci :D !
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 25 Sep 2021 12:22

Keke21 a écrit:Bonjour @inconnu25 :Couc: : Donc je comprends que la réception du 11B Dijonnais à partir du secteur de Montbéliard-Belfort est impossible, car vous recevez les radios privées du Baden-Wurtemberg Allemand ou du 11B Allemand provenant peut-être de l’émetteur du Blauen avec 8 kW de PAR :gratt: ? Donc si c’est cela content pour vous que vous recevez les radios allemandes sans souci :D !


En tout cas chez moi le canal 11B est prise par le multiplex OAS BW.

Oui, je reçois des radios allemandes en FM et en DAB+. je reçois l'Allemagne et la Suisse Allemand (les deux en FM et DAB+).

C'est surtout en DAB+ que je reçois des radios en allemand, je reçois chez moi :

Allemagne : 5C, 8D et le 11B.
Suisse Allemand : le 7A, le 7D, le 10A et le 12C.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 25 Sep 2021 15:40

Pour ceux qui ont facebook, quelques photos de l'installation du poste d'émission et du pylône pour l'émetteur Dijon local par Digris :
https://www.facebook.com/Digrisag/posts/2333171970147620
l'identifiant du mux sera Dijon L1.

je pense qu'il faut avoir un compte pour les voir.
242679510_2333170626814421_6245875158052056104_n.jpg

242824273_2333170600147757_63106729664112418_n.jpg

242917279_2333170750147742_4238571042841027708_n.jpg

242867566_2333170686814415_2647358516392238420_n.jpg
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou